Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O011251030000595
Publiée le 30/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
42 Rue du Barry, Villasavary (Aude)
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire fonction publique territoriale catégorie A, NBI, RIFSEEP, autres avantages CIOS, participations mutuelles labellisées, tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
Vous assurerez la direction du CIAS Piège Lauragais Malepère, implanté à Villasavary (Aude) qui intervient sur un territoire rural de 38 communes regroupant près de 16 000 habitants et qui gère la compétence maintien à domicile / portage de repas au sein de son service autonomie aide et soins à domicile au service de 700 bénéficiaires avec le soutien de 150 agents.
Idéalement située, la commune de Villasavary bénéficie de tous les commerces de proximité, d'un école primaire, d'une maison de santé pluridisciplinaire et d’un accès direct à l’autoroute ainsi que d’une localisation privilégiée : à seulement 30 minutes de Toulouse et à une heure de la mer comme de la montagne.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions au sein du CIAS et de son service autonomie aide et soins à domicile :
Assurer la direction stratégique, administrative, financière dans le respect du cadre réglementaire, des orientations politiques et des besoins des usagers, le volet opérationnel étant piloté par l'infirmier coordinateur du service autonomie.
Garantir la qualité du service rendu à la population et aux personnes accompagnées.
Missions principales
1. Pilotage stratégique et institutionnel
• Définir et mettre en œuvre le projet de service et d’établissement en cohérence avec les orientations du CIAS.
• Représenter le CIAS auprès des partenaires institutionnels, autorités de tarification et de contrôle (Agence Régionale de Santé, Conseil départemental, etc.).
• Assurer une veille réglementaire et garantir la conformité aux lois et normes applicables aux ESMS.
• Participer aux instances CST et F3SCT
2. Management et gestion des ressources humaines
• Encadrer et animer l’équipe de direction et les responsables de service
• Définir et suivre la politique RH : recrutement, gestion des compétences, carrière, politique sociale, bilan social
• Promouvoir la qualité de vie au travail et la cohésion des équipes.
• Rédiger les actes relatifs à la gestion du personnel titulaire (46 agents) : suivi de carrière, positions administratives, congés, maladies, attestations
• Rédiger les actes relatifs au personnel contractuel (environ 90 agents) : contrats de travail, attestations, certificats.
• Organiser et conduire les réunions de service
• Accompagner et soutenir les responsables de service dans l’évolution de leurs pratiques managériales
• Evaluer annuellement l'équipe de direction : 7 agents
• Instruire les dossiers de demande de retraite pour le personnel titulaire
3. Gestion financière et administrative
• Élaborer, suivre et optimiser les budget du CIAS (M57) et du Service Autonomie Aide et Soins à Domicile (M22) ainsi que les comptes administratifs.
• Assurer la recherche de financements et la bonne gestion des ressources publiques.
• Garantir la fiabilité des procédures administratives et financières.
• Contrôler l’exécution budgétaire, veiller aux échéances
• Préparer les conseils d’administrations : rédiger les actes, les délibérations, les comptes-rendus
• Suivre les conventions avec les caisses de retraite, mutuelles, contrats de prestations de services, marchés
• Participer aux réunions et instances diverses : COPIL, COTECH, AG externes
• Superviser les dossiers d’assurance
• Mettre à jour les documents de service
• Développer et conduire de nouveaux projets
4. Qualité, gestion des risques et évaluation
• Piloter les évaluations externes
• Développer des outils de suivi, d’évaluation et d’amélioration continue.
• Superviser les missions du conseiller de prévention
5. Développement et partenariats
• Développer et entretenir un réseau partenarial (collectivités, associations, établissements de santé, EHPAD, Centre de Ressources Territorial, caisses de retraites, mutuelles…).
• Rechercher, développer et piloter des actions innovantes en réponse aux besoins sociaux et médico-sociaux du territoire.
• Contribuer à la politique sociale et médico-sociale du territoire intercommunal.
6. Relation avec les usagers et les familles
• Développer une culture de bientraitance et de respect des droits.
• Assurer une communication claire et adaptée en cas de situation sensible.
Profils recherchés
Formation supérieure en management des organisations médico-sociales, action sociale : CAFDES ou CAFERIUS
OU expérience confirmée en direction d'établissement social et médico-social
Une connaissances des logiciels métiers JVS Mairistem et ARCAD 360 serait un atout.
Conditions d'exercice : travail en bureau, déplacements sur le territoire et hors territoire, horaires parfois irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service.
Compétences techniques : connaissance du cadre règlementaire des ESMS et du droit de l'action sociale, maîtrise de la gestion budgétaire et administrative, conduite de projet, aisance dans la communication orale et écrite.
Compétences managériales : leadership, capacité à mobiliser les équipes, sens de la négociation et de la décision.
Savoir-être : sens du service public, écoute, diplomatie, réactivité, aptitude à gérer les conflits, capacité à innover, adapter son relationnel au public concerné, intégrité, loyauté, devoirs de réserve et d'exemplarité.
Posture bienveillante mais ferme dans la prise de décision.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468247235
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV
Diplômes et/ou expérience

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.