Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O011250528000530
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIRIE HOTEL DE VILLE 11160 VILLENEUVE MINERVOIS, Villeneuve-Minervois (Aude)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
selon grille indiciaire + NBI+ RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Conseil aux élus : - Assister le Maire dans la définition et le suivi des orientations politiques
- Apporter une expertise administrative, juridique et financière
- Préparer les conseils municipaux, délibérations et arrêtés, et les commissions
Direction des services : - Organiser, coordonner, fédérer et animer l’ensemble des services
- Superviser la gestion administrative, financière, technique et RH de la commune
- Garantir la qualité du service public local
Pilotage des projets communaux : - Superviser les projets stratégiques
Gestion des ressources : - Optimiser les ressources humaines et budgétaires
- Participer à l’élaboration et à l’exécution du budget
- Assurer le pilotage de la masse salariale et des effectifs
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- être capable de résister à la pression
- être disponible et savoir s'adapter

Contact et modalités de candidature

Contact
0468261619
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à l'attention de Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.