CHARGÉ.E DE COMMUNICATION

Offre n° O011250501397713
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
50 Avenue de Gruissan, Narbonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
indice statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
L'EPCC Narbo Via a été créé au 1er février 2020 et regroupe la Région Occitanie, le Grand Narbonne, la Ville de Narbonne et l'Etat. Sa principale mission est d'assurer l'exploitation d'un nouveau musée à Narbonne, du site archéologique d'Amphoralis et du site de l'Horreum. L'EPCC Narbo Via regroupe une quarantaine d'agents répartis sur les 3 sites.

Afin de pallier le départ d'un agent en disponibilité pour une période de 10 mois, le Pôle Médiation et Communication recherche un.e chargé.e de communication.
Sous l'autorité directe de la Responsable du Pôle et en lien étroit avec la Directrice générale, le.la Chargé.e de communication met en œuvre la stratégie de communication de l'établissement à destination des publics, des professionnels et des partenaires et a pour mission d'assurer la promotion et la visibilité de l'EPCC Narbo Via dans toutes ses dimensions (institutionnelles, scientifiques et culturelles).
Missions / conditions d'exercice
* Mise en œuvre et coordination opérationnelle de la communication :

- déploiement de la stratégie de communication (plans de communication, évaluation budgétaire des opérations projetées, suivi des réalisations) ;
- rédaction et/ou coordination de la production des contenus selon les segments ciblés et selon les supports (print, web, RS), en lien avec le comité de direction, l'équipe scientifique, l'équipe de médiation et tout autre service concerné ;
- conception et suivi de réalisation des supports graphiques en lien avec les graphistes, maquettistes et imprimeurs (en interne et/ou en externe) ;
- gestion et développement du site web (rédaction, relecture et vérification des contenus, référencements, partenariats, suivi de la maintenance, etc.) ;
- développement et suivi de la présence de l'EPCC Narbo Via sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, linkedin, etc.).
- réalisation ou coordination de la couverture photographique et/ou vidéo des événements de l'EPCC et gestion de la photothèque ad hoc.

* Gestion des relations presses locales, nationales et spécialisées:

- élaboration et suivi des plans médias (achats d'espaces, insertions presse écrite et audiovisuelle, etc.).
- développement et suivi des relations presse (PQR, presse nationales et internationales, presses spécialisées) ; gestion des fichiers et supports de diffusion.
- rédaction des documents à destination de la presse (CP, DP, NL), en lien étroit avec le Comité de direction de l'EPCC, les services des relations presses des membres de l'EPCC Narbo Via et de ses partenaires ;
- organisation des conférences de presse de l'établissement (événements institutionnels, inauguration des expositions, etc.) ;
- accueil des journalistes sur les trois sites de l'EPCC ;

* Gestion des projets et du budget de la communication:

- conduire les projets de communication dans le respect des objectifs fixés par la Responsable du Pôle Médiation et Communication et la direction de l'établissement, en veillant à tenir les délais et les budgets ;
- proposer une évaluation régulière (quantitative et qualitative) de l'impact des opérations de communication menées au sein de l'établissement et des pistes de travail pour améliorer les points faibles éventuellement identifiés ;
- suivre et optimiser l'enveloppe budgétaire allouée, sous l'autorité de la Responsable du Pôle Médiation et Communication et en lien avec les orientations budgétaires validées par le Conseil d'administration de l'EPCC.

Spécificités du poste :
Présence requise ponctuellement en soirée ou le week-end pour des accueil presse et/ou la couverture d'événements (Nuit des Musées, Journées européennes de l'archéologie, Journées européennes du Patrimoine, nocturnes, vernissages d'exposition, etc.). Déplacements fréquents sur les trois sites de l'établissement et sur le territoire du Grand Narbonne.
Profils recherchés
Vous êtes issus d'une formation supérieure en communication (bac 3/5) et vous justifiez d'une expérience significative sur des fonctions similaires de préférence dans une structure artistique/culturelle/muséale.

Vous maitrisez les domaines suivants:
Environnement des collectivités territoriales
Outil informatique (Suite Office)
Connaissances avancées des outils de PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator, etc.)
Gestion de site web (connaissance de WordPress appréciée)
Bases de données de contacts
Usages et des techniques de communication print, web et digitales
Questions liées à l'iconographie (droits, agences, bases de données)
Pilotage de projet complexe
Capacités d'analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle
Anglais courant, autre langue appréciée
Permis B (déplacement à prévoir)

Savoir-être attendu :
- Sens de la diplomatie
- Esprit d'équipe
- Réactivité et adaptabilité
- Dynamisme et autonomie
- Rigueur et fiabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
interlocuteur.territoire@cdg11.fr
Informations complémentaires
Ce recrutement est soumis à la procédure de recrutement prévue au Décret 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.

Seuls les dossiers complets de candidature, comprenant lettre de motivation + CV + seront étudiés.

Ils seront adressés sous la référence "RECRUT.NARBOVIA-COM" :
De préférence par mail à l'adresse suivante :
interlocuteur.territoire@cdg11.fr
ou
Par courrier à l'adresse suivante :
Interlocuteurs de territoire, Mme MOROS CDG11 antenne de Narbonne 21 rue du verdouble 11100 NARBONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.