Chef de Projet Avenir Montagnes Ingénierie

Offre n° O011250731000876
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Pôle d'Equilibre Territorial et Rural de la Vallée de l'Aude dont les membres sont, en tant que Syndicat Mixte fermé, la Communauté de communes du Limouxin, et celle des Pyrénées Audoises
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue Francois Mitterrand, Quillan (Aude)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du PETR, le chef de projet sera dédié au pilotage du programme et aura pour mission d'accompagner la conception, la mise en œuvre et le suivi du projet de développement touristique territorial vers un tourisme plus diversifié, durable et résilient.
Tout au long du programme Avenir Montagnes, le chef de projet pilotera l'animation du projet territorial. Il bénéficiera de la communauté Avenir Montagnes pour se former, s'inspirer et partager ses expériences.
Il participera à l'actualisation si nécessaire du projet de territoire, mais également du Contrat de Relance et de Transition Écologique, définira les besoins, principalement en investissements. Il appuiera, conseillera et participera aux instances décisionnelles du territoire engagées dans le projet (comité de projet, conseil local de la montagne).
Il entretiendra des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés, ainsi qu'avec les services de l'État : le commissariat de massif, la Direction Départementale des territoires, la Préfecture ; et la Banque des territoires.
Il permettra d'accompagner, de concevoir et de piloter efficacement et durablement le projet de transition, d'assurer une bonne coordination entre tous les partenaires sur les différentes thématiques d'intervention, y compris sur les enjeux liés aux partenaires financiers, la consolidation du projet en lien avec le CRTE du PETR, la communication et la concertation avec les habitants et leur intégration à cette dynamique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du PETR de la Vallée de l’Aude qui sera son employeur, et des instances décisionnelles du territoire engagées dans le projet, il (elle) sera principalement chargé(e) de :
• Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
• Formaliser le projet global de transition touristique, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
• Identifier et/ou réaliser, aux côtés des différents partenaires, les diagnostics, études, expertises, sur les thématiques jugées pertinentes (par exemple transitions touristiques et écologiques, valorisation de la biodiversité, état et perspectives du parc d'hébergements touristiques et de loisirs, …) ;
• Concevoir et rédiger l'ensemble des documents lié à cette mission.
• Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires du territoire ;
• Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
• Suivre le budget global du programme (dépenses et recettes).
• Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l'avancement du projet ;
• Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
• Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
• Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants et des usagers et des partenaires locaux.
• Contribuer à la mise en réseau nationale et locale, en participant aux rencontres et échanges, en contribuant à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
• Formation supérieure en aménagement du territoire ou développement local avec une spécificité dans le développement touristique (BAC + 3, ou +)
• Expérience professionnelle exigée et/ou fortement souhaitée dans le domaine du développement touristique durable
• Aptitude à la conduite de projets impliquant capacité d’animation et de mise en réseaux d’acteurs, esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation et maîtrise des procédures administratives et financières et pratique des outils de suivi et d’évaluation (tableaux de bord, …)
• Bonne connaissance de l’environnement des collectivités et structures publiques et des acteurs du développement local et touristique
• Maîtrise des outils bureautiques ;
• Être grandement autonome, disponible, rigoureux, créatif ;
• Avoir des qualités rédactionnelles et relationnelles, d'animation et le sens de la diplomatie ;
• Maîtrise de l’anglais vivement souhaité / Maîtrise d’autres langues de l’Union Européenne bienvenue

Contact et modalités de candidature

Contact
0468318029
Informations complémentaires
Candidature à adresser par mail (contact@petrva.fr) à l’attention du Président du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de la Vallée de l’Aude.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.