Policier municipal (h/f)
Offre n° O011251210001357
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE HOTEL DE VILLE 11590 CUXAC D'AUDE, Cuxac-d'Aude (Aude (11))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
en fonction de l'expérience.
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons, suite à une mutation, un policier municipal.
Au niveau de la Commune, l'agent sera placé hiérarchiquement sous l’autorité judiciaire de Monsieur le Maire, sous l’autorité administrative du Chef de Service de PM, de la Directrice Générale des Services, et de l’adjoint délégué à la sécurité.
Il évoluera au sein d'une équipe de 4 agents de police municipale et 1 ASVP, et exercera les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique comme :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire,
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du Code de la Route et du stationnement,
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes et des biens et au maintien de l’ordre public,
- Surveiller accessoirement la sécurité aux abords des écoles,
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
Au niveau de la Commune, l'agent sera placé hiérarchiquement sous l’autorité judiciaire de Monsieur le Maire, sous l’autorité administrative du Chef de Service de PM, de la Directrice Générale des Services, et de l’adjoint délégué à la sécurité.
Il évoluera au sein d'une équipe de 4 agents de police municipale et 1 ASVP, et exercera les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique comme :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire,
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du Code de la Route et du stationnement,
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes et des biens et au maintien de l’ordre public,
- Surveiller accessoirement la sécurité aux abords des écoles,
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire,
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du Code de la Route et du stationnement,
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes et des biens et au maintien de l’ordre public,
- Surveiller accessoirement la sécurité aux abords des écoles,
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
Recherche et relevé des infractions :
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats,
- Relever les identités et les infractions,
- Qualifier et faire cesser les infractions,
- Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire,
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction,
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées,
- Rendre compte de crimes, délits ou contraventions,
- Réaliser des enquêtes administratives,
- Transmettre des procès-verbaux.
Rédaction et transmission d’écrits professionnels :
- Rendre compte par écrit ou oral à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service
- Tenir des registres de suivi d’affaires,
- Rédiger les procédures, les documents et les actes administratifs courants,
- Organiser les procédures d’encaissement des amendes et consignations,
- Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission de procès-verbaux et amendes,
- Assurer le fonctionnement de la régie de recette et établir les documents administratifs s’y rapportant,
- Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires.
Accueil et relations avec les publics :
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service,
- Ecouter, accompagner une personne en difficulté,
- Porter assistance à des personnes en situation de crise ou d’urgence,
- Dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, S.D.F., mineurs…),
- Orienter les personnes vers les services compétents,
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population.
Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale :
- Assurer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sûreté des locaux, agents du service et du public accueilli,
- Utiliser des moyens de transmission radio,
- Gérer le service des objets trouvés.
Vidéosurveillance :
- Veiller au bon fonctionnement et au suivi du système de vidéosurveillance,
- Visionner et exploiter les informations en vue d’informer les partenaires chargés d’intervenir sur les sites.
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire,
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du Code de la Route et du stationnement,
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes et des biens et au maintien de l’ordre public,
- Surveiller accessoirement la sécurité aux abords des écoles,
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
Recherche et relevé des infractions :
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats,
- Relever les identités et les infractions,
- Qualifier et faire cesser les infractions,
- Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire,
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction,
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées,
- Rendre compte de crimes, délits ou contraventions,
- Réaliser des enquêtes administratives,
- Transmettre des procès-verbaux.
Rédaction et transmission d’écrits professionnels :
- Rendre compte par écrit ou oral à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service
- Tenir des registres de suivi d’affaires,
- Rédiger les procédures, les documents et les actes administratifs courants,
- Organiser les procédures d’encaissement des amendes et consignations,
- Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission de procès-verbaux et amendes,
- Assurer le fonctionnement de la régie de recette et établir les documents administratifs s’y rapportant,
- Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires.
Accueil et relations avec les publics :
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service,
- Ecouter, accompagner une personne en difficulté,
- Porter assistance à des personnes en situation de crise ou d’urgence,
- Dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, S.D.F., mineurs…),
- Orienter les personnes vers les services compétents,
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population.
Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale :
- Assurer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sûreté des locaux, agents du service et du public accueilli,
- Utiliser des moyens de transmission radio,
- Gérer le service des objets trouvés.
Vidéosurveillance :
- Veiller au bon fonctionnement et au suivi du système de vidéosurveillance,
- Visionner et exploiter les informations en vue d’informer les partenaires chargés d’intervenir sur les sites.
Profils recherchés
- Qualités et compétences requises
- Permis B,
- Formation initiale de 6 mois, déjà effectuée
- Connaissance de la législation en matière de pouvoir de police du maire,
- Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et compétences de l’agent de police municipale,
- Connaissance des pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice,
- Connaissance des codes et du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.
Savoir être
- Savoir faire preuve de discrétion et de neutralité,
- Savoir faire preuve d’une bonne maîtrise de soi dans des situations de crise ou de conflits,
- Avoir une grande capacité d'écoute, d'adaptation et de réactivité.
- Permis B,
- Formation initiale de 6 mois, déjà effectuée
- Connaissance de la législation en matière de pouvoir de police du maire,
- Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et compétences de l’agent de police municipale,
- Connaissance des pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice,
- Connaissance des codes et du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.
Savoir être
- Savoir faire preuve de discrétion et de neutralité,
- Savoir faire preuve d’une bonne maîtrise de soi dans des situations de crise ou de conflits,
- Avoir une grande capacité d'écoute, d'adaptation et de réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468466869
Informations complémentaires
Envoi des candidatures uniquement par mail à c.bey@cuxacdaude.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CUXAC-D AUDE
>MAIRIE HOTEL DE VILLE 11590 CUXAC D'AUDE
11590 CUXAC D'AUDE
>MAIRIE HOTEL DE VILLE 11590 CUXAC D'AUDE
11590 CUXAC D'AUDE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
