Chef du service pilotage, santé, PMI, prévention
Offre n° O011251003001448
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de l’Aude, acteur de proximité, intervient dans de nombreux domaines essentiels : accompagnement des populations, soutien à l’éducation, entretien des infrastructures routières. Engagé dans une démarche de développement durable, le Département se positionne comme un moteur de transformation sociale et territoriale, au service de ses habitants.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée raymond courrière, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Aude recherche un chef de service pilotage, santé, PMI, prévention au sein de la direction adjointe santé, PMI et prévention (F/H).
Au sein de la direction générale adjointe des solidarités humaines, la direction enfance-famille est chargée de mettre en œuvre les compétences sociales dévolues au Département par le législateur au titre de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle et infantile (PMI). Les missions de PMI sont mises en œuvre par le service pilotage, santé, PMI, prévention, placé sous la responsabilité d'un médecin, d’une part, et d'autre part dans les maisons départementales des solidarités (MDS), placées sous l'autorité d'un chef de service. Elles sont menées par des personnels qualifiés dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique et des personnels administratifs.
Au sein de la direction générale adjointe des solidarités humaines, la direction enfance-famille est chargée de mettre en œuvre les compétences sociales dévolues au Département par le législateur au titre de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle et infantile (PMI). Les missions de PMI sont mises en œuvre par le service pilotage, santé, PMI, prévention, placé sous la responsabilité d'un médecin, d’une part, et d'autre part dans les maisons départementales des solidarités (MDS), placées sous l'autorité d'un chef de service. Elles sont menées par des personnels qualifiés dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique et des personnels administratifs.
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit, et sous l'autorité de la directrice adjointe santé, PMI, prévention, vous serez chargé de :
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de la protection maternelle et infantile, et du soutien à la parentalité (développer, coordonner et valoriser les actions départementales)
• Développer et animer les relations partenariales et des réseaux professionnels sur des projets départementaux de soutien à la parentalité et de promotion de la santé
• D’assurer l’encadrement hiérarchique des agents du service et la coordination fonctionnelle auprès des professionnels de santé des territoires (intervenant en Maisons départementales des solidarités)
Spécificités du poste :
• Déplacements sur l’ensemble du territoire départemental
• Transversalité avec de nombreux interlocuteurs internes et externes
• Délégation de signature
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de la protection maternelle et infantile, et du soutien à la parentalité (développer, coordonner et valoriser les actions départementales)
• Développer et animer les relations partenariales et des réseaux professionnels sur des projets départementaux de soutien à la parentalité et de promotion de la santé
• D’assurer l’encadrement hiérarchique des agents du service et la coordination fonctionnelle auprès des professionnels de santé des territoires (intervenant en Maisons départementales des solidarités)
Spécificités du poste :
• Déplacements sur l’ensemble du territoire départemental
• Transversalité avec de nombreux interlocuteurs internes et externes
• Délégation de signature
Profils recherchés
• Diplômé d’Etat en médecine, vous disposez de connaissances relatives à la règlementation PMI, la périnatalité, le développement de l’enfant, les centres de santé sexuelle et le soutien à la parentalité
• Vous maîtrisez la méthodologie de projet et le travail de rédaction correspondant
• Doué de qualités relationnelles et du sens du travail en équipe, vous êtes à l’aise dans les relations partenariales, et doté de capacités à développer, et à animer un réseau professionnel
• Vous êtes reconnu pour vos capacités de travail en transversalité, de coordination, et d’évaluation
• Vous savez identifier les priorités, prendre des décisions et gérer les délais règlementaires
• Vous maîtrisez les outils bureautiques usuels et vous pouvez vous adapter à des logiciels spécifiques (ATYL)
• Vous êtes titulaire du permis B en cours de validité
Nous vous proposons :
• Rémunération statutaire
• Restaurant administratif
• Prestations sociales et comité des œuvres sociales
• Accompagnement carrière (formation, mobilité…)
• Aménagement du temps de travail RTT, CET
• Vous maîtrisez la méthodologie de projet et le travail de rédaction correspondant
• Doué de qualités relationnelles et du sens du travail en équipe, vous êtes à l’aise dans les relations partenariales, et doté de capacités à développer, et à animer un réseau professionnel
• Vous êtes reconnu pour vos capacités de travail en transversalité, de coordination, et d’évaluation
• Vous savez identifier les priorités, prendre des décisions et gérer les délais règlementaires
• Vous maîtrisez les outils bureautiques usuels et vous pouvez vous adapter à des logiciels spécifiques (ATYL)
• Vous êtes titulaire du permis B en cours de validité
Nous vous proposons :
• Rémunération statutaire
• Restaurant administratif
• Prestations sociales et comité des œuvres sociales
• Accompagnement carrière (formation, mobilité…)
• Aménagement du temps de travail RTT, CET
Contact et modalités de candidature
Contact
04 68 11 65 26
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, veuillez contacter Lucie Couzigné, directrice adjointe santé, PMI, prévention au 04 68 11 65 26.
Postulez directement sur www.aude.fr en joignant CV, lettre de motivation, copie de la carte d'identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.
Postulez directement sur www.aude.fr en joignant CV, lettre de motivation, copie de la carte d'identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.