Référent administratif généraliste, gestionnaire comptable des prestations ASE-Insertion
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012230501043782
Publiée le 23/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue paraire, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Administratives et Financières du Pôle Solidarités Humaines, Service BMCL, le gestionnaire comptable des prestations ASE a pour mission d'assurer - en lien étroit avec les Territoires d'Action Sociale (TAS) - la gestion comptable des différentes prestations relatives à l'aide sociale à l'enfance (ASE) et à l'insertion (RSA) et les divers mandatements du domaine.
GRADE
Catégorie B - Rédacteur
Poste ouvert aux agents administratifs disposant des compétences requises
LOCALISATION
Pôle Solidarités Humaines
Direction des Affaires Administratives et Financières
POSITION
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique du chef du service Budget Marchés Contrôles Logistique.
GRADE
Catégorie B - Rédacteur
Poste ouvert aux agents administratifs disposant des compétences requises
LOCALISATION
Pôle Solidarités Humaines
Direction des Affaires Administratives et Financières
POSITION
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique du chef du service Budget Marchés Contrôles Logistique.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
ACTIVITES LIEES A LA GESTION DES PRESTATIONS ASE/INSERTION
- Vérifier la conformité des dépenses et des recettes à traiter par rapport aux règles comptables et aux règlements et référentiels départementaux, en particulier les pièces justificatives adressées par les TAS et les prix de journée facturés ;
- Jouer un rôle d'alerte auprès du chef de service sur la régularité des pièces, tant en termes de flux que de formalisme ;
- Saisir informatiquement les dépenses et les titres de recettes sous Iodas ;
- Suivre les recettes et paiements sur la plateforme HELIOS ;
- Procéder au versement des aides financières et aux mandatements des factures selon les procédures et les calendriers annuels établis ;
- Etre référent du dispositif carte achat pour le PSH ;
- Participer à l'élaboration de tableaux de bord et au suivi de l'exécution budgétaire ;
- Assister ponctuellement le chef de service pour des études à mener dans le domaine ASE-Insertion ;
- Répondre aux sollicitations de la Direction des Affaires Financières et de la Paierie Départementale (liens forts avec les équipes administratives des TAS) ;
- Répondre aux questions des partenaires sur le paiement de leurs factures et des débiteurs sur l'encaissement des ressources.
ACTIVITES PONCTUELLES
Dans le cadre de la réorganisation de la DAAF et en particulier du BMCL, le référent polyvalent administratif fait partie de la cellule administrative du service. A ce titre, il peut être amené à suppléer en période de congés ou d'absence prolongée les autres référents administratifs généralistes de la cellule sur leurs missions :
* Liquidation des subventions et participations ;
* Liquidation et suivi comptable des frais d' " administration générale " et de PMI du budget social ;
* Liquidation des dépenses liées à l'exécution des marchés publics ;
* Tâches diverses liées à l'organisation du PSH : gestion du courrier, centralisation des demandes de frais divers, ...
CONTEXTE DU POSTE
- Délais de paiement à respecter
- Liens fréquents avec la Direction des Affaires Financières, la paierie départementale, la Direction de la Protection et de la Prévention de l'Enfance et de la Famille, la Direction Emploi Insertion et les Territoires d'Action Sociale
- Logiciels IODAS, Astre, CHORUS, HELIOS, bureautique et messagerie électronique
- Continuité du service à assurer sur les périodes de congé en lien avec ses collègues référents administratifs généralistes de la cellule administrative du BMCL ;
- Missions du poste susceptibles d'évoluer à moyen terme dans le cadre du projet CAP FINANCES 2026.
ACTIVITES LIEES A LA GESTION DES PRESTATIONS ASE/INSERTION
- Vérifier la conformité des dépenses et des recettes à traiter par rapport aux règles comptables et aux règlements et référentiels départementaux, en particulier les pièces justificatives adressées par les TAS et les prix de journée facturés ;
- Jouer un rôle d'alerte auprès du chef de service sur la régularité des pièces, tant en termes de flux que de formalisme ;
- Saisir informatiquement les dépenses et les titres de recettes sous Iodas ;
- Suivre les recettes et paiements sur la plateforme HELIOS ;
- Procéder au versement des aides financières et aux mandatements des factures selon les procédures et les calendriers annuels établis ;
- Etre référent du dispositif carte achat pour le PSH ;
- Participer à l'élaboration de tableaux de bord et au suivi de l'exécution budgétaire ;
- Assister ponctuellement le chef de service pour des études à mener dans le domaine ASE-Insertion ;
- Répondre aux sollicitations de la Direction des Affaires Financières et de la Paierie Départementale (liens forts avec les équipes administratives des TAS) ;
- Répondre aux questions des partenaires sur le paiement de leurs factures et des débiteurs sur l'encaissement des ressources.
ACTIVITES PONCTUELLES
Dans le cadre de la réorganisation de la DAAF et en particulier du BMCL, le référent polyvalent administratif fait partie de la cellule administrative du service. A ce titre, il peut être amené à suppléer en période de congés ou d'absence prolongée les autres référents administratifs généralistes de la cellule sur leurs missions :
* Liquidation des subventions et participations ;
* Liquidation et suivi comptable des frais d' " administration générale " et de PMI du budget social ;
* Liquidation des dépenses liées à l'exécution des marchés publics ;
* Tâches diverses liées à l'organisation du PSH : gestion du courrier, centralisation des demandes de frais divers, ...
CONTEXTE DU POSTE
- Délais de paiement à respecter
- Liens fréquents avec la Direction des Affaires Financières, la paierie départementale, la Direction de la Protection et de la Prévention de l'Enfance et de la Famille, la Direction Emploi Insertion et les Territoires d'Action Sociale
- Logiciels IODAS, Astre, CHORUS, HELIOS, bureautique et messagerie électronique
- Continuité du service à assurer sur les périodes de congé en lien avec ses collègues référents administratifs généralistes de la cellule administrative du BMCL ;
- Missions du poste susceptibles d'évoluer à moyen terme dans le cadre du projet CAP FINANCES 2026.
Profils recherchés
COMPETENCES
Savoirs
- Connaissance générale des principes de la comptabilité publique ;
- Connaissance de la réglementation en matière de prestations d'aide sociale, notamment les prestations ASE (dont règlements et référentiels départementaux) est un plus ;
- Connaissance des procédures de marchés publics ;
- Disposer de capacités rédactionnelles.
Savoirs faire
- Bonne connaissance des principes et écritures comptables, notamment avec la mise en place de la M57 ;
- Maîtrise des procédures comptables dématérialisées ;
- Respecter les procédures définies et être rigoureux(se) dans leur application ;
- Maîtrise des logiciels Astre et IODAS ;
- Connaissance en bureautique : word, excel, powerpoint
Savoir être
- Avoir de bonnes aptitudes aux relations humaines, d'écoute avec le public et les différents partenaires ;
- Savoir gérer et maîtriser sa communication dans le cadre de situations difficiles et/ou conflictuelles.
Savoirs
- Connaissance générale des principes de la comptabilité publique ;
- Connaissance de la réglementation en matière de prestations d'aide sociale, notamment les prestations ASE (dont règlements et référentiels départementaux) est un plus ;
- Connaissance des procédures de marchés publics ;
- Disposer de capacités rédactionnelles.
Savoirs faire
- Bonne connaissance des principes et écritures comptables, notamment avec la mise en place de la M57 ;
- Maîtrise des procédures comptables dématérialisées ;
- Respecter les procédures définies et être rigoureux(se) dans leur application ;
- Maîtrise des logiciels Astre et IODAS ;
- Connaissance en bureautique : word, excel, powerpoint
Savoir être
- Avoir de bonnes aptitudes aux relations humaines, d'écoute avec le public et les différents partenaires ;
- Savoir gérer et maîtriser sa communication dans le cadre de situations difficiles et/ou conflictuelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
Contact : Monsieur Olivier FAURE, olivier.faure@aveyron.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Département, sont à déposer sur le site :
aveyron.fr/offres d'emploi avant le 22 juin 2023.
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels
aveyron.fr/offres d'emploi avant le 22 juin 2023.
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.