chef de pôle "environnement et salubrité publique"

Offre n° O011251017000882
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIRIE HOTEL DE VILLE 11590 CUXAC D'AUDE, Cuxac-d'Aude (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
en fonction de l'échelon. ISFE part fixe 30% du traitement de base indiciaire + part variable
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Maire et dans le respect des dispositions légales en vigueur, le chef de pôle « environnement et salubrité publique » de la police municipale assure, dans le respect du cadre légal, la coordination et l’exécution des missions de prévention, de surveillance et de protection sur le territoire communal.
Il garantit la sécurité, le bon ordre, la tranquillité, la salubrité publique et participe activement à la préservation de l’environnement et du cadre de vie.
Il collabore étroitement avec le pôle « Sécurité et tranquillité publique », dans le respect des attributions respectives, en vue de garantir la bonne exécution des missions confiées au service de Police
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

Police municipale de la ruralité
• Assurer la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
• Veiller au respect des arrêtés municipaux et des réglementations spécifiques.
• Lutter contre la cabanisation illégale, les dépôts sauvages, les pollutions, les élevages clandestins et la divagation d’animaux.
• Contribuer à la prévention des incendies (débroussaillage préventif, information des riverains).

Environnement et développement durable
• Développer et mettre en œuvre des actions de sensibilisation de la population aux bonnes pratiques environnementales (tri des déchets, prévention des nuisances).
• Assurer une veille réglementaire et opérationnelle en matière de protection de l’environnement.
• Participer à la lutte contre les atteintes aux milieux naturels et au paysage rural.
• Coopérer avec les associations et services départementaux dans les actions de protection de l’environnement.

Vidéosurveillance :
- Veiller au bon fonctionnement et au suivi du système de vidéosurveillance.
- Visionner et exploiter les informations en vue d’informer les partenaires chargés d’intervenir sur les sites.
- Demande et suivi des autorisations

Encadrement et coordination
Assurer, en cas d’absence ou de congés, la suppléance de collègues et la continuité du service.
• Organiser le travail quotidien, planifier les activités et assurer un suivi des procédures (notamment des astreintes administratives en matière d’urbanisme).
• Participer à la formation et à l’accompagnement des agents dans son domaine.

CONDITIONS D’EXERCICE
- Travail en bureau au poste de police, déplacements constants sur la commune, voire sur les communes limitrophes,
- Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirée, week-end, jour férié, nuit),
- Rythme de travail variable en fonction des évènements et des nécessités de service,
- Bonne condition physique, très grande disponibilité,
- Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le service public,
- Exercice soumis à des conditions réglementaires d’agrément délivré par le Préfet et par le procureur de la République, d’assermentation délivrée par le Tribunal d’Instance, à des conditions de formation initiale et continue,
- Autorisation délivrée par le Préfet en cas de port d’armes,
Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire

SITUATION FONCTIONNELLE
- Placé hiérarchiquement sous l’autorité judiciaire de Monsieur le Maire,
- Placé hiérarchiquement sous l’autorité administrative de la Directrice Générale des Services,
- En ses qualités d’agent chargé de certaines missions de police judiciaire, placé hiérarchiquement sous l’autorité judiciaire de l’OPJTC et du Procureur de la République.

RELATIONS FONCTIONNELLES
- Relations avec la population, les commerçants, les associations, les entreprises,
- Travail en lien direct avec les élus, la DGS, le directeur de cabinet et les services.
- Participation aux réunions sur les thématiques rurales et environnementale et rendre compte régulièrement des actions menées
- Collaboration avec la gendarmerie et la police nationale, les services de Préfecture, les services de secours et incendie…,
- Coopération éventuelle avec les services de police municipale des communes voisines, voire de l’agglomération.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES
- Connaissance de la législation en matière de pouvoir de police du maire,
- Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et compétences de l’agent de police municipale,
- Connaissance des pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice,
- Connaissance des codes et du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales,
- Maîtrise des principaux outils informatiques et des logiciels spécifiques au service de PM.
- Détention de l’Assermentation au code de l’Urbanisme
- D’une manière générale, toute technique ou formation susceptible de concourir à l’exercice des missions et activités de police municipale qui lui incombent.

SAVOIR ÊTRE
- Savoir faire preuve d’une bonne maîtrise de soi dans des situations de crise ou de conflits,
- Avoir une grande capacité d'écoute, d'adaptation et de réactivité.
- Sens du service public et des responsabilités.
- Rigueur, impartialité, exemplarité.
- Esprit d’équipe, sens du dialogue et de la pédagogie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468466869
Informations complémentaires
envoyer les candidatures uniquement par mail à c.bey@cuxacdaude.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CUXAC-D AUDE
>MAIRIE HOTEL DE VILLE 11590 CUXAC D'AUDE
11590 CUXAC D'AUDE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.