Assistant de gestion comptable
Offre n° O011251208001218
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
29 Avenue André Chénier, Limoux (Aude (11))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
* Rémunération statutaire et RIFSEEP (à partir d'un an pour les agents contractuels)
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Limouxin recrute un/e assistant/e de gestion comptable dans le cadre d'un remplacement suite à un départ par voie de mutation.
Sous l'autorité de la Directrice du service Finances, commande publique et affaires juridiques, l'assistant/e de gestion comptable assurera :
- le traitement comptable des dépenses et recettes courantes
- la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs
- assure le suivi et l’instruction des dossiers de fonds de concours.
Sous l'autorité de la Directrice du service Finances, commande publique et affaires juridiques, l'assistant/e de gestion comptable assurera :
- le traitement comptable des dépenses et recettes courantes
- la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs
- assure le suivi et l’instruction des dossiers de fonds de concours.
Missions / conditions d'exercice
Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
• Apprécier la validité des pièces justificatives
• Contrôler les factures des services
• Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
• Préparer les mandatements et titres de recette
• Saisir les factures et mandats
• Réaliser les engagements et le suivi des crédits
• Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
• Identifier un problème sur une opération comptable
Réception, instruction et traitement des dossiers de fonds de concours
• Organiser la campagne annuelle de dépôt des dossiers de fonds de concours
• Réceptionner les dossiers des communes
• Contrôler le contenu des dossiers et vérifier la complétude
• Rédiger des accusés de réception ou demander des pièces complémentaires
• Calculer les acomptes et les soldes de subventions et procéder à leur versement
• Tenir un tableau de suivi des fonds de concours attribués par année
• Apprécier la validité des pièces justificatives
• Contrôler les factures des services
• Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
• Préparer les mandatements et titres de recette
• Saisir les factures et mandats
• Réaliser les engagements et le suivi des crédits
• Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
• Identifier un problème sur une opération comptable
Réception, instruction et traitement des dossiers de fonds de concours
• Organiser la campagne annuelle de dépôt des dossiers de fonds de concours
• Réceptionner les dossiers des communes
• Contrôler le contenu des dossiers et vérifier la complétude
• Rédiger des accusés de réception ou demander des pièces complémentaires
• Calculer les acomptes et les soldes de subventions et procéder à leur versement
• Tenir un tableau de suivi des fonds de concours attribués par année
Profils recherchés
Compétences :
• Procédures comptables et administratives financières
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Nomenclatures et règles comptables
• Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
• Applicatifs de gestion financière et bureautique
Aptitudes requises :
• Rigueur
• Capacité de travail en équipe
• Autonomie
• Sens de l’écoute et de l’observation
• Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
• Curiosité
• Disponibilité
• Discrétion
• Procédures comptables et administratives financières
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Nomenclatures et règles comptables
• Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
• Applicatifs de gestion financière et bureautique
Aptitudes requises :
• Rigueur
• Capacité de travail en équipe
• Autonomie
• Sens de l’écoute et de l’observation
• Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
• Curiosité
• Disponibilité
• Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0468314078
Informations complémentaires
Conditions de travail et avantages :
* Poste ouvert aux adjoints administratifs territoriaux par voie de mutation, détachement ou contractuelle
* Temps de travail : 36 heures par semaine sur 4.5 jours
* 5 semaines de congés annuels et 6 jours RTT
* Participation mutuelle et prévoyance si contrat labellisé
* Prestations CIOS et COS
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du
Limouxin
2 Place Joseph Alcantara - CS 63013 - 11303 LIMOUX
Accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae, du dernier arrêté de situation administrative et du diplôme, soit
par voie postale, soit par courriel à
accueil@cc-limouxin.fr
Contact: 04 68 31 40 78
Stéphanie BERGÉ, Adjointe au Directeur des Ressources Humaines
* Poste ouvert aux adjoints administratifs territoriaux par voie de mutation, détachement ou contractuelle
* Temps de travail : 36 heures par semaine sur 4.5 jours
* 5 semaines de congés annuels et 6 jours RTT
* Participation mutuelle et prévoyance si contrat labellisé
* Prestations CIOS et COS
Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du
Limouxin
2 Place Joseph Alcantara - CS 63013 - 11303 LIMOUX
Accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae, du dernier arrêté de situation administrative et du diplôme, soit
par voie postale, soit par courriel à
accueil@cc-limouxin.fr
Contact: 04 68 31 40 78
Stéphanie BERGÉ, Adjointe au Directeur des Ressources Humaines
Adresse de l'employeur
CDC DU LIMOUXIN
>2 Place Alcantara
11300 Limoux
>2 Place Alcantara
11300 Limoux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
