ANIMATEUR GESTIONNAIRE GAL VIA DOMITIA

Offre n° O011250829000764
Publiée le 30/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
185, Chemin de Mandirac - Domaine du Grand Castélou, Narbonne (Aude)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
27 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le programme européen LEADER VIA DOMITIA est un groupe d’action locale porté par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, en partenariat avec les intercommunalités du Grand Narbonne et de la Domitienne. Ce programme vise à conduire une démarche de développement local sur ce territoire :
1) en animant un comité de programmation, collectif constitué d’élus et d’ « acteurs locaux » du territoires, qui a pour mission de gérer une enveloppe de financement mis à sa disposition par l’Union Européenne pour financer et accompagner des projets s’inscrivant dans une politique et des priorités qu’il définit ;
2) en accompagnant techniquement et financièrement les porteurs de projets qui s’inscrivent dans les priorités définies par le comité de programmation.
Pour mettre en oeuvre cette stratégie, le GAL dispose d’une enveloppe de 1,2 millions d’euros de FEADER pour l’ensemble de la période.
Nous recherchons un(e) animateur(rice) Gestionnaire LEADER, qui sera placé(e) sous la responsabilité du coordinateur Leader et de la direction.
Le.la animateur(ice) gestionnaire exercera une mission de proximité en lien avec les porteurs de projets. Il.elle contribuera de manière ajustée aux différents rythmes de la programmation, aux actions de gestion, et de communication autour du
programme.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous la responsabilité de votre supérieur hiérarchique et de la direction, vos principales missions seront :
Gestion administrative et financière du programme :
- Instruit administrativement et financièrement les dossiers en lien avec les agents de la région Occitanie : aide aux porteurs pour le montage des dossiers, dépot dans le logiciel EUROPAC des demandes de subvention et des demandes de paiement (analyse de l’éligibilité du dossier et du porteur, analyses règlementaires, contrôles croisés) et suivi des
paiements par les co-financeurs,
- Prépare et participe aux différentes instances du programme : recherche de co-financeurs, organisation des réunions, présentation des dossiers et du suivi des dossiers, rédaction des comptes rendus,
- Suit les conventions des porteurs de projet et les dossiers (courriers réglementaires, avenants, contrôles et archivage),
- Contribue au suivi de l’évaluation du programme,
- Participe aux formations dédiées à la gestion administrative et financière du programme,
- Participe aux réseaux LEADER au niveau régional et national.

Animation du programme (en renfort) :
- Accompagne les porteurs de projets (entreprises, associations, collectivités) : aide aux porteurs pour le montage du projet, mise en réseau, réorientation,
- Aide à la communication du programme, en lien avec la chargée de communication du PNR : création de contenu pour les réseaux sociaux et le site internet du PNR, campagnes de mailing, actions de communication,
- Contribue à l’organisation d’évènementiels,
- Prépare et anime les instances de gouvernance (comités technique et comités de programmation).

SPECIFICITES DU POSTE :
Le poste exige des déplacements sur l’ensemble du territoire de projet, parfois en Région Occitanie, ponctuellement en France et en Europe.
Profils recherchés
PROFIL :
Formation Bac +4/5 en développement local/aménagement du territoire/politiques européennes ou moins si vous justifiez d’une expérience dans le suivi et la gestion administrative et financière ou l’instruction de programmes complexes ou européens.
Idéalement vous avez connaissez le fonctionnement des collectivités, des marchés publics et des finances publiques. Une connaissance du programme LEADER est un plus.
Vous devrez démontrer votre rigueur administrative et votre minutie.
Grâce à une qualité d’écoute et d’adaptation, vous saurez accompagner les porteurs de projet et travailler en étroite collaboration avec les membres du comité de programmation, les élus et les techniciens du PNRNM et des collectivités du
territoire.
Vous maitrisez les logiciels de bureautique, vous avez de l’aisance sur les outils informatiques et avez un attrait pour la communication numérique. Des compétences en intelligence collective ou facilitation seront appréciées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0607077626
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV & LM) à Mme Pastor Christelle:
c.pastor@pnrnm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.