GESTIONNAIRE ANIMATEUR PROGRAMME LEADER / GAL VIA DOMITIA

Offre n° O011251117000407
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
185, Chemin de Mandirac - Domaine du Grand Castélou, Narbonne (Aude (11))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Recrutement d'un Chargé de mission: "Gestionnaire Animateur du Programme LEADER / GAL VIA DOMITIA".
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
Gestion administrative et financière du programme européen LEADER :
• Réalisation et instruction des dossiers du Programme LEADER (FEADER) portés par la structure et des dossiers de demande de subventions des autres financeurs appelés en co-financement -- règlementation européenne et nationale, marchés publics et privés dans le montage, suivi, instruction ;
• Réception des dossiers des porteurs de projets (accusé réception, vérification de la complétude, relance des pièces manquantes...) ;
• Accompagnement des porteurs de projets pour le montage des dossiers de demande de financement ;
• Saisie et suivi des dossiers ;
• Transmission au service instructeur de l’autorité de gestion, suivi des calendriers et du processus d’instruction... ;
• Suivi administratif des dossiers après passage en comité de programmation jusqu’au solde du dossier en partenariat avec les services de l’autorité de gestion (notifications, conventions, remontée des factures, contrôles, mise en paiement, gestion des délais, réalisation des visites sur place, des attestations...) ;
• Mise à jour et gestion des outils de suivi financier du programme et de la maquette (tableau de suivi, consommation des mesures...) ;
• Secrétariat du programme (préparation des réunions, des invitations, rédaction et transmission des comptes rendus...).
Animation du programme :

• Accompagnement à l’émergence de projets, appui, conseil et accompagnements aux porteurs de projets en partenariat avec les chargés de mission thématiques du parc ;
• Accompagnement à la recherche de financement des projets (cofinancements public appelant LEADER) ;
• Analyse des projets au regard des fiches-actions, de la grille de notation et des critères LEADER en vue de la présentation en comité de programmation ;
• Evaluation du programme (évaluation qualitative et quantitative, analyse des objectifs poursuivis, analyse de la mise en œuvre de la Stratégie Locale de Développement) ;
• Communication : création et animation du site internet, publication de post, animation des réseaux sociaux existants, création de contenus pour outils de communication du PNRNM.

L’agent peut être amené à réaliser des tâches administratives diverses en fonction de la nécessité du service. Peut être amenée à effectuer des démarches en fonction de ses compétences pour contribuer à améliorer le fonctionnement interne de la structure.
Profils recherchés
Profil exigé: Formations requises : BAC+4-5 en développement rural / droit européen / aménagement du territoire.
Être titulaire du Permis B (véhicule personnel exigé)

1. Compétences techniques et administratives
• Maîtrise des règles européennes et nationales : Connaissance approfondie des règlements FEADER, des appels à projets LEADER, des critères d’éligibilité, des procédures de gestion des fonds européens.
• Expérience dans le suivi et la gestion administrative et financière ou l’instruction de programmes complexes et européens fortement apprécié
• Bonne connaissance des marchés publics et des finances publiques
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement
• Gestion administrative et financière : Capacité à instruire des dossiers (vérification des pièces, éligibilité, budget), à suivre les conventions, à gérer les paiements et les justificatifs.
• Montage de projets : Aide à la rédaction de dossiers, analyse de la faisabilité technique et financière, connaissance des outils de gestion de projet.
2. Compétences relationnelles et d’animation
• Capacité à fédérer des acteurs locaux (élus, associations, entreprises), à organiser des réunions, des ateliers, des comités de sélection.
• Savoir vulgariser les règles complexes, accompagner les porteurs de projet, rédiger des comptes-rendus, des supports de communication.
3. Compétences transversales
• Comprendre les enjeux du territoire, aligner les projets sur les priorités locales et européennes, anticiper les évolutions des politiques publiques.
• Travailler sur des thématiques variées (agriculture, tourisme, transition écologique, numérique, etc.), s’adapter aux changements de réglementation.
• Respect des règles de déontologie, transparence dans la gestion des fonds publics, traçabilité des décisions.
• Disposer d’une aisance orale et capacité d’organisation
• Disposer d’une aisance rédactionnelle, esprit de synthèse et d’analyse
• Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les différents partenaires
• Disposer d’une capacité d’organisation, rigueur et autonomie
• Disposer d’indéniables qualités de rigueur et de responsabilité
• Être autonome
• Être disponible (Réunions ponctuelles en soirée)
4. Compétences informatiques
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) et des logiciels de gestion de projet.
• Connaissance des plateformes dédiées (ex : portail Europac, outils de suivi financier) appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
06 07 07 76 26
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre C.V. et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président du PNR, à l’adresse mail suivante : c.pastor@pnrnm.fr

Contact technique :
Lucie DE BUSSCHERE, Coordinatrice programme GAL Via Domitia l.debusschere@pnrnm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.