REFERENTS EN INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012230901183384
Publiée le 11/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 rue Jacques borrelly, Villefranche-de-Rouergue (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
11/10/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte
Dans le cadre de l'expérimentation du projet France travail, le Département de l'Aveyron recrute des référents en charge de l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du revenu de solidarité active.
L'expérimentation du projet France travail est engagée depuis avril 2023 sur le territoire d'action sociale de Villefranche de Rouergue / Decazeville, et se poursuit jusqu'en décembre 2024.
L'expérimentation France travail permet aux bénéficiaires du revenu de solidarité active de bénéficier d'un accompagnement plus intensif, permettant d'accomplir 15 à 20 heures d'activité par semaine, dans un objectif de retour à l'emploi.
Afin d'atteindre cet objectif, une équipe spécialisée dans l'insertion sociale et professionnelle est constituée au sein du Territoire d'Action Sociale de Villefranche de Rouergue / Decazeville, équipe composée de référents en insertion sociale et professionnelle.

GRADE DE REFERENCE :
Tout agent de catégorie A ou B, de la filière sociale, administrative ou autre filière de la fonction publique, fonction publique hospitalière.
Agent contractuel jusqu'en décembre 2024.

LOCALISATION :
Les postes sont localisés sur le territoire d'action sociale de Villefranche de Rouergue / Decazeville au sein de la Maison des Solidarités Départementales de Villefranche de Rouergue ou de Decazeville.

POSITION :
Le référent en insertion sociale et professionnelle est placé sous l'autorité de l'adjoint généraliste au responsable du territoire d'action sociale au sein du Pôle solidarités humaines. (Cette organisation est susceptible d'évoluer au cours de l'expérimentation).
Les référents en insertion sociale et professionnelles travailleront en relation fonctionnelle avec les services du Département impliqués dans le projet France travail, notamment la Direction Emploi Insertion.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Assurer la mise en œuvre opérationnelle des actions France-Travail à l'échelle du territoire
- Accompagner les bénéficiaires du RSA dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle (accès au droit, respect des devoirs, accès aux dispositifs d'accompagnement, accès à la formation, accès à l'emploi).

ACTIVITES
- Accueil des bénéficiaires du RSA, et analyse de leur situation en établissant un diagnostic socioprofessionnel partagé avec Pôle emploi, afin de proposer une orientation vers le référent unique adapté,
- Référent unique d'un portefeuille des bénéficiaires du RSA en orientation sociale, dès l'entrée dans leur parcours d'insertion : diagnostic, entretien, négociation, formalisation du contrat d'engagement réciproque, suivi tout au long du parcours,
- Informer les bénéficiaires du RSA sur leurs droits et devoirs dans le cadre défini par France-travail, s'assurer de leur respect,
- Déterminer des objectifs, et construire une trajectoire d'insertion et développer le pouvoir d'agir du bénéficiaire du RSA en déterminant des leviers d'action pluridisciplinaires personnalisés :
o Mobiliser des aides financières liées aux démarches d'insertion,
o Déterminer des objectifs pour construire une dynamique d'insertion dans le cadre des 15-20 heures d'activité hebdomadaires
- Mobiliser les moyens d'accompagnement, notamment :
o Le services sociaux et médico sociaux du Département, selon une logique de pluridisciplinarité et complémentarité
o La prescription vers les services de l'insertion par l'activité économique,
o La prescription vers le secteur associatif partenaire du Département (illettrisme, isolement social, mobilité etc...),
o La prospection auprès des entreprises locales pour une mise en relation adaptée au public accompagné
- Permettre le rapprochement du bénéficiaire du RSA avec les entreprises et l'emploi (accès à la formation professionnelle, rapprochement des entreprises),
- Participer à la conception, la mise en place et l'animation d'actions collectives,
- Réaliser les tâches administratives et numériques liées à l'accompagnement des bénéficiaires du RSA :
o Suivi des procédures et décisions liées à France-Travail :
o Saisie informatique dans les outils dédiés : Carnet de bord, IODAS, RDV-Solidarité, DORA, Immersion Facilitée, Plateforme de l'Inclusion
- Contribution au développement du partenariat local.

Profils recherchés
APTITUDES REQUISES
- Capacité à conduire des entretiens de diagnostic et d'accompagnement dans une démarche de projet personnalisé (conception, formalisation, évaluation),
- Mettre en œuvre des techniques d'écoute et d'accompagnement adaptées au public,
- Capacité à travailler en équipe et en réseau, pour mobiliser les outils disponibles sur le territoire en fonction des besoins de la personne,
- Capacité à construire et animer des actions collectives,
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe,
- Rigueur, dynamisme et discrétion.
- BAC+2

COMPETENCES TECHNIQUES
- Maîtrise de la réglementation relative au revenu de solidarité active,
- Connaissance des métiers de l'accompagnement social et/ou professionnel, des dispositifs d'insertion développés par le Département et les partenaires du programme départemental d'insertion et du service public de l'insertion et de l'emploi.
- Maitrise des outils informatiques, logiciels bureautique et logiciels métiers (IODAS, Carnet de bord, DORA), et maîtrise des outils numériques.

CONDITIONS D'EXERCICE
Résidence administrative - Site de la Maison des Solidarités Départementales de Villefranche de Rouergue ou de Decazeville.
Déplacements à prévoir, permis B requis

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Département, sont à
déposer sur le site aveyron.fr avant le 11 octobre 2023.

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.