JURISTE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012221100848172
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Rodez Agglomération
1 place Adrien Rozier
12000 RODEZ
Lieu de travail
RODEZ
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du (de la) directeur(trice) des affaires juridiques et des achats au sein du Pôle Ressources et appui aux directions et services de Rodez agglomération, vous assurez un rôle de conseil et d'expertise juridique dans les domaines variés du droit.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé(e) de :
- l'assistance et du conseil juridique auprès de la Direction Générale, des élus et des services de Rodez agglomération
- contrôler les actes juridiques
- prévenir et gérer les contentieux, d'en évaluer les enjeux
- mener des expertises judiciaires et d'assurer la rédaction d'actes et de notes juridiques.
- assurer une veille juridique et sensibiliser les services à une culture juridique.
- mener les procédures de passation des contrats de concession de service public et en assurer le suivi ainsi que la gestion des commissions afférentes (Commission Consultative des Services Publics Locaux, Commission de Délégation des Services Publics, Commission Locale d'Evaluation des Charges Transférées), en lien avec les dossiers en charge.
- Vous pourrez être amené(e) à procéder à la passation et au suivi des marchés publics d'assurances y compris assurances " construction " (gestion des sinistres et expertises). Vous pourrez également prendre en charge la gestion juridique des affaires foncières et participer au montage d'opérations complexes.
Profils recherchés
De formation supérieure en droit public (bac +4 minimum), vous faîtes preuve de rigueur, d'une grande autonomie et de réactivité dans votre travail. Doté(e) de capacités rédactionnelles confirmées, d'analyse et de synthèse, vous maîtrisez l'outil informatique. Idéalement, vous disposez d'une première expérience similaire.
Discret(e) et disponible, vous possédez de réelles qualités relationnelles, le sens de la diplomatie et du travail en équipe. Vous avez le sens de l'alerte et de l'anticipation face à des dossiers complexes.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature avec lettre de motivation + CV (+ dernier arrêté pour les agents titulaires de la Fonction Publique) à Monsieur le Président de Rodez agglomération :
par courriel à : drh.drh@rodezagglo.fr.
par courrier à : Direction des ressources humaines – 17 rue Aristide Briand – C.S. 53531 - 12035 Rodez Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.