agent chargé de l'état-civil et des élections
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012230901191346
Publiée le 19/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Severac d'Aveyron
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
19/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire/rifseep/CNAS/participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
la commune de Sévérac d'Aveyron recrute un (e) agent chargé (e) de l'état-civil, des élections et des titres d'identités(H/F) à temps complet.
Expérience exigée en état-civil et élections.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 12 mois renouvelable)
Expérience exigée en état-civil et élections.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 12 mois renouvelable)
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public.
Gestion et suivi de l'état civil, des cimetières, des titres d'identités et des élections.
1/ ETAT-CIVIL
* Etat civil et gestion des cimetières
- Rédactions/Délivrance des actes : reconnaissances, naissances, changement de nom, mariages, pacs, décès, transcriptions, mentions, éditions des registres, ...
- Instruire et suivre les formalités administratives courantes : copies d'actes, gestion des livrets de famille, légalisations de signature, recensement citoyen, attestations et certificats ...
- Préparation des dossiers de mariage et PACS et suivi (mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention...)
- gestion des demandes d'inhumations et demandes de travaux dans les cimetières.
- suivi et mise à jour des inhumations sur le logiciel.
* Accueil / Titres d'identité
- Instruire les demandes de titres d'identité et passeport : réception, instruction, préparation et suivi des dossiers.
2/ ELECTIONS
* préparation et suivi des élections
- Gestion des listes électorales : inscriptions, radiations, changements d'adresses
- Préparation des commissions de contrôle : convocations, mouvements, PV
- Préparation administrative des scrutins : procurations, gestion des cartes électorales, préparation des documents, affichages, listes, affectation des agents d'accueil, composition des bureaux, ...
- Préparation matérielle des scrutins : équipements, organisation logistique, coordination des affectations et distributions
Gestion et suivi de l'état civil, des cimetières, des titres d'identités et des élections.
1/ ETAT-CIVIL
* Etat civil et gestion des cimetières
- Rédactions/Délivrance des actes : reconnaissances, naissances, changement de nom, mariages, pacs, décès, transcriptions, mentions, éditions des registres, ...
- Instruire et suivre les formalités administratives courantes : copies d'actes, gestion des livrets de famille, légalisations de signature, recensement citoyen, attestations et certificats ...
- Préparation des dossiers de mariage et PACS et suivi (mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention...)
- gestion des demandes d'inhumations et demandes de travaux dans les cimetières.
- suivi et mise à jour des inhumations sur le logiciel.
* Accueil / Titres d'identité
- Instruire les demandes de titres d'identité et passeport : réception, instruction, préparation et suivi des dossiers.
2/ ELECTIONS
* préparation et suivi des élections
- Gestion des listes électorales : inscriptions, radiations, changements d'adresses
- Préparation des commissions de contrôle : convocations, mouvements, PV
- Préparation administrative des scrutins : procurations, gestion des cartes électorales, préparation des documents, affichages, listes, affectation des agents d'accueil, composition des bureaux, ...
- Préparation matérielle des scrutins : équipements, organisation logistique, coordination des affectations et distributions
Profils recherchés
Compétences et aptitudes requises
- Savoir :
Connaissance exigée de la réglementation en matière d'état-civil / funéraire / élections
Connaissance de l'organisation générale des services de l'administration
Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers SYNBIRD, BERGER LEVRAULT)
- Savoir - Faire :
Solide expérience de l'accueil du public
Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Aptitude / qualité :
Polyvalence
Savoir s'organiser dans son travail
Savoir travailler en équipe et au contact du public
Respecter le devoir de confidentialité
- Savoir :
Connaissance exigée de la réglementation en matière d'état-civil / funéraire / élections
Connaissance de l'organisation générale des services de l'administration
Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers SYNBIRD, BERGER LEVRAULT)
- Savoir - Faire :
Solide expérience de l'accueil du public
Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Aptitude / qualité :
Polyvalence
Savoir s'organiser dans son travail
Savoir travailler en équipe et au contact du public
Respecter le devoir de confidentialité
Contact
Contact
0565716684
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
Horaires réguliers à temps complet / RIFSEEP/ CNAS /participation mutuelle et prévoyance.
Contact : Sandrine CARNAC 05 65 47 96 04 ou rh@severacdaveyron.fr
Horaires réguliers à temps complet / RIFSEEP/ CNAS /participation mutuelle et prévoyance.
Contact : Sandrine CARNAC 05 65 47 96 04 ou rh@severacdaveyron.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.