Responsable du pôle liquidation
Offre n° O011251201000071
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de l’Aude, acteur de proximité, intervient dans de nombreux domaines essentiels : accompagnement des populations, soutien à l’éducation, entretien des infrastructures routières. Engagé dans une démarche de développement durable, le Département se positionne comme un moteur de transformation sociale et territoriale, au service de ses habitants.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée raymond courrière, Carcassonne (Aude (11))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
28/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service aide sociale générale (ASG) assure la gestion des aides sociales allouées aux personnes âgées et aux personnes handicapées dans le département de l'Aude.
Il intervient de l'instruction des demandes au paiement des aides attribuées, hormis pour la prestation de compensation du handicap (PCH) dont les droits sont examinés par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) avant paiement par le service ASG.
Il intervient de l'instruction des demandes au paiement des aides attribuées, hormis pour la prestation de compensation du handicap (PCH) dont les droits sont examinés par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) avant paiement par le service ASG.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service aide sociale générale (direction de l’autonomie), vous assurez l’encadrement intermédiaire, la coordination, l'animation et l'exécution, en relais de proximité, des objectifs du service. Vous serez notamment chargé de :
• Suivre le budget de la direction autonomie et contribuer à la formalisation des procédures internes
• Coordonner et animer le pôle liquidation pour le paiement des aides sociales (APA, PCH, aide sociale à domicile et transport adapté)
• Garantir la mise en œuvre du contrôle d’effectivité des prestations payées, gérer les impayés, la clôture des dossiers et le calcul des créances d’aides sociales
• Gérer les crédits CNSA en coordination transverse (recettes paiements de subventions) et paiement des dotations
• Produire des états statistiques et tableaux de bord et être le référent logiciel financier
• Suivre le budget de la direction autonomie et contribuer à la formalisation des procédures internes
• Coordonner et animer le pôle liquidation pour le paiement des aides sociales (APA, PCH, aide sociale à domicile et transport adapté)
• Garantir la mise en œuvre du contrôle d’effectivité des prestations payées, gérer les impayés, la clôture des dossiers et le calcul des créances d’aides sociales
• Gérer les crédits CNSA en coordination transverse (recettes paiements de subventions) et paiement des dotations
• Produire des états statistiques et tableaux de bord et être le référent logiciel financier
Profils recherchés
• Maîtrise des règles de la comptabilité publique
• Bonne maîtrise de GDA et du logiciel de l’aide sociale
• Bonne connaissance des dispositifs de l’aide sociale
• En capacité de fédérer, motiver et faire évoluer des équipes
• Organisé, rigoureux et discret
• Doté de qualités relationnelles avérées et du sens du travail en équipe et en transversalité
• Force de proposition
Nous vous proposons :
• Rémunération statutaire (majoration IFSE et NBI)
• Restaurant administratif
• Prestations sociales et comité des œuvres sociales
• Accompagnement carrière (formation, mobilité…)
• Aménagement du temps de travail RTT, CET
• Télétravail
• Bonne maîtrise de GDA et du logiciel de l’aide sociale
• Bonne connaissance des dispositifs de l’aide sociale
• En capacité de fédérer, motiver et faire évoluer des équipes
• Organisé, rigoureux et discret
• Doté de qualités relationnelles avérées et du sens du travail en équipe et en transversalité
• Force de proposition
Nous vous proposons :
• Rémunération statutaire (majoration IFSE et NBI)
• Restaurant administratif
• Prestations sociales et comité des œuvres sociales
• Accompagnement carrière (formation, mobilité…)
• Aménagement du temps de travail RTT, CET
• Télétravail
Contact et modalités de candidature
Contact
04 68 11 69 40
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, veuillez contacter Alice Belmonte, directrice adjointe, au 04 68 11 69 40.
Postulez directement sur www.aude.fr en joignant CV, lettre de motivation, copie de la carte d'identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.
Postulez directement sur www.aude.fr en joignant CV, lettre de motivation, copie de la carte d'identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
