Directeur/directrice du maintien à domicile

Offre n° O011251103001173
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Limoux (Aude)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CIAS de la Communauté de Communes du Limouxin recrute un/e directeur/directrice du maintien à domicile.
Le service intervient sur un territoire rural de 76 communes regroupant près de 29 000 habitants et gère le maintien à domicile et portage de repas de 700 bénéficiaires.
Basé sur la commune de Limoux, petite ville agréable à vivre, vous bénéficiez de nombreux commerces de proximité, et de l'essentiel des services (écoles, collège, lycée, centre hospitalier, gare ...).
À 25 km au sud de Carcassonne, au pied des Pyrénées, Limoux est une ville d’art et de caractère se situant en plein cœur du « Pays Cathare ». Limoux est également une ville festive qui propose multitudes d’attractions et d’activités à faire en famille, en couple ou entre amis.
Missions / conditions d'exercice
Définition et mise en œuvre du projet de service :
• Contribuer à la définition de la politique générale du service
• Maintenir une veille sanitaire, sociale et juridique, tant documentaire que sur le terrain
• Participer aux instances de la structure gestionnaire
• Procéder à l’actualisation constante de la stratégie de développement et de dynamisation de l’activité en fonction des besoins
• Communiquer sur le projet de service en lien avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)

Gestion administrative et budgétaire du service
• Superviser les démarches administratives et les documents individuels de prise en charge des bénéficiaires
• Piloter la gestion budgétaire du service et la recherche de financements externes
• Veiller au respect des dispositions réglementaires en vigueur et à leur mise en place dans la structure (rapport d’activités, registres…)
• Mettre en œuvre une démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité

Management des ressources humaines :
• Identifier les besoins en compétences et recruter le personnel, en lien avec le service des ressources humaines
• Évaluer le personnel et mettre en œuvre un plan de formation adapté aux besoins de la structure et des salariés en lien avec le service des ressources humaines
• Impulser la dynamique d’action des équipes en animant des réunions régulières
• Développer et superviser la politique de prévention en lien avec le service des ressources humaines

Encadrement et supervision de l’activité à domicile :
• Superviser l’évaluation des besoins des bénéficiaires à leur domicile (degré de dépendance, situations à risque, ressources nécessaires) et son actualisation régulière
• Accompagner l’établissement du projet d’aide individualisé
• Veiller au quotidien à la bonne coordination des interventions à domicile et du portage repas
• Conduire des actions de prévention, repérage et signalement de situations à risque pour les bénéficiaires (dénutrition, chutes, isolement, violence, maltraitance…)

Communication institutionnelle et partenariats :
• Entretenir les relations avec les autres professions médicales pouvant intervenir dans le parcours de soins du bénéficiaire
• Être l’interlocuteur privilégié des instances institutionnelles
• Assurer l’inscription du service dans une dynamique territoriale forte, notamment auprès des réseaux sanitaires et médico-sociaux de proximité
• Participe et/ou animer des réunions d’information/réflexion sur le sujet du maintien à domicile
Profils recherchés
Compétences :
• Bonnes connaissances du cadre juridique, des acteurs et des dispositifs d'aide et de soins à domicile
• Bonne connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques
• Techniques et outils d’analyse des besoins
• Méthodologie de projet
• Capacités d'animation de réunion
• Techniques de résolution des problèmes et de médiation
• Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Démarche qualité

Aptitudes requises :
• Fortes capacités relationnelles, managériales et fédératives
• Déontologie
• Éthique
• Sens du service public
• Bonnes qualités rédactionnelles
• Discrétion professionnelle
• Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0468314078
Informations complémentaires
Candidature à adresser à : Monsieur le Président de la
Communauté de communes du Limouxin
2 Place Joseph Alcantara BP13 – 11300 – LIMOUX Accompagnée d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, du dernier arrêté de situation administrative et de l’attestation à la réussite d’un concours ou examen professionnel et du
diplôme, soit par voie postale, soit par courriel accueil@cc-limouxin.fr
Adresse de l'employeur
CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU LIMOUXIN
>2 PL JOSEPH ALCANTARA
11300 LIMOUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.