Chef du groupement ressources humaines et formation

Offre n° O011250821000438
Publiée le 21/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
RUE ARISTIDE BERGES, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Commandant de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le(a) chef(fe) du groupement met en œuvre au niveau du groupement la politique départementale du SDIS en matière de gestion des ressources humaines et de la formation.

Il(Elle) est chargé(e) de la coordination, de l’animation et de la gestion des 3 services du groupement :
- Service ressources humaines « sapeurs-pompiers volontaires », composé de 4 agents,
- Service ressources humaines « sapeurs-pompiers professionnels et personnels administratifs et techniques » composé de 4 agents,
- Service formation, comprenant un centre de formation départemental, composé de 11 agents.
Missions / conditions d'exercice
Domaine de compétence opérationnelle pour les candidats titulaires du grade de commandant
Activité
•Chef de site
•Participe aux gardes opérationnelles de chef de site
• Participe à des manœuvres et à l’encadrement d’action de formation

Domaine de compétence fonctionnelle
Activité
• Piloter le groupement avec un enjeu de sécurisation des actes et de modernisation des processus pour accroitre la réactivité, la qualité et le suivi des réponses données aux agents
- Assurer la veille règlementaire
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Assurer la sécurisation juridique des actes et procédures
- Veiller au respect des obligations, notamment, en matière de suivi du temps de travail, de la santé des agents et des obligations de formation
•Manager les différents services du groupement au quotidien et assurer la transversalité :
- Organiser et coordonner les différents services du groupement et apporter un appui quotidien
- Evaluer le travail en fonction des objectifs définis
- Coordonner les actions et les procédures pour les rendre homogènes
- Organiser la circulation des informations au sein des services du groupements et produire de l'information à destination des autres pôles et groupements
- Contrôler des actes administratifs et des documents transmis à la signature
- Mettre en place des outils de suivi
•Piloter la masse salariale et l’indemnisation des sapeurs-pompiers volontaires
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
- Piloter et contrôler la masse salariale, l’indemnisation des sapeurs-pompiers volontaires et les crédits de personnel

•Relations avec les instances représentatives et les partenaires institutionnels
- Préparer les dossiers présentés aux instances et aux partenaires institutionnels : conseil d’administration, bureau, comité social territorial, commission administrative paritaire, comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires, conseil médical, centre de gestion
- Organiser les élections des représentants des personnels au sein des instances représentatives

•Accompagner les cadres dans leur management
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
- Piloter la campagne annuelle d’évaluation
•Préparer les cahiers des charges et gérer l'exécution des contrats avec les prestataires
•Exécuter toutes les tâches confiées par le supérieur hiérarchique

Conditions d’exercice :

Travail en bureau
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service
Participation aux différentes cérémonies

Rémunération :

Rémunération et régime indemnitaire statutaires
Téléphone de service
VL de service avec affectation permanente
Profils recherchés
Formation :

Si le candidat est un sapeur-pompier professionnel :
Titulaire de la FAE de chef de groupement ;
Formations opérationnelles appréciées : GOC 5, FDF 5.

Si le candidat est un attaché principal, diplôme de niveau 5 minimum en droit public, gestion des RH ou administration publique/privée
Expérience confirmée sur un poste similaire
Connaissance approfondie des textes applicables à la fonction publique territoriale et aux sapeurs-pompiers volontaires


Domaine de compétence opérationnelle pour les candidats titulaires du grade de commandant
Savoirs
•Formation de chef de site GOC5
•Chef de site feux de forêts FDF 5

Domaine de compétence fonctionnelle
Savoirs
•Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale, des filières sapeurs-pompiers, administrative et technique, du statut des sapeurs-pompiers volontaires
•Méthodes et outils de la gestion du personnel
•Guide national de référence et référentiel national des activités et des compétences
•Offre de formation interne et externe
•Acteurs de la formation des personnels des SDIS notamment Écoles départementales, plateaux techniques, ENSOSP, ECASC, CNFPT…
•Plan pluriannuel / annuel de formation

Savoir-faire :

- Curiosité intellectuelle
- Travailler en équipe
- Analyser les situations
- Gérer les priorités et organiser ses activités en fonction
- Favoriser la circulation de l’information
- Être force de propositions
- Faire preuve d’initiative
- Bonnes qualités rédactionnelles et orales

Savoir être :

- Travail en équipe et en transversalité dans une dynamique d’écoute, de respect
- Sens des relations humaines
- Disponibilité
- Rigueur
- Adaptabilité et capacité à se remettre en question
- Capacité à communiquer, à rendre compte
- Capacité de négociation
- Respect des organisations, des règles de fonctionnement et des liens hiérarchiques et fonctionnels
- Loyauté

Contact et modalités de candidature

Contact
0468795945
Informations complémentaires
Forme des candidatures :
Lettre manuscrite accompagnée d’un curriculum vitae adressée à :

Monsieur le Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aude
Rue Aristide Bergès - BP 1053
11870 CARCASSONNE Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.