AGENT(E) ACCUEIL EN CENTRE DE SANTE
Offre n° O011250724001788
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
8 square andre tricoire, Quillan (Aude)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
INDICE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Le centre de santé intercommunal situé sur Quillan défend une approche globale de la santé, tenant compte des déterminants de santé (cf. projet de santé). Il constitue d’un des trois piliers du projet global de santé de Quillan en articulation avec la médiation en santé et la participation des personnes concernées. Les actions du centre de santé se développeront avec les habitants et les patients du centre afin de partir de leurs besoins et de leurs ressources. Les professionnels seront garants de la traduction opérationnelle de cette démarche à travers un travail en transversalité et l’amélioration continue de l’approche en santé du territoire.
Le centre de santé intercommunal situé sur Quillan défend une approche globale de la santé, tenant compte des déterminants de santé (cf. projet de santé). Il constitue d’un des trois piliers du projet global de santé de Quillan en articulation avec la médiation en santé et la participation des personnes concernées. Les actions du centre de santé se développeront avec les habitants et les patients du centre afin de partir de leurs besoins et de leurs ressources. Les professionnels seront garants de la traduction opérationnelle de cette démarche à travers un travail en transversalité et l’amélioration continue de l’approche en santé du territoire.
Missions / conditions d'exercice
FONCTION
La fonction d’agent.e d'accueil est fondamentale pour l’ouverture et la pérennité du Centre de santé, puisqu’il s’agira bien souvent du premier visage du centre, de la porte d’entrée vers la santé globale. Le rôle d’accueillant.e constitue une part active de la création d’un espace qui permet des conditions de prises en charge qualitatives, notamment pour les personnes les plus éloignées du soin.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Missions d’accueil :
● Assurer l’ensemble des accueils (physique, téléphonique, numérique) des patients en collaboration avec l’ensemble des professionnels du centre, renseigner et orienter si nécessaire
● Identifier et faire le lien avec la médiation en santé le cas échéant en prenant en compte les inégalités sociales de santé.
● Recueillir les besoins en santé exprimés par les patients
● Assurer le recueil d’informations nécessaire au suivi de la patientèle
● Gérer et planifier les rendez-vous de l’équipe médicale
● Élaborer et mettre à jour les dossiers médicaux informatisés
● Participer à la bonne diffusion de la communication et à la mobilisation des patients sur les actions du centre de santé, les actions santé du territoire et contribuer à la création d’un climat bénéfique aux échanges
● Participer à certaines réunions pluriprofessionnelles dans une démarche d’amélioration continue de l'accueil et de la prise en charge des personnes
● Participer à l’organisation de l’espace et à la diffusion de l’information en santé ; et le cas échéant et ponctuellement à l’entretien ménager
Missions administratives :
● Régisseur principal du centre de santé
● Assurer la facturation, le contrôle des droits et l’encaissement des actes effectués lors des consultations.
● Constituer les dossiers administratifs des patients dans l’application informatique et vérifier l’ouverture des droits de prise en charge sécurité sociale et mutuelle, traitement des rejets.
● Assurer la saisie, la vérification et, si besoin, la modification des informations administratives.
● Participer aux commandes de fournitures et au repérage des besoins générés par l’activité du centre.
● Gérer et envoyer les courriers en lien avec les activités du centre
La fonction d’agent.e d'accueil est fondamentale pour l’ouverture et la pérennité du Centre de santé, puisqu’il s’agira bien souvent du premier visage du centre, de la porte d’entrée vers la santé globale. Le rôle d’accueillant.e constitue une part active de la création d’un espace qui permet des conditions de prises en charge qualitatives, notamment pour les personnes les plus éloignées du soin.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Missions d’accueil :
● Assurer l’ensemble des accueils (physique, téléphonique, numérique) des patients en collaboration avec l’ensemble des professionnels du centre, renseigner et orienter si nécessaire
● Identifier et faire le lien avec la médiation en santé le cas échéant en prenant en compte les inégalités sociales de santé.
● Recueillir les besoins en santé exprimés par les patients
● Assurer le recueil d’informations nécessaire au suivi de la patientèle
● Gérer et planifier les rendez-vous de l’équipe médicale
● Élaborer et mettre à jour les dossiers médicaux informatisés
● Participer à la bonne diffusion de la communication et à la mobilisation des patients sur les actions du centre de santé, les actions santé du territoire et contribuer à la création d’un climat bénéfique aux échanges
● Participer à certaines réunions pluriprofessionnelles dans une démarche d’amélioration continue de l'accueil et de la prise en charge des personnes
● Participer à l’organisation de l’espace et à la diffusion de l’information en santé ; et le cas échéant et ponctuellement à l’entretien ménager
Missions administratives :
● Régisseur principal du centre de santé
● Assurer la facturation, le contrôle des droits et l’encaissement des actes effectués lors des consultations.
● Constituer les dossiers administratifs des patients dans l’application informatique et vérifier l’ouverture des droits de prise en charge sécurité sociale et mutuelle, traitement des rejets.
● Assurer la saisie, la vérification et, si besoin, la modification des informations administratives.
● Participer aux commandes de fournitures et au repérage des besoins générés par l’activité du centre.
● Gérer et envoyer les courriers en lien avec les activités du centre
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE RELATIONNELS :
● Savoir accueillir et s’adapter aux publics pluriels dans une approche non jugeante et d’écoute bienveillante
● Discrétion et respect du secret professionnel et devoir de réserve
● Sens de l’organisation et polyvalence
● Disponibilité et réactivité
● Sensibilité aux problématiques de santé
● Savoir travailler seul, en binôme et en équipe
● Être capable de gérer son stress face notamment à la charge de travail mais aussi en cas de fortes sollicitations ou de situations d’urgence
SAVOIRS FAIRE :
● BEP Carrières sanitaires et sociales, BAC sciences médico sociales ou formation en secrétariat médical.
● Capacités rédactionnelles
● Maîtrise de l’outil bureautique
CONDITIONS D’EXERCICE :
● Temps de travail : 1 ETP
● Travail le samedi matin selon un roulement
● Savoir accueillir et s’adapter aux publics pluriels dans une approche non jugeante et d’écoute bienveillante
● Discrétion et respect du secret professionnel et devoir de réserve
● Sens de l’organisation et polyvalence
● Disponibilité et réactivité
● Sensibilité aux problématiques de santé
● Savoir travailler seul, en binôme et en équipe
● Être capable de gérer son stress face notamment à la charge de travail mais aussi en cas de fortes sollicitations ou de situations d’urgence
SAVOIRS FAIRE :
● BEP Carrières sanitaires et sociales, BAC sciences médico sociales ou formation en secrétariat médical.
● Capacités rédactionnelles
● Maîtrise de l’outil bureautique
CONDITIONS D’EXERCICE :
● Temps de travail : 1 ETP
● Travail le samedi matin selon un roulement
Contact et modalités de candidature
Contact
0468200010
Informations complémentaires
jonathan.asaro@pyreneesaudoises.fr
rh@pyreneesaudoises.fr
rh@pyreneesaudoises.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.