WEBMASTER / COMMUNITY MANAGER
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012231001229274
Publiée le 20/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place charles de gaulle, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
19/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le webmaster/community manager conçoit et met en œuvre la communication numérique de la collectivité. Il contribue à l'élaboration de la stratégie de communication digitale de la collectivité. Il gère et anime les outils de communication et services numériques, réseaux sociaux, sites web, etc.
GRADE DE REFERENCE :
Ingénieur (Catégorie A, filière technique)
Technicien territorial (catégorie B, filière Technique)
LOCALISATION : Service Communication - Rodez
POSITION : Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Communication. Service rattaché au cabinet du Président.
GRADE DE REFERENCE :
Ingénieur (Catégorie A, filière technique)
Technicien territorial (catégorie B, filière Technique)
LOCALISATION : Service Communication - Rodez
POSITION : Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Communication. Service rattaché au cabinet du Président.
Missions / conditions d'exercice
SAVOIR-FAIRE
* Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication digitale de la collectivité
* Proposer des solutions technologiques adaptées à la stratégie de communication
* Élaborer des propositions dans le cadre de la stratégie éditoriale
* Conception et/ou réalisation de supports de communication numérique
* Administrer, animer et modérer des sites, des réseaux sociaux, blogs, etc.
* Développer la notoriété du site et assurer son référencement
* Sensibiliser et former aux techniques numériques les contributeurs intervenant sur les contenus
* Rédiger et actualiser les contenus
* Participation à la mise en place de projets numériques
* Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
* Participer à l'élaboration du cahier des charges et le calendrier de réalisation
* Veille technologique
* Être en veille sur l'évolution des usages en termes de supports numériques
* Assurer une veille technologique
* Être force de proposition dans la formation des agents à l'usage des outils de communication numérique
* Gestion du contenu Web :
* Animer et actualiser les sites web du Département au quotidien.
* Organiser et assister le réseau de contributeurs.
* Concevoir des rubriques et en définir le contenu.
* Participer à son évolution
Optimisation des sites Web :
* Participer à l'optimisation de la navigation par une amélioration de l'ergonomie et du graphisme.
* Gérer le référencement des sites auprès des moteurs de recherche et des annuaires en surveillant en permanence la qualité du référencement.
* Assurer un suivi et une analyse du trafic et de la fréquentation des sites
* Etre force de proposition pour faire évoluer le site, grâce au développement de nouveaux outils et fonctionnalités en s'appuyant sur l'expérience des utilisateurs
* Procéder à une veille concurrentielle
Maintenance technique du site :
* Assurer l'administration et la maintenance simple du site en lien avec la Direction de l'Informatique.
* Faire partie du binôme interlocuteur du prestataire chargé de la maintenance et du développement technique des sites Web.
* Suivre les incidents et proposer des optimisations du site.
* Interagir avec les prestataires de services (agence Web, hébergeur, SSII, éditeur de logiciels)
Relayer les actions et messages du Département au sein des communautés du web, en lien avec le journaliste du service
* Recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur l'image.
* Définir les indicateurs permettant de suivre la " vie " de la communauté (nombre de " posts ", qualité des réponses...).
* Animer les différents comptes en respectant la spécificité de chacun d'entre eux.
* Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté.
* Participer à la communication de crise en cas de bad buzz.
* Analyser les données et le trafic avec des outils de webanalytics afin d'optimiser le référencement et présenter les résultats aux services partenaires afin d'orienter
* Réaliser des campagnes de référencement payantes ciblées en fonction des sujets et problématiques
* Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication digitale de la collectivité
* Proposer des solutions technologiques adaptées à la stratégie de communication
* Élaborer des propositions dans le cadre de la stratégie éditoriale
* Conception et/ou réalisation de supports de communication numérique
* Administrer, animer et modérer des sites, des réseaux sociaux, blogs, etc.
* Développer la notoriété du site et assurer son référencement
* Sensibiliser et former aux techniques numériques les contributeurs intervenant sur les contenus
* Rédiger et actualiser les contenus
* Participation à la mise en place de projets numériques
* Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
* Participer à l'élaboration du cahier des charges et le calendrier de réalisation
* Veille technologique
* Être en veille sur l'évolution des usages en termes de supports numériques
* Assurer une veille technologique
* Être force de proposition dans la formation des agents à l'usage des outils de communication numérique
* Gestion du contenu Web :
* Animer et actualiser les sites web du Département au quotidien.
* Organiser et assister le réseau de contributeurs.
* Concevoir des rubriques et en définir le contenu.
* Participer à son évolution
Optimisation des sites Web :
* Participer à l'optimisation de la navigation par une amélioration de l'ergonomie et du graphisme.
* Gérer le référencement des sites auprès des moteurs de recherche et des annuaires en surveillant en permanence la qualité du référencement.
* Assurer un suivi et une analyse du trafic et de la fréquentation des sites
* Etre force de proposition pour faire évoluer le site, grâce au développement de nouveaux outils et fonctionnalités en s'appuyant sur l'expérience des utilisateurs
* Procéder à une veille concurrentielle
Maintenance technique du site :
* Assurer l'administration et la maintenance simple du site en lien avec la Direction de l'Informatique.
* Faire partie du binôme interlocuteur du prestataire chargé de la maintenance et du développement technique des sites Web.
* Suivre les incidents et proposer des optimisations du site.
* Interagir avec les prestataires de services (agence Web, hébergeur, SSII, éditeur de logiciels)
Relayer les actions et messages du Département au sein des communautés du web, en lien avec le journaliste du service
* Recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur l'image.
* Définir les indicateurs permettant de suivre la " vie " de la communauté (nombre de " posts ", qualité des réponses...).
* Animer les différents comptes en respectant la spécificité de chacun d'entre eux.
* Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté.
* Participer à la communication de crise en cas de bad buzz.
* Analyser les données et le trafic avec des outils de webanalytics afin d'optimiser le référencement et présenter les résultats aux services partenaires afin d'orienter
* Réaliser des campagnes de référencement payantes ciblées en fonction des sujets et problématiques
Profils recherchés
APTITUDES REQUISES
* Curiosité et goût pour l'investigation,
* Diplomatie et écoute,
* Capacité rédactionnelle et sens de communication,
* Goût du contact,
* Capacité d'adaptation et bonne expression orale,
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Force de proposition pour faire évoluer le contenu (rubriques, thématiques, visuels...), les objectifs (mesure d'audience, publicité on line...) et la plateforme technique en elle-même (ergonomie, fonctionnalités...)
* Créativité et réactivité
PROFIL
COMPETENCES TECHNIQUES
* Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Youtube...), réseaux sociaux professionnels ou non (LinkedIn, Facebook...), blogs, forums... ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic, etc.)
* Maîtrise des outils de veille et de mesure de l'e-réputation
* Maîtrise des techniques de veille
* Connaissance des logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos et de graphisme, CMS (content management system)...
* Connaissance des outils de Gestion de la Relation Usager (GRU) et/ou CRM
* Capacité à imaginer et mettre en œuvre des campagnes et outils d'acquisition de données de contacts qualifiées
* Connaissance des langages HTML et CSS ainsi que du SEO
* Bonne pratique des outils de mesure d'audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d'une marque sur les différents supports de discussion (Matomo)
CONTRAINTES DU POSTE
- Etre mobile et disponible.
- Possibilité d'astreintes rémunérées en période hivernale
MOYENS MIS A DISPOSITION
- Moyens matériels : PC, appareil photo, caméra, logiciels métier
- Vous intégrez une équipe de 12 personnes
- Vous collaborez quotidiennement avec deux graphistes, deux chargés de communication externe, un chargé de communication interne ainsi qu'un chargé de mission relation usager et participation citoyenne
* Curiosité et goût pour l'investigation,
* Diplomatie et écoute,
* Capacité rédactionnelle et sens de communication,
* Goût du contact,
* Capacité d'adaptation et bonne expression orale,
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Force de proposition pour faire évoluer le contenu (rubriques, thématiques, visuels...), les objectifs (mesure d'audience, publicité on line...) et la plateforme technique en elle-même (ergonomie, fonctionnalités...)
* Créativité et réactivité
PROFIL
COMPETENCES TECHNIQUES
* Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Youtube...), réseaux sociaux professionnels ou non (LinkedIn, Facebook...), blogs, forums... ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic, etc.)
* Maîtrise des outils de veille et de mesure de l'e-réputation
* Maîtrise des techniques de veille
* Connaissance des logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos et de graphisme, CMS (content management system)...
* Connaissance des outils de Gestion de la Relation Usager (GRU) et/ou CRM
* Capacité à imaginer et mettre en œuvre des campagnes et outils d'acquisition de données de contacts qualifiées
* Connaissance des langages HTML et CSS ainsi que du SEO
* Bonne pratique des outils de mesure d'audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d'une marque sur les différents supports de discussion (Matomo)
CONTRAINTES DU POSTE
- Etre mobile et disponible.
- Possibilité d'astreintes rémunérées en période hivernale
MOYENS MIS A DISPOSITION
- Moyens matériels : PC, appareil photo, caméra, logiciels métier
- Vous intégrez une équipe de 12 personnes
- Vous collaborez quotidiennement avec deux graphistes, deux chargés de communication externe, un chargé de communication interne ainsi qu'un chargé de mission relation usager et participation citoyenne
Contact et modalités de candidature
Contact
05.65.75.81.72
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Département, sont à déposer sur le site :
aveyron.fr/offres d'emploi avant le 19 Novembre 2023.
Pour obtenir des précisions sur le poste, vous pouvez contacter :
Audrey BARRAU au Service Emploi Formation audrey.barrau@aveyron.fr
05.65.75.81.72
aveyron.fr/offres d'emploi avant le 19 Novembre 2023.
Pour obtenir des précisions sur le poste, vous pouvez contacter :
Audrey BARRAU au Service Emploi Formation audrey.barrau@aveyron.fr
05.65.75.81.72
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.