Puéricultrice référente des agréments des assistants maternels
Offre n° O011251210000834
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de l’Aude, acteur de proximité, intervient dans de nombreux domaines essentiels : accompagnement des populations, soutien à l’éducation, entretien des infrastructures routières. Engagé dans une démarche de développement durable, le Département se positionne comme un moteur de transformation sociale et territoriale, au service de ses habitants.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée raymond courrière, Carcassonne (Aude (11))
Poste à pourvoir le
23/02/2026
Date limite de candidature
20/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction générale adjointe aux solidarités humaines, et du service des modes d’accueil, vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire qui exerce les missions se rapportant aux agréments des assistants maternels et fami-liaux, ainsi que des avis et autorisations concernant les établissements d'accueils collectifs du jeune enfant (EAJE, ALAE, ALSH...) et des MAM (maisons d'assistantes maternelles), conformément au cadre réglementaire.
Catégorie A
(renfort - CDD 6 MOIS)
Catégorie A
(renfort - CDD 6 MOIS)
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service, vous serez chargé :
• d’analyser les demandes d’agrément des Assistants Maternels (nouveaux candidats, renouvellements, modifications et extension d’agrément) et prendre les décisions correspondantes, en conformité avec la réglementation et dans les délais impartis
• d’assurer l’information sur le métier, la formation, le suivi et l’accompagnement des Assistants Maternels
• d’assurer le suivi et l’accompagnement des projets des Maisons des Assistants Maternels (MAM)
Spécificités du poste :
• Nombreux déplacements dans le département
• Échanges avec de nombreux interlocuteurs in-ternes et externes
• Activités administratives essentiellement
• d’analyser les demandes d’agrément des Assistants Maternels (nouveaux candidats, renouvellements, modifications et extension d’agrément) et prendre les décisions correspondantes, en conformité avec la réglementation et dans les délais impartis
• d’assurer l’information sur le métier, la formation, le suivi et l’accompagnement des Assistants Maternels
• d’assurer le suivi et l’accompagnement des projets des Maisons des Assistants Maternels (MAM)
Spécificités du poste :
• Nombreux déplacements dans le département
• Échanges avec de nombreux interlocuteurs in-ternes et externes
• Activités administratives essentiellement
Profils recherchés
Vous êtes :
• Titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice
• Initié au cadre réglementaire concernant le dispositif de l’agrément des Assistants Maternels, vous disposez également de connaissances sur le réseau partenarial intervenant dans le secteur de la petite enfance
• Organisé, rigoureux et particulièrement attentif au respect des délais réglementaires, vous savez gérer les priorités
• Reconnu pour vos qualités relationnelles, votre sens du travail en équipe et en transversalité
• Doté de compétences rédactionnelles avérées
• Doué d’un sens de la pédagogie et disposant d’aptitudes à l’adaptabilité
• Titulaire du permis B en cours de validité
Nous vous proposons :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• SEGUR
• Restaurant administratif
• Aménagement du temps de travail RTT, CET
• Prestations sociales et Comité des Œuvres So-ciales
• Accompagnement carrière (formation, mobilité…)
• Titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice
• Initié au cadre réglementaire concernant le dispositif de l’agrément des Assistants Maternels, vous disposez également de connaissances sur le réseau partenarial intervenant dans le secteur de la petite enfance
• Organisé, rigoureux et particulièrement attentif au respect des délais réglementaires, vous savez gérer les priorités
• Reconnu pour vos qualités relationnelles, votre sens du travail en équipe et en transversalité
• Doté de compétences rédactionnelles avérées
• Doué d’un sens de la pédagogie et disposant d’aptitudes à l’adaptabilité
• Titulaire du permis B en cours de validité
Nous vous proposons :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• SEGUR
• Restaurant administratif
• Aménagement du temps de travail RTT, CET
• Prestations sociales et Comité des Œuvres So-ciales
• Accompagnement carrière (formation, mobilité…)
Contact et modalités de candidature
Contact
04.68.11.66.86
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, veuillez contacter Ludivine Gibert, cheffe de service des modes d’accueil au 04 68 11 66 86.
Postulez directement en ligne en joignant CV, lettre de motivation, copie de la carte d’identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.
Postulez directement en ligne en joignant CV, lettre de motivation, copie de la carte d’identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
