Architecte Infrastructures
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Offre n° O012230701120518
Publiée le 13/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route de Moyrazes, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
15/09/2023
Date limite de candidature
24/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction des Systèmes d'Information du Conseil départemental de l'Aveyron définit et met en œuvre la politique numérique de la collectivité.
Elle gère un environnement technique en permanente évolution, constitué de plus de 1400 postes de travail, 1500 téléphones et de plus de 130 applications.
Au-delà de ses missions internes, la DSI du Conseil départemental gère le parc informatique des 21 collèges publics du département composé de plus de 2000 postes de travail et 147 serveurs.
Au sein du Service Infrastructures, vous définissez l'architecture des différentes plateformes physiques et virtuelles, participez aux projets d'évolution des systèmes et réseaux et à leur conception, vous planifiez et réalisez les opérations de maintenance, vous diagnostiquez et résolvez les incidents, vous rédigez les documentations techniques.
Grade de référence
- Ingénieur territorial
Rattachement
- Sous l'autorité hiérarchique du Chef de cellule Data Center
Niveau d'études
- Formation en informatique, avec spécialisation Systèmes & Réseaux, niveau Bac + 4/5
Missions / conditions d'exercice
FONCTIONS (*)
Réalisation d'opérations techniques
- Concevoir, proposer, évaluer et déployer les évolutions de l'infrastructure
- Configurer et administrer les serveurs et équipements réseaux
- Veiller à la mise à jour régulière des systèmes d'exploitation et des logiciels
- Garantir la fiabilité des systèmes et de la sécurité des données
- Garantir la disponibilité des systèmes à hauteur des engagements convenus
- Support technique en soutien aux autres services de la DSI
- Superviser les systèmes d'information (disponibilité, capacité, performance, ...)
- Administrer et superviser des SGBD
- Participer à la définition de la politique de sécurité des infrastructures et du SI
- Définir les procédures nécessaires à une maintenance préventive et curative des systèmes
- Mettre en place et suivre les prestations internes et externes de maintenance opérationnelle tout en garantissant une communication réactive et transparente auprès des utilisateurs
Pilotage de prestataires ou d'intervenants internes/externes
- Coordonner et piloter les interventions des prestataires
- Coordonner et piloter les interventions internes
- Obtenir et contrôler les devis (adéquation avec les BPU/catalogues, ...)
Organisation et planification
- Définir, planifier, organiser et piloter les projets dont il aura la charge et assumera donc la responsabilité
- Effectuer le bilan des projets avec évaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifs
- Identifier et anticiper les risques et les aléas sur les projets (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité, interruptions de service ...)
- Organiser et piloter la communication autour des projets gérés
- Être force de proposition auprès de la DSI pour déclencher la mise en œuvre de nouveaux processus en vue de simplifier le travail des agents et les déployer une fois validés
- Communiquer sur l'avancée du projet - Transférer de manière régulière à la maîtrise d'ouvrage les tableaux de bord sur l'état d'avancement du projet
- Animer des réunions d'experts techniques et applicatifs pour proposer des solutions
Réalisation de cahiers des charges
- Identifier les besoins métiers
- Rédiger des cahiers des charges et les faire valider par sa hiérarchie
Proposition de normes techniques
- Analyser, conseiller, et faire des recommandations de façon à améliorer l'efficience et l'efficacité des solutions techniques mises en place
- Veiller à l'harmonisation des infrastructures
Mise à jour de bases et/ou documents
- Gérer le parc des équipements systèmes et réseaux
- Assurer la rédaction et la mise à jour des documentations techniques et des documentations utilisateurs
- Assurer la rédaction de fiche de résolution d'incident à destination de l'assistance niveau 1
Reporting
- Faire le compte-rendu de son activité auprès de sa hiérarchie
Assistance utilisateur (Incidents, Demandes, ...)
- Participer au support utilisateur de niveau 2/3 en soutien de l'assistance niveau 1/2
- Assurer, occasionnellement, la formation des agents à l'utilisation des outils/applications informatiques
- Assurer un accompagnement des utilisateurs aux usages des outils numériques mis à leur disposition
- Analyser et prioriser les tickets de demandes d'interventions
- Assurer une communication réactive et transparente auprès des utilisateurs dans la cadre des opérations techniques (interruptions de services...)
Relation avec les utilisateurs
- Veiller à l'appropriation et à la meilleure utilisation possible des outils numériques par les utilisateurs, ainsi qu'à leur information régulière sur les enjeux de la sécurité du SI
- Assurer la relation avec les utilisateurs dans le cadre du pilotage et ou de la réalisation d'opérations techniques
Veille / Accompagnement / Innovation
- Sur demande de son manager, participer aux dispositifs de veille, d'accompagnement, d'innovation- Participer à des groupes de travail
- Réaliser la veille technologique et tenir à jour les connaissances en architecture
(*)
- La liste des missions n'est pas exhaustive. L'encadrement pourra la revoir en fonction des contraintes de services
MOYENS ET CONTRAINTES
Moyens mis à disposition
- Equipements informatique nécessaires à la conduite des missions demandées
- Véhicules partagés par la Direction pour les déplacements professionnels
Contraintes
- Déplacements à l'échelle du Département
- Interventions ponctuelles en heures non-ouvrées
Réalisation d'opérations techniques
- Concevoir, proposer, évaluer et déployer les évolutions de l'infrastructure
- Configurer et administrer les serveurs et équipements réseaux
- Veiller à la mise à jour régulière des systèmes d'exploitation et des logiciels
- Garantir la fiabilité des systèmes et de la sécurité des données
- Garantir la disponibilité des systèmes à hauteur des engagements convenus
- Support technique en soutien aux autres services de la DSI
- Superviser les systèmes d'information (disponibilité, capacité, performance, ...)
- Administrer et superviser des SGBD
- Participer à la définition de la politique de sécurité des infrastructures et du SI
- Définir les procédures nécessaires à une maintenance préventive et curative des systèmes
- Mettre en place et suivre les prestations internes et externes de maintenance opérationnelle tout en garantissant une communication réactive et transparente auprès des utilisateurs
Pilotage de prestataires ou d'intervenants internes/externes
- Coordonner et piloter les interventions des prestataires
- Coordonner et piloter les interventions internes
- Obtenir et contrôler les devis (adéquation avec les BPU/catalogues, ...)
Organisation et planification
- Définir, planifier, organiser et piloter les projets dont il aura la charge et assumera donc la responsabilité
- Effectuer le bilan des projets avec évaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifs
- Identifier et anticiper les risques et les aléas sur les projets (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité, interruptions de service ...)
- Organiser et piloter la communication autour des projets gérés
- Être force de proposition auprès de la DSI pour déclencher la mise en œuvre de nouveaux processus en vue de simplifier le travail des agents et les déployer une fois validés
- Communiquer sur l'avancée du projet - Transférer de manière régulière à la maîtrise d'ouvrage les tableaux de bord sur l'état d'avancement du projet
- Animer des réunions d'experts techniques et applicatifs pour proposer des solutions
Réalisation de cahiers des charges
- Identifier les besoins métiers
- Rédiger des cahiers des charges et les faire valider par sa hiérarchie
Proposition de normes techniques
- Analyser, conseiller, et faire des recommandations de façon à améliorer l'efficience et l'efficacité des solutions techniques mises en place
- Veiller à l'harmonisation des infrastructures
Mise à jour de bases et/ou documents
- Gérer le parc des équipements systèmes et réseaux
- Assurer la rédaction et la mise à jour des documentations techniques et des documentations utilisateurs
- Assurer la rédaction de fiche de résolution d'incident à destination de l'assistance niveau 1
Reporting
- Faire le compte-rendu de son activité auprès de sa hiérarchie
Assistance utilisateur (Incidents, Demandes, ...)
- Participer au support utilisateur de niveau 2/3 en soutien de l'assistance niveau 1/2
- Assurer, occasionnellement, la formation des agents à l'utilisation des outils/applications informatiques
- Assurer un accompagnement des utilisateurs aux usages des outils numériques mis à leur disposition
- Analyser et prioriser les tickets de demandes d'interventions
- Assurer une communication réactive et transparente auprès des utilisateurs dans la cadre des opérations techniques (interruptions de services...)
Relation avec les utilisateurs
- Veiller à l'appropriation et à la meilleure utilisation possible des outils numériques par les utilisateurs, ainsi qu'à leur information régulière sur les enjeux de la sécurité du SI
- Assurer la relation avec les utilisateurs dans le cadre du pilotage et ou de la réalisation d'opérations techniques
Veille / Accompagnement / Innovation
- Sur demande de son manager, participer aux dispositifs de veille, d'accompagnement, d'innovation- Participer à des groupes de travail
- Réaliser la veille technologique et tenir à jour les connaissances en architecture
(*)
- La liste des missions n'est pas exhaustive. L'encadrement pourra la revoir en fonction des contraintes de services
MOYENS ET CONTRAINTES
Moyens mis à disposition
- Equipements informatique nécessaires à la conduite des missions demandées
- Véhicules partagés par la Direction pour les déplacements professionnels
Contraintes
- Déplacements à l'échelle du Département
- Interventions ponctuelles en heures non-ouvrées
Profils recherchés
COMPETENCES
Aptitudes et qualifications générales
- Capacités d'accompagnement et d'assistance
- Capacités d'initiatives
- Capacités d'adaptation, de réactivité et d'écoute
- Esprit d'équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse. Analyser l'information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent
- Sens de la communication, écoute, force de conviction
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Savoir établir un diagnostic- Rigueur, méthode
Secteur public
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
Gestion de projet
- Capacité à adapter et reprioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes
Ingénierie Infrastructures
- Maitrise des environnements : Active directory, GPO, WSUS, Exchange, Citrix
- Maitrise des environnements réseaux TCP/IP: LAN, WAN, VPN, Routage, VLAN, DNS, DHCP
- Maitrise des environnements de VOIP : ToIP, RTP, Qos, Softphonie, Communications Unifiés
- Maitrise des environnements de sécurité : Pare Feux, Relais de messagerie, passerelle Web
- Maitrise des environnements de stockage : SAN, NAS, Hyper convergé
Relation utilisateur
- Capacité à décrire formellement un dysfonctionnement, incident ou problème
Aptitudes et qualifications générales
- Capacités d'accompagnement et d'assistance
- Capacités d'initiatives
- Capacités d'adaptation, de réactivité et d'écoute
- Esprit d'équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse. Analyser l'information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent
- Sens de la communication, écoute, force de conviction
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Savoir établir un diagnostic- Rigueur, méthode
Secteur public
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
Gestion de projet
- Capacité à adapter et reprioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes
Ingénierie Infrastructures
- Maitrise des environnements : Active directory, GPO, WSUS, Exchange, Citrix
- Maitrise des environnements réseaux TCP/IP: LAN, WAN, VPN, Routage, VLAN, DNS, DHCP
- Maitrise des environnements de VOIP : ToIP, RTP, Qos, Softphonie, Communications Unifiés
- Maitrise des environnements de sécurité : Pare Feux, Relais de messagerie, passerelle Web
- Maitrise des environnements de stockage : SAN, NAS, Hyper convergé
Relation utilisateur
- Capacité à décrire formellement un dysfonctionnement, incident ou problème
Contact et modalités de candidature
Contact
Monsieur MERLAND 05.65.55.09.49
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Département, sont à déposer sur le site :
aveyron.fr/offres d'emploi
aveyron.fr/offres d'emploi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.