Chef du service comptable, administratif et financier (F/H)
Offre n° O011251015000291
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de l’Aude, acteur de proximité, intervient dans de nombreux domaines essentiels : accompagnement des populations, soutien à l’éducation, entretien des infrastructures routières. Engagé dans une démarche de développement durable, le Département se positionne comme un moteur de transformation sociale et territoriale, au service de ses habitants.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée raymond courrière, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Aude recherche un chef de service (F/H) au sein du service comptable, administratif et financier à la direction du patrimoine et des moyens généraux.
La direction du patrimoine et des moyens généraux est chargée de la gestion du patrimoine immobilier et mobilier du Département, hors collèges. Elle compte cinq services – service projets immobiliers, service exploitation des bâtiments, service comptable, administratif et financier, service moyens généraux et service accueil - courrier ainsi que deux cellules : la cellule prospective patrimoniale et la cellule achat.
La direction du patrimoine et des moyens généraux est chargée de la gestion du patrimoine immobilier et mobilier du Département, hors collèges. Elle compte cinq services – service projets immobiliers, service exploitation des bâtiments, service comptable, administratif et financier, service moyens généraux et service accueil - courrier ainsi que deux cellules : la cellule prospective patrimoniale et la cellule achat.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du directeur adjoint, vous êtes en charge de piloter votre service et d’assurer les affaires générales (commande publique et foncier) tout en gérant les affaires budgétaires et financières. Vous intervenez également en appui des autres services autour de ces questions. Dans ce cadre, vous êtes amené à :
Animer le service et assurer le management des agents
• Coordonner l’activité des agents, développer des dynamiques d’équipe et assurer une continuité de service
• Accompagner le développement des compétences par la formation
Contrôler l’application des règles et procédures administratives en lien avec les services du secrétariat général
• Analyser en concertation avec les services juridiques la réglementation et veiller à son application, tout en suivant l’élaboration des actes juridiques du domaine foncier
• Suivre les procédures d'achats et de marchés en cours et contrôler les seuils de commande publique sur les achats réalisés
• Mettre en œuvre les procédures mises en place dans le cadre du futur SPASER
Suivre le budget de la direction, en lien étroit avec la direction des finances
• Elaborer les budgets principaux et annexes et les éléments afférents (notes, présentations) tout en intervenant auprès de la direction sur le suivi du plan pluriannuel d’investissement
• Suivre et analyser l'engagement et l'exécution des dépenses et recettes en étant conseil sur les éventuelles modifications budgétaires et dépenses à réaliser
• Mettre en place des outils de suivi du contrôle et contrôler l'exécution financière des contrats et conventions
Accompagner les services et directions
• Détection des bonnes pratiques et promotion de leur adoption, portage des projets collectifs
• Appui des chefs de service et directeurs sur les domaines d’expertise qui sont vôtres
Spécificités du poste :
• Service ressource d’une direction elle-même ressource des autres directions du Conseil départemental
Animer le service et assurer le management des agents
• Coordonner l’activité des agents, développer des dynamiques d’équipe et assurer une continuité de service
• Accompagner le développement des compétences par la formation
Contrôler l’application des règles et procédures administratives en lien avec les services du secrétariat général
• Analyser en concertation avec les services juridiques la réglementation et veiller à son application, tout en suivant l’élaboration des actes juridiques du domaine foncier
• Suivre les procédures d'achats et de marchés en cours et contrôler les seuils de commande publique sur les achats réalisés
• Mettre en œuvre les procédures mises en place dans le cadre du futur SPASER
Suivre le budget de la direction, en lien étroit avec la direction des finances
• Elaborer les budgets principaux et annexes et les éléments afférents (notes, présentations) tout en intervenant auprès de la direction sur le suivi du plan pluriannuel d’investissement
• Suivre et analyser l'engagement et l'exécution des dépenses et recettes en étant conseil sur les éventuelles modifications budgétaires et dépenses à réaliser
• Mettre en place des outils de suivi du contrôle et contrôler l'exécution financière des contrats et conventions
Accompagner les services et directions
• Détection des bonnes pratiques et promotion de leur adoption, portage des projets collectifs
• Appui des chefs de service et directeurs sur les domaines d’expertise qui sont vôtres
Spécificités du poste :
• Service ressource d’une direction elle-même ressource des autres directions du Conseil départemental
Profils recherchés
• Vous avez une très bonne maîtrise de l’environnement territorial et notamment des budgets, de la commande publique et de la comptabilité ainsi que de la réglementation relative aux domaines publics et privés
• Vous êtes en capacité de manager et orienté vers le travail en équipe
• Doté de qualités d’analyse, de synthèse, d’adaptabilité et de réactivité
• Maîtrisant les logiciels bureautiques et comptables
Nous vous proposons :
• Rémunération statutaire – Majoration IFSE - NBI
• Restaurant administratif
• Aménagement du temps de travail RTT, CET
• Prestations sociales et comité des œuvres sociales
• Accompagnement carrière (formation, mobilité…)
• Vous êtes en capacité de manager et orienté vers le travail en équipe
• Doté de qualités d’analyse, de synthèse, d’adaptabilité et de réactivité
• Maîtrisant les logiciels bureautiques et comptables
Nous vous proposons :
• Rémunération statutaire – Majoration IFSE - NBI
• Restaurant administratif
• Aménagement du temps de travail RTT, CET
• Prestations sociales et comité des œuvres sociales
• Accompagnement carrière (formation, mobilité…)
Contact et modalités de candidature
Contact
04.68.11.67.73
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, veuillez contacter Monsieur Luc Da Ré, directeur adjoint, au 04.68.11.67.73.
Postulez directement sur www.aude.fr en joignant CV, lettre de motivation, copie de la carte d'identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.
Postulez directement sur www.aude.fr en joignant CV, lettre de motivation, copie de la carte d'identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.