Chargé de projet Energies Renouvelables

Offre n° O011250912000133
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 RUE DE LA CAVE COOPERATIVE, Tuchan (Aude)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Basée sur la grille de technicien principal 2nd classe (Catégorie B) + Régime indemnitaire + participation mutuelle (20e par mois) et prévoyance (10e par mois) - Adhésion CIOS 11 – Forfait mobilité
Descriptif de l'emploi
Après près de 10 ans de procédure, le décret de classement du Parc Corbières-Fenouillèdes est sorti en septembre 2021, classant ainsi le territoire pendant 15 ans en Parc Naturel Régional, le 58ème au niveau national et le 8ème d’Occitanie.

Le syndicat mixte de gestion et d’aménagement du Parc naturel Régional Corbières-Fenouillèdes (dont les membres sont la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et les Départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales, les EPCI et communes) porte la mise en œuvre de la Charte, contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour son territoire.
La charte du Parc se découpe en 4 défis qui doivent répondre aux enjeux de préservation, gestion et valorisation des patrimoines du territoire du Parc.
Le syndicat mixte souhaite recruter un(e) chargé(e) de projet Energies Renouvelables pour rejoindre l’équipe pluridisciplinaire du Parc de 24 agents. Placé(e) sous l’autorité du Directeur adjoint, il.elle travaillera en binôme avec la chargée de mission transition énergétique.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité du Directeur adjoint, il.elle travaillera en binôme avec la chargée de mission transition énergétique.
Le ou la chargé(e) de projet a pour objectif principal de concevoir, piloter et accompagner la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables (EnR) répondant aux objectifs de neutralité carbone du territoire tout en garantissant la préservation des patrimoines naturels, paysagers et culturels du Parc. Une des missions principales sera la mise en œuvre et l’exécution de la stratégie solaire photovoltaïque à l’échelle du Parc (bâtiment, ombrière, PV au sol, Agri PV).

Il a notamment pour missions :

Développement de la stratégie « solaire » sur site anthropisé
- Mise en œuvre de la stratégie « solaire PV » en binôme avec la chargée de mission transition énergétique
- Veiller à la cohérence des projets développés au regard de la Charte qui vise à soutenir le développement des EnR à gouvernance locale (citoyenne, publique etc.)
- Développer les partenariats avec les institutions compétentes, notamment les EPCI dans le cadre des actions PCAET (convention sur un plan d’action etc.).
- Concevoir et proposer la stratégie d’accompagnement des collectivités dans leur projet solaire (processus d’accompagnement, campagne de communication, porter la stratégie auprès des partenaires etc.)
- Veille technologique, réglementaire, organisationnelle et de partenariats
- Participation à la rédaction des avis du Parc sur des projets d’EnR
- Mise en œuvre d’un observatoire des EnR à l’échelle du PNR (outil Terristory etc.), suivi des indicateurs de la Charte (kWh produits, tCO₂ évitées), bilans annuels, rédaction de contenus pédagogiques.
- Développer les relations avec les entreprises locales et régionales de la filière solaire (entreprises installatrices) et bureaux d’études etc.

Assistance aux porteurs de projet « solaire »
Qualifier, concevoir, suivre les projets solaires
- Repérage & priorisation des sites (toitures, parkings, friches) pour le solaire.
- Études de faisabilité complètes : technique, économique, réglementaire ; rédaction de l’avant projet.
- Conception & dimensionnement des centrales PV, calcul du productible et rapports.
- Coordination et pilotage des études externes, des procédures d’appels d’offres et du dialogue avec élus, services de l’État et partenaires.
Participer à l’action « L’énergie pousse sur les friches » pour des projets de production d’EnR à gouvernance locale et citoyenne
- Assurer le suivi des partenariats du PNRCF avec Enercoop Languedoc-Roussillon et les coopératives citoyennes ; les syndicats d’énergies ; les chambres d’agriculture etc.
- Aider à la création d’une boite à outils pour les porteurs de projets
- Lancer une campagne d’information pour cette action
- Suivi des financements, rapports aux financeurs

Participer à l’action « Voisins Watts » qui vise à développer des projets d’autoconsommation collective
- Assistance aux porteurs de projet « solaire » cf « qualifier, concevoir, suivre les projets »
- Apport d’expertise sur le sujet ACC, traduire les éléments techniques en éléments de langages pédagogiques et ludiques etc.
- Lancement, réalisation et suivi des études techniques des boucles d’autoconsommation collective
- Recherche de financement, montage de dossier de subvention

Missions connexes
- Participation aux différents COPIL, réunions des partenaires (syndicats d’énergies, ECLR Occitanie, AREC etc.)
- Réalisation d’animations territoriales : valorisation des projets existants, formation etc.
- Assure la communication (en lien avec la chargée de communication du parc), le suivi, le bilan des projets.

Participer activement à la vie du Parc, aux différentes instances de travail (réunions techniques et/ou thématiques, commissions, collaboration avec les autres chargés de mission sur des actions transversales, …) et, en fonction des sujets, aux instances du syndicat (Comité syndical, Conseil scientifique et de prospective, …)
Profils recherchés
Idéalement de formation supérieure (type bac+4/5) Ingénieur/Master avec spécialisation Energie, génie électrique, Environnement ou aménagement du territoire, gestion de projet
Première expérience professionnelle souhaitée.

Les + appréciés
• Expérience réussie (≥ 3 ans) en bureau d’études, collectivité, coopératives citoyennes ou chez un développeur, sur des missions de développement EnR, d’aménagement du territoire ou de gestion de projet complexe.
• Appétence pour les projets citoyens d’énergie renouvelable : aisance à fédérer les acteurs locaux, maîtrise des montages coopératifs (SCIC, SEM, SAS) et du financement participatif, engagement pour une gouvernance transparente et un partage de la valeur.

Savoir-être
Rigueur, méthode, analyse, sens de l’organisation
Ecoute, pédagogie, sens du dialogue et de la conciliation
Capacité à animer des réunions
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à conduire des démarches en mode projet
Curiosité et ouverture d’esprit
Adaptabilité et réactivité, force de proposition
Relationnel et travail avec les élus

Connaissances et compétences générales
Expertise dans le domaine de développement de projet ENR
Bonne connaissance des collectivités territoriales et politiques publiques
Expérience en ingénierie de projets
Fonctionnement et logique des enjeux de l’économie des énergies

Contact et modalités de candidature

Contact
0468339980
Informations complémentaires
Type d'emploi : Contrat de projet d’1 an renouvelable, poste à 35H temps plein
Prise de poste souhaitée : Décembre 2025
Rémunération : basée sur la grille de technicien principal 2nd classe (Catégorie B) + Régime indemnitaire + participation mutuelle (20e par mois) et prévoyance (10e par mois) - Adhésion CIOS 11 – Forfait mobilité
Lieu : Le poste est basé au siège du Syndicat mixte de gestion et d’aménagement du PNR Corbières-Fenouillèdes 2 rue de la cave coopérative, 11350 TUCHAN
Permis B obligatoire + véhicule personnel
Possibilité de travail occasionnel le soir ou le week-end
Télétravail possible selon modalités (1 jour par semaine) à partir de 3 mois de contrat
Moyens alloués : ordinateur, téléphone portable, véhicules de service (partagés par l’équipe), logiciels professionnels

Candidatures et Contact
Lettre de motivation et CV à l’attention du Président du syndicat mixte de gestion et d’aménagement du PNR Corbières-Fenouillèdes à envoyer à l’adresse : recrutement@corbieres-fenouilledes.fr

Information et contact : j.theveniaut@corbieres-fenouilledes.fr

Date limite de réponse : 20 octobre
Entretiens prévus : 3 novembre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.