Chef de projet SIRH (h/f)
Offre n° O011250926001257
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Pl de l hotel de ville, Narbonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Analyse, assure la conduite de projets et le maintien du SIRH.
• Participe à l’élaboration et le maintien du SIGF qui permet de mettre en œuvre la politique financière de la Collectivité.
• Elabore et met en œuvre une culture de contrôle de gestion au sein de la Collectivité.
• Participe à l’élaboration et le maintien du SIGF qui permet de mettre en œuvre la politique financière de la Collectivité.
• Elabore et met en œuvre une culture de contrôle de gestion au sein de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :
Aide et accompagnement des utilisateurs
• Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques.
• Animer des séances de formation à la bureautique.
• Concevoir des supports pédagogiques et didactiques.
• Rédiger des supports utilisateurs.
Contrôle de gestion
• Améliorer et proposer de nouveaux indicateurs.
• Améliorer les processus.
• Animer un dialogue de gestion.
• Mettre en place et animer des systèmes de pilotage.
Gestion des incidents d'exploitation
• Effectuer un diagnostic.
• Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes.
• Réaliser une intervention de premier niveau.
Gestion des systèmes d'information
• Extraction des informations à partir des différentes bases de données.
• Evaluer la cohérence des projets par rapport à l'architecture cible et aux systèmes existants.
• Maîtrise des outils logiciels de gestion du personnel (SEDIT, BO…) et autres logiciels informatiques (Word, Excel …).
• Mettre à disposition du service les outils informatiques, procédures et suivis nécessaires, sur l'ensemble des missions.
• Optimisation du SIRH en lien avec la DRH et la DSI et les prestataires extérieurs (interface avec les outils, automatisation, paramétrage…).
• Optimiser les outils de contrôle de gestion sociale.
• Création et maintien de tableaux de suivi pour le contrôle de gestion sociale.
• Proposer et diffuser une communication régulière sur les chantiers et réalisations du SIRH.
• En l'absence du SIGF, prendre en charge ses missions de 1er niveau.
Participation à la gestion RH
• Chargé des dossiers d'analyse des indicateurs RH (bilan social, …).
• Élaboration et suivi de la masse salariale.
• Gérer et superviser les études spécifiques (ex : absentéisme, CRC...).
Production et suivi de l'évolution des tableaux de bord
• Production de documents statistiques.
• Réalisation de requêtes et extractions.
Conditions particulières du poste (horaires / contraintes…) / Habilitations ou prérequis éventuels nécessaires sur ce poste / Informations diverses liées au poste.
• Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (cadre A – filière Technique).
• Rémunération statutaire avec régime indemnitaire.
• Prime annuelle.
• Comité des Œuvres Sociales : billetterie, chèques vacances, Carte Pass CE.
• Télétravail possible 1 jour par semaine.
• Politique RH active : formation, mobilité, évolution de carrière.
• Temps de travail : 7h40/jour soit 1607 heures/an (34 jours de congés + 9.5 jours de RTT).
• Participation contrat de Prévoyance : 7 € / Mutuelle Santé : 15 € (Contrats Labellisés).
Aide et accompagnement des utilisateurs
• Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques.
• Animer des séances de formation à la bureautique.
• Concevoir des supports pédagogiques et didactiques.
• Rédiger des supports utilisateurs.
Contrôle de gestion
• Améliorer et proposer de nouveaux indicateurs.
• Améliorer les processus.
• Animer un dialogue de gestion.
• Mettre en place et animer des systèmes de pilotage.
Gestion des incidents d'exploitation
• Effectuer un diagnostic.
• Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes.
• Réaliser une intervention de premier niveau.
Gestion des systèmes d'information
• Extraction des informations à partir des différentes bases de données.
• Evaluer la cohérence des projets par rapport à l'architecture cible et aux systèmes existants.
• Maîtrise des outils logiciels de gestion du personnel (SEDIT, BO…) et autres logiciels informatiques (Word, Excel …).
• Mettre à disposition du service les outils informatiques, procédures et suivis nécessaires, sur l'ensemble des missions.
• Optimisation du SIRH en lien avec la DRH et la DSI et les prestataires extérieurs (interface avec les outils, automatisation, paramétrage…).
• Optimiser les outils de contrôle de gestion sociale.
• Création et maintien de tableaux de suivi pour le contrôle de gestion sociale.
• Proposer et diffuser une communication régulière sur les chantiers et réalisations du SIRH.
• En l'absence du SIGF, prendre en charge ses missions de 1er niveau.
Participation à la gestion RH
• Chargé des dossiers d'analyse des indicateurs RH (bilan social, …).
• Élaboration et suivi de la masse salariale.
• Gérer et superviser les études spécifiques (ex : absentéisme, CRC...).
Production et suivi de l'évolution des tableaux de bord
• Production de documents statistiques.
• Réalisation de requêtes et extractions.
Conditions particulières du poste (horaires / contraintes…) / Habilitations ou prérequis éventuels nécessaires sur ce poste / Informations diverses liées au poste.
• Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (cadre A – filière Technique).
• Rémunération statutaire avec régime indemnitaire.
• Prime annuelle.
• Comité des Œuvres Sociales : billetterie, chèques vacances, Carte Pass CE.
• Télétravail possible 1 jour par semaine.
• Politique RH active : formation, mobilité, évolution de carrière.
• Temps de travail : 7h40/jour soit 1607 heures/an (34 jours de congés + 9.5 jours de RTT).
• Participation contrat de Prévoyance : 7 € / Mutuelle Santé : 15 € (Contrats Labellisés).
Profils recherchés
Connaissances :
• Connaissance des systèmes d’information en ressources humaines (SIRH).
• Maîtrise des logiciels de gestion du personnel (SEDIT, BO…) et outils bureautiques (Word, Excel…).
• Une connaissance du logiciel HOROQUARTZ pour les badgeages et les congés serait un plus.
• Connaissance des méthodes d’analyse et de traitement de données (requêtes, extraction, statistiques).
• Connaissance des procédures de gestion RH (bilan social, masse salariale, absentéisme, effectifs…).
• Notions d’architecture des systèmes d’information et de cohérence applicative.
• Connaissances pédagogiques pour concevoir et animer des formations.
Savoir-faire :
• Accompagner les utilisateurs dans la prise en main des outils.
• Animer des séances de formation en bureautique.
• Concevoir et rédiger des supports pédagogiques et utilisateurs.
• Diagnostiquer des incidents techniques et effectuer des interventions de premier niveau.
• Réaliser des extractions de données et produire des tableaux de bord, statistiques, indicateurs RH.
• Élaborer et suivre la masse salariale.
• Mettre en place et optimiser des procédures, outils et paramétrages SIRH.
• Évaluer la cohérence d’un projet par rapport à l’architecture et aux systèmes existants.
• Communiquer et diffuser les informations relatives aux évolutions du SIRH.
Savoir être :
• Sens de la pédagogie et de l’écoute (accompagnement des utilisateurs).
• Esprit d’analyse et de synthèse (diagnostic, indicateurs, reporting).
• Rigueur et fiabilité (gestion de données sensibles, masse salariale).
• Réactivité et sens du service (gestion des incidents).
• Esprit collaboratif (travail en lien avec la DRH, DSI et prestataires).
• Capacité d’adaptation (évolution des outils et besoins).
• Sens de l’organisation et gestion des priorités.
• Discrétion et respect de la confidentialité des données RH.
• Connaissance des systèmes d’information en ressources humaines (SIRH).
• Maîtrise des logiciels de gestion du personnel (SEDIT, BO…) et outils bureautiques (Word, Excel…).
• Une connaissance du logiciel HOROQUARTZ pour les badgeages et les congés serait un plus.
• Connaissance des méthodes d’analyse et de traitement de données (requêtes, extraction, statistiques).
• Connaissance des procédures de gestion RH (bilan social, masse salariale, absentéisme, effectifs…).
• Notions d’architecture des systèmes d’information et de cohérence applicative.
• Connaissances pédagogiques pour concevoir et animer des formations.
Savoir-faire :
• Accompagner les utilisateurs dans la prise en main des outils.
• Animer des séances de formation en bureautique.
• Concevoir et rédiger des supports pédagogiques et utilisateurs.
• Diagnostiquer des incidents techniques et effectuer des interventions de premier niveau.
• Réaliser des extractions de données et produire des tableaux de bord, statistiques, indicateurs RH.
• Élaborer et suivre la masse salariale.
• Mettre en place et optimiser des procédures, outils et paramétrages SIRH.
• Évaluer la cohérence d’un projet par rapport à l’architecture et aux systèmes existants.
• Communiquer et diffuser les informations relatives aux évolutions du SIRH.
Savoir être :
• Sens de la pédagogie et de l’écoute (accompagnement des utilisateurs).
• Esprit d’analyse et de synthèse (diagnostic, indicateurs, reporting).
• Rigueur et fiabilité (gestion de données sensibles, masse salariale).
• Réactivité et sens du service (gestion des incidents).
• Esprit collaboratif (travail en lien avec la DRH, DSI et prestataires).
• Capacité d’adaptation (évolution des outils et besoins).
• Sens de l’organisation et gestion des priorités.
• Discrétion et respect de la confidentialité des données RH.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468903155
Informations complémentaires
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire :
Par mail à : emploi-formation@mairie-narbonne.fr
Ou par voie postale
Direction des Ressources Humaines
CS 80823
11785 NARBONNE Cédex
Par mail à : emploi-formation@mairie-narbonne.fr
Ou par voie postale
Direction des Ressources Humaines
CS 80823
11785 NARBONNE Cédex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.