Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O011250613000856
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie hotel de ville, Ornaisons (Aude)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + RIFSEEP (part fixe) + adhésion au CIOS
Descriptif de l'emploi
PRÉSENTATION
La commune d’Ornaisons, 1281 habitants, membre de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières Minervois, recrute son ou sa secrétaire générale de mairie. Située à 46 km de Carcassonne et 15 km de Narbonne, la commune d’Ornaisons est une commune rurale dynamique.
Placé(e) sous l'autorité du maire, le ou la secrétaire général(e) de mairie devra assurer la gestion des services municipaux et la mise en œuvre des projets décidés par les élus.
La commune d’Ornaisons, 1281 habitants, membre de la Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières Minervois, recrute son ou sa secrétaire générale de mairie. Située à 46 km de Carcassonne et 15 km de Narbonne, la commune d’Ornaisons est une commune rurale dynamique.
Placé(e) sous l'autorité du maire, le ou la secrétaire général(e) de mairie devra assurer la gestion des services municipaux et la mise en œuvre des projets décidés par les élus.
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES MISSIONS
- Assister et conseiller les élus dans les projets structurants ainsi que dans la gestion de la vie municipale (veille et conseils juridiques et financiers, participation aux réunions, préparation, rédaction et mise en œuvre des décisions du conseil municipal et du maire ...) ;
- Encadrer les services de la mairie (15 ETP) dans un souhait de valorisation des compétences : votre rôle consistera à diriger, coordonner leurs activités et donner le cadre des missions afin d'assurer leur bon fonctionnement. Gérer les ressources humaines (carrières, absences …) et réaliser les salaires ;
- Élaborer et assurer l'exécution des budgets (comptabilité), monter et suivre les dossiers de subventions ;
- Assurer la conception et la mise en œuvre des projets, la gestion des marchés publics et du patrimoine local ;
- Développer les relations avec les structures intercommunales et les différents partenaires.
- Gestion des contentieux et des sinistres.
- Assister et conseiller les élus dans les projets structurants ainsi que dans la gestion de la vie municipale (veille et conseils juridiques et financiers, participation aux réunions, préparation, rédaction et mise en œuvre des décisions du conseil municipal et du maire ...) ;
- Encadrer les services de la mairie (15 ETP) dans un souhait de valorisation des compétences : votre rôle consistera à diriger, coordonner leurs activités et donner le cadre des missions afin d'assurer leur bon fonctionnement. Gérer les ressources humaines (carrières, absences …) et réaliser les salaires ;
- Élaborer et assurer l'exécution des budgets (comptabilité), monter et suivre les dossiers de subventions ;
- Assurer la conception et la mise en œuvre des projets, la gestion des marchés publics et du patrimoine local ;
- Développer les relations avec les structures intercommunales et les différents partenaires.
- Gestion des contentieux et des sinistres.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468270977
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Maire avant le 14 juillet 2025 à l'adresse suivante : mairie@ornaisons.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.