GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
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Offre n° O012230901174520
Publiée le 01/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
01/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez intégrer une collectivité résolument tournée vers l'avenir et qui a su préserver l'état d'esprit d'une organisation à taille humaine.
Vous souhaitez vous investir pour le Département et participer au projet de modernisation de la fonction financière du Département, baptisé " CAP FINANCES 2026 ".
Vous pensez à revenir en Aveyron, découvrir l'Aveyron ou peut-être êtes-vous déjà en Aveyron.
Vous connaissez les règles de la comptabilité publique et vous êtes prêt(e) à apporter votre savoir-faire, votre dynamisme et votre professionnalisme.
Ce poste est alors fait pour vous.
Contexte :
Le Département de l'Aveyron compte près de 1 700 agents, un budget de 435 millions d'euros et des compétences très variées : solidarités humaines, mobilités, jeunesse & éducation, culture & patrimoine, aménagement du territoire, tourisme, numérique, gouvernance & performance.
Dans le cadre de son projet " CAP FINANCES 2026 ", le Département de l'Aveyron souhaite donner une impulsion nouvelle à sa gestion financière en restructurant l'intégralité de sa chaine budgétaire et comptable. Il est ainsi créé au sein des Pôles, une Mission Budgétaire et Comptable (MBC), dirigée par un Coordonnateur(trice) Budgétaire et Comptable (CBC). Cette MBC est rattachée directement au Directeur Général Adjoint du Pôle en question.
Les deux postes des " Gestionnaire Budgétaire et Comptable " proposés sont :
- Au sein du Pôle Avenir des Territoires (PAT) à RODEZ. La MBC de ce pôle assure les opérations budgétaires et comptables des 4 directions qui le composent (budget 31 M€). Les compétences sont l'éducation, la jeunesse, l'eau & le développement durable, et les systèmes d'information.
- Au sein du Pôle Développement des Territoires (PDT) à FLAVIN. La MBC de ce pôle, assure les opérations budgétaires et comptables des 5 directions qui le composent (budget 57 M€). Les compétences principales sont les mobilités (grands travaux, exploitation routière, mobilités douces), la gestion du patrimoine et des moyens logistiques de la collectivité.
Vous souhaitez vous investir pour le Département et participer au projet de modernisation de la fonction financière du Département, baptisé " CAP FINANCES 2026 ".
Vous pensez à revenir en Aveyron, découvrir l'Aveyron ou peut-être êtes-vous déjà en Aveyron.
Vous connaissez les règles de la comptabilité publique et vous êtes prêt(e) à apporter votre savoir-faire, votre dynamisme et votre professionnalisme.
Ce poste est alors fait pour vous.
Contexte :
Le Département de l'Aveyron compte près de 1 700 agents, un budget de 435 millions d'euros et des compétences très variées : solidarités humaines, mobilités, jeunesse & éducation, culture & patrimoine, aménagement du territoire, tourisme, numérique, gouvernance & performance.
Dans le cadre de son projet " CAP FINANCES 2026 ", le Département de l'Aveyron souhaite donner une impulsion nouvelle à sa gestion financière en restructurant l'intégralité de sa chaine budgétaire et comptable. Il est ainsi créé au sein des Pôles, une Mission Budgétaire et Comptable (MBC), dirigée par un Coordonnateur(trice) Budgétaire et Comptable (CBC). Cette MBC est rattachée directement au Directeur Général Adjoint du Pôle en question.
Les deux postes des " Gestionnaire Budgétaire et Comptable " proposés sont :
- Au sein du Pôle Avenir des Territoires (PAT) à RODEZ. La MBC de ce pôle assure les opérations budgétaires et comptables des 4 directions qui le composent (budget 31 M€). Les compétences sont l'éducation, la jeunesse, l'eau & le développement durable, et les systèmes d'information.
- Au sein du Pôle Développement des Territoires (PDT) à FLAVIN. La MBC de ce pôle, assure les opérations budgétaires et comptables des 5 directions qui le composent (budget 57 M€). Les compétences principales sont les mobilités (grands travaux, exploitation routière, mobilités douces), la gestion du patrimoine et des moyens logistiques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Rattaché à la Mission Budgétaire et Comptable (MBC) du pôle, le gestionnaire budgétaire et comptable (GBC) a pour missions :
o Effectuer les opérations comptables de l'engagement à la liquidation de son portefeuille d'activités
o Assurer l'exécution administrative et financière des marchés publics dont il a la charge ;
o Contribuer, sur demande du Coordonnateur Budgétaire et Comptable (CBC), à la phase préparatoire du budget ;
o Contribuer à alimenter des tableaux de bord ;
o Participer à la vie de sa MBC ;
o Participer au réseau des GBC de la collectivité.
Rattaché à la Mission Budgétaire et Comptable (MBC) du pôle, le gestionnaire budgétaire et comptable (GBC) a pour missions :
o Effectuer les opérations comptables de l'engagement à la liquidation de son portefeuille d'activités
o Assurer l'exécution administrative et financière des marchés publics dont il a la charge ;
o Contribuer, sur demande du Coordonnateur Budgétaire et Comptable (CBC), à la phase préparatoire du budget ;
o Contribuer à alimenter des tableaux de bord ;
o Participer à la vie de sa MBC ;
o Participer au réseau des GBC de la collectivité.
Profils recherchés
ACTIVITES :
Effectuer les opérations comptables de l'engagement à la liquidation :
o Appliquer les procédures d'exécution comptable ;
o Etre en lien permanent avec les techniciens opérationnel (chargés d'opération, instructeurs de dossiers, ...) afin d'engager avec rigueur les dépenses et les recettes des lignes budgétaires dont il a en charge le suivi ;
o Vérifier les pièces justificatives de la dépense ou de la recette ;
o Alerter le CBC en cas de difficultés comptables ou budgétaires ;
o Proposer directement à la DAF des virements de crédits à l'intérieur d'un même chapitre ;
o Soumettre à la validation du CBC des virements de crédits inter-chapitre ;
o Participer aux activités comptables de fin d'exercice.
Assurer l'exécution administrative et financière des marchés publics :
o Le cas échéant, saisir les marchés dans le logiciel de gestion financière ;
o Assurer la bonne exécution administrative et financière des marchés publics qui lui sont rattachés ;
o Assurer une coordination avec les chargés d'opération pour le bon suivi de ces marchés.
Contribuer, sur demande du CBC, à la phase préparatoire du budget du pôle (budget primitif, décisions modificatives) :
o Contribuer à renseigner les outils permettant le recueil budgétaire des demandes des directions ;
o Préparer des éléments budgétaires à la demande du CBC.
Contribuer à alimenter des tableaux de bord :
o Renseigner les tableaux de bords réguliers ou ponctuels sollicités par le CBC.
Participer à la vie de sa MBC :
o Participer régulièrement aux réunions organisées par le CBC avec les gestionnaires budgétaires et comptables du pôle ;
o Recevoir des informations relatives à la comptabilité et au budget tout au long de l'année ;
o Peut se voir confier un objectif particulier par le CBC (dossier spécifique, prise de notes, recherche d'une information, diffusion d'informations, etc).
Participer au réseau des GBC de la collectivité :
o Faire partie du réseau des GBC animé par la DAF. A ce titre, participer aux réunions du réseau organisées par la DAF et reçoit des informations régulières de la part de la DAF.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUE :
o Le CBC exerce une autorité hiérarchique sur le GBC.
o Le GBC est une personne ressource pour les techniciens opérationnels (chargés d'opération, instructeurs de dossiers, chef de projet, ...) du pôle ; il échange régulièrement avec eux.
o Il est en lien quotidien avec l'équipe de la MBC et le CBC.
COMPETENCES :
o Connaissances des règles de la comptabilité publique et particulièrement de l'instruction budgétaire et comptable du Département (M57) ;
o Connaissances en exécution administrative et financière des marchés publics ;
o Maîtrise de la chaîne comptable, de l'engagement au paiement ;
o Maîtrise des outils bureautiques (Excel niveau avancé, Word, PowerPoint, Outlook) ;
o Qualités relationnelles ;
o Faire preuve de loyauté, discrétion, rigueur et méthode ;
o Capacité à s'inscrire dans un collectif de travail.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
o Travail en bureau, au sein d'une MBC rattachée à un pôle
o Télétravail possible, en accord avec le CBC et le DGA du pôle
o Outils informatiques mis à disposition (ordinateur portable, écrans, logiciels métiers, suite bureautique)
Cette fiche recoupe les principales activités du poste à pourvoir mais est susceptible d'évolutions, liées à l'activité de la Mission Budgétaire et Comptable.
Effectuer les opérations comptables de l'engagement à la liquidation :
o Appliquer les procédures d'exécution comptable ;
o Etre en lien permanent avec les techniciens opérationnel (chargés d'opération, instructeurs de dossiers, ...) afin d'engager avec rigueur les dépenses et les recettes des lignes budgétaires dont il a en charge le suivi ;
o Vérifier les pièces justificatives de la dépense ou de la recette ;
o Alerter le CBC en cas de difficultés comptables ou budgétaires ;
o Proposer directement à la DAF des virements de crédits à l'intérieur d'un même chapitre ;
o Soumettre à la validation du CBC des virements de crédits inter-chapitre ;
o Participer aux activités comptables de fin d'exercice.
Assurer l'exécution administrative et financière des marchés publics :
o Le cas échéant, saisir les marchés dans le logiciel de gestion financière ;
o Assurer la bonne exécution administrative et financière des marchés publics qui lui sont rattachés ;
o Assurer une coordination avec les chargés d'opération pour le bon suivi de ces marchés.
Contribuer, sur demande du CBC, à la phase préparatoire du budget du pôle (budget primitif, décisions modificatives) :
o Contribuer à renseigner les outils permettant le recueil budgétaire des demandes des directions ;
o Préparer des éléments budgétaires à la demande du CBC.
Contribuer à alimenter des tableaux de bord :
o Renseigner les tableaux de bords réguliers ou ponctuels sollicités par le CBC.
Participer à la vie de sa MBC :
o Participer régulièrement aux réunions organisées par le CBC avec les gestionnaires budgétaires et comptables du pôle ;
o Recevoir des informations relatives à la comptabilité et au budget tout au long de l'année ;
o Peut se voir confier un objectif particulier par le CBC (dossier spécifique, prise de notes, recherche d'une information, diffusion d'informations, etc).
Participer au réseau des GBC de la collectivité :
o Faire partie du réseau des GBC animé par la DAF. A ce titre, participer aux réunions du réseau organisées par la DAF et reçoit des informations régulières de la part de la DAF.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUE :
o Le CBC exerce une autorité hiérarchique sur le GBC.
o Le GBC est une personne ressource pour les techniciens opérationnels (chargés d'opération, instructeurs de dossiers, chef de projet, ...) du pôle ; il échange régulièrement avec eux.
o Il est en lien quotidien avec l'équipe de la MBC et le CBC.
COMPETENCES :
o Connaissances des règles de la comptabilité publique et particulièrement de l'instruction budgétaire et comptable du Département (M57) ;
o Connaissances en exécution administrative et financière des marchés publics ;
o Maîtrise de la chaîne comptable, de l'engagement au paiement ;
o Maîtrise des outils bureautiques (Excel niveau avancé, Word, PowerPoint, Outlook) ;
o Qualités relationnelles ;
o Faire preuve de loyauté, discrétion, rigueur et méthode ;
o Capacité à s'inscrire dans un collectif de travail.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
o Travail en bureau, au sein d'une MBC rattachée à un pôle
o Télétravail possible, en accord avec le CBC et le DGA du pôle
o Outils informatiques mis à disposition (ordinateur portable, écrans, logiciels métiers, suite bureautique)
Cette fiche recoupe les principales activités du poste à pourvoir mais est susceptible d'évolutions, liées à l'activité de la Mission Budgétaire et Comptable.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Département, sont à déposer sur le site :
aveyron.fr/offres d'emploi
Merci de préciser si vous postulez sur le Pôle Avenir des Territoires (PAT) (Rodez) , le Pôle Développement des Territoires (PDT) (Flavin) ou les deux.
Fiches de poste complètes sur demande à audrey.barrau@aveyron.fr
Pour tout renseignement vous pouvez contacter Monsieur BROUZES Nicolas nicolas.brouzes@aveyron.fr
aveyron.fr/offres d'emploi
Merci de préciser si vous postulez sur le Pôle Avenir des Territoires (PAT) (Rodez) , le Pôle Développement des Territoires (PDT) (Flavin) ou les deux.
Fiches de poste complètes sur demande à audrey.barrau@aveyron.fr
Pour tout renseignement vous pouvez contacter Monsieur BROUZES Nicolas nicolas.brouzes@aveyron.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.