ASSISTANT(E) MEDICAL(E)
Offre n° O011250724001723
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
RUE DU DOCTEUR ROUEYLOU, Quillan (Aude)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Rémunération indicative
INDICE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Le centre de santé intercommunal situé sur Quillan défend une approche globale de la santé, tenant compte des déterminants de santé (cf. projet de santé). Il constitue d’un des trois piliers du projet global de santé de Quillan en articulation avec la médiation en santé et la participation des personnes concernées. Les actions du centre de santé se développeront avec les habitants et les patients du centre afin de partir de leurs besoins et de leurs ressources. Les professionnels seront garants de la traduction opérationnelle de cette démarche à travers un travail en transversalité et l’amélioration continue de l’approche en santé du territoire.
Le centre de santé intercommunal situé sur Quillan défend une approche globale de la santé, tenant compte des déterminants de santé (cf. projet de santé). Il constitue d’un des trois piliers du projet global de santé de Quillan en articulation avec la médiation en santé et la participation des personnes concernées. Les actions du centre de santé se développeront avec les habitants et les patients du centre afin de partir de leurs besoins et de leurs ressources. Les professionnels seront garants de la traduction opérationnelle de cette démarche à travers un travail en transversalité et l’amélioration continue de l’approche en santé du territoire.
Missions / conditions d'exercice
FONCTION
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Accompagner les patients et l’équipe médicale :
● Mise en place des cabinets de consultation et des plateaux techniques dans le respect des normes d’hygiène.
● Installation du patient, prise des constantes, mise à jour du DMI
● Accompagnement de la télémédecine au sein du cabinet.
● Gestion des stocks (commande des matériels, des vaccins, etc.).
● Évaluation du caractère urgent d’une situation.
● Amélioration des pratiques professionnelles et participation à la démarche qualité.
● Participation à la démarche pluridisciplinaire et collective du centre en entretenant notamment la collaboration avec la médiation en santé dans une démarche de prise en compte des inégalités sociales de santé dans les prises en charge
● Accompagnement des assistantes médicales en formation.
Effectuer les tâches administratives :
● Accueil des patients et recueil des informations nécessaires.
● Création et mise à jour des dossiers médicaux (rendez-vous administratif avant la consultation médicale).
● Constitution et mise à jour des dossiers médico-sociaux.
● Coordination de la prise en charge des patients avec les autres acteurs médico-sociaux.
● Assure l’accueil du centre en complémentarité avec l’agent d’accueil.
SAVOIRS FAIRE RELATIONNELS :
● Savoir accueillir et s’adapter aux publics pluriels dans une approche non jugeante et d’écoute bienveillante
● Discrétion, respect du secret professionnel et devoir de réserve
● Sens de l’organisation et polyvalence
● Disponibilité et réactivité
● Sensibilité aux problématiques des inégalités sociales de santé
● Capacité à gérer le stress face notamment à la charge de travail
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Accompagner les patients et l’équipe médicale :
● Mise en place des cabinets de consultation et des plateaux techniques dans le respect des normes d’hygiène.
● Installation du patient, prise des constantes, mise à jour du DMI
● Accompagnement de la télémédecine au sein du cabinet.
● Gestion des stocks (commande des matériels, des vaccins, etc.).
● Évaluation du caractère urgent d’une situation.
● Amélioration des pratiques professionnelles et participation à la démarche qualité.
● Participation à la démarche pluridisciplinaire et collective du centre en entretenant notamment la collaboration avec la médiation en santé dans une démarche de prise en compte des inégalités sociales de santé dans les prises en charge
● Accompagnement des assistantes médicales en formation.
Effectuer les tâches administratives :
● Accueil des patients et recueil des informations nécessaires.
● Création et mise à jour des dossiers médicaux (rendez-vous administratif avant la consultation médicale).
● Constitution et mise à jour des dossiers médico-sociaux.
● Coordination de la prise en charge des patients avec les autres acteurs médico-sociaux.
● Assure l’accueil du centre en complémentarité avec l’agent d’accueil.
SAVOIRS FAIRE RELATIONNELS :
● Savoir accueillir et s’adapter aux publics pluriels dans une approche non jugeante et d’écoute bienveillante
● Discrétion, respect du secret professionnel et devoir de réserve
● Sens de l’organisation et polyvalence
● Disponibilité et réactivité
● Sensibilité aux problématiques des inégalités sociales de santé
● Capacité à gérer le stress face notamment à la charge de travail
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE :
● CQP assistant médical, diplôme d'infirmier, diplôme d’aide-soignant ou diplôme d’auxiliaire de puériculture.
● Capacités rédactionnelles.
● Maîtrise de l’outil bureautique.
● Connaissance de l’environnement territorial.
CONDITIONS D’EXERCICE :
● Temps de travail : 0.5 ETP
● Travail le samedi matin selon un roulement
● CQP assistant médical, diplôme d'infirmier, diplôme d’aide-soignant ou diplôme d’auxiliaire de puériculture.
● Capacités rédactionnelles.
● Maîtrise de l’outil bureautique.
● Connaissance de l’environnement territorial.
CONDITIONS D’EXERCICE :
● Temps de travail : 0.5 ETP
● Travail le samedi matin selon un roulement
Contact et modalités de candidature
Contact
0638878482
Informations complémentaires
jonathan.asaro@pyreneesaudoises.fr
copie
rh@pyreneneesaudoises.fr
copie
rh@pyreneneesaudoises.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.