Maitre nageur
Offre n° O011250708000272
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route de mas cabardes, Cuxac-Cabardès (Aude)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille de la FPT
Descriptif de l'emploi
Appel à candidature à demande de mise en disponibilité.
Au sein d’une équipe, vous animerez les activités aquatiques de la piscine intercommunale en lien avec le chef de bassin. Vous assurez la surveillance des bassins et la sécurité des usagers
Nature du contrat
CDD du 01/09/2025 au 31/08/2026
Durée hebdomadaire : 18.70h
Grade : ETAPS
Rémunération : selon grille de rémunération de la FPT correspondante + IFSE
Lieu d’activité : Piscine Intercommunale de la Montagne Noire CUXAC-CABARDES
Au sein d’une équipe, vous animerez les activités aquatiques de la piscine intercommunale en lien avec le chef de bassin. Vous assurez la surveillance des bassins et la sécurité des usagers
Nature du contrat
CDD du 01/09/2025 au 31/08/2026
Durée hebdomadaire : 18.70h
Grade : ETAPS
Rémunération : selon grille de rémunération de la FPT correspondante + IFSE
Lieu d’activité : Piscine Intercommunale de la Montagne Noire CUXAC-CABARDES
Missions / conditions d'exercice
Missions
Encadrer et animer les activités aquatiques
- Adaptation de l’intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités ; d’apprentissage, dans le respect du projet pédagogique
- Pratique d’une ou plusieurs disciplines sportives aquatiques (natation, aquabike, aquagym…)
- Mise en place des outils de l’animation et de la surveillance (jeux nautiques, lignes d’eau, matériel d’apprentissage, …)
- Contrôle journalier de l’infirmerie et du matériel de secours
- Entretien du matériel pédagogique en lien avec le référent technique
- Gestion des groupes scolaires
Surveillance, sécurité et prévention des activités aquatiques
- Contrôle du matériel de secours mis à disposition
- Détection d’anomalies des matériels
- Application de la règlementation
- Prise d’initiative en cas d’urgence
- Pratiques des premiers secours et de réanimation
- Application des procédures d’interventions destinées à assurer la sécurité des usagers (notamment le POSS)
- Repérage des comportements à risque
- Tenir à jour les différents états comme la main courante, fiche d’intervention, registre de sécurité
Accueil des publics
- Renseigner et conseiller les usagers sur les activités aquatiques et l’utilisation du matériel
- Prendre les inscriptions des usagers
- Faire remonter à sa hiérarchie tout dysfonctionnement pouvant altérer la sécurité des usagers et/ou des agents
- Gérer les conflits entre usagers
Tenue des équipements
- Manutentions quotidiennes diverses : aménagements du bassin (matériels pédagogiques, lignes d’eau, …), rangement du matériel, système de levage PMR, prêt de matériel, …
- Relevé Hygiène de l’eau
Administratif
- Tenue des états de présence (fiches d’appel abonnés, cahier scolaire, …)
- Aide à la gestion du logiciel métier
- Préparation des séances
- Préparation pédagogique en équipe
- Inscrire les effectifs sur le cahier sanitaire
- Travail administratif divers (attestations, diplômes, évaluations qualitatives et quantitatives des cours, préparation de commande pour matériel pédagogique…)
Encadrer et animer les activités aquatiques
- Adaptation de l’intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités ; d’apprentissage, dans le respect du projet pédagogique
- Pratique d’une ou plusieurs disciplines sportives aquatiques (natation, aquabike, aquagym…)
- Mise en place des outils de l’animation et de la surveillance (jeux nautiques, lignes d’eau, matériel d’apprentissage, …)
- Contrôle journalier de l’infirmerie et du matériel de secours
- Entretien du matériel pédagogique en lien avec le référent technique
- Gestion des groupes scolaires
Surveillance, sécurité et prévention des activités aquatiques
- Contrôle du matériel de secours mis à disposition
- Détection d’anomalies des matériels
- Application de la règlementation
- Prise d’initiative en cas d’urgence
- Pratiques des premiers secours et de réanimation
- Application des procédures d’interventions destinées à assurer la sécurité des usagers (notamment le POSS)
- Repérage des comportements à risque
- Tenir à jour les différents états comme la main courante, fiche d’intervention, registre de sécurité
Accueil des publics
- Renseigner et conseiller les usagers sur les activités aquatiques et l’utilisation du matériel
- Prendre les inscriptions des usagers
- Faire remonter à sa hiérarchie tout dysfonctionnement pouvant altérer la sécurité des usagers et/ou des agents
- Gérer les conflits entre usagers
Tenue des équipements
- Manutentions quotidiennes diverses : aménagements du bassin (matériels pédagogiques, lignes d’eau, …), rangement du matériel, système de levage PMR, prêt de matériel, …
- Relevé Hygiène de l’eau
Administratif
- Tenue des états de présence (fiches d’appel abonnés, cahier scolaire, …)
- Aide à la gestion du logiciel métier
- Préparation des séances
- Préparation pédagogique en équipe
- Inscrire les effectifs sur le cahier sanitaire
- Travail administratif divers (attestations, diplômes, évaluations qualitatives et quantitatives des cours, préparation de commande pour matériel pédagogique…)
Profils recherchés
Compétences/exigences
Poste Annualisé
- Emploi du temps pouvant subir des modifications en fonction des besoins du service
- Travail en milieu chaud et humide
- Manipulation de produits
- Environnement bruyant
- Contact avec de l’eau traitée
- Se maintenir en bonne condition physique
- Travail en équipe
- Tenue vestimentaire adaptée
Qualifications
- PSE 1
- CAEPMNS
Poste Annualisé
- Emploi du temps pouvant subir des modifications en fonction des besoins du service
- Travail en milieu chaud et humide
- Manipulation de produits
- Environnement bruyant
- Contact avec de l’eau traitée
- Se maintenir en bonne condition physique
- Travail en équipe
- Tenue vestimentaire adaptée
Qualifications
- PSE 1
- CAEPMNS
Contact et modalités de candidature
Contact
0468111240
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès du service piscine au 04 68 26 50 90 ou au siège de la Communauté de Communes au 04 68 11 12 40
Transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 28/07/2025 par courrier ou mail :
Communauté de Communes de la Montagne Noire
10, route de Mas Cabardès - 11 380 Les Ilhes-Cabardès
contact@cdcmontagnenoire.fr
A l’attention de Monsieur le Président
Transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 28/07/2025 par courrier ou mail :
Communauté de Communes de la Montagne Noire
10, route de Mas Cabardès - 11 380 Les Ilhes-Cabardès
contact@cdcmontagnenoire.fr
A l’attention de Monsieur le Président
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.