Référent administratif Prestations Personnes âgées/Personnes en situation de handicap (PA/PH)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012231001236913
Publiée le 26/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 rue paraire, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
26/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Administratives et Financières du Pôle Solidarités Humaines, Service Instruction et Gestion des Prestations, le gestionnaire des dossiers de demandes de prestations sociales personnes âgées et personnes en situation de handicap a pour mission :

- la prise en charge des dossiers de demande d'aide sociale à l'hébergement pour les personnes âgées ou en situation de handicap qui n'ont pas la possibilité de payer leurs frais d'hébergements en établissements de service sociaux ou médico-sociaux en vue d'étudier les droits.
- le suivi global du dossier depuis son admission à l'aide sociale jusqu'au décès du bénéficiaire.

- le suivi et la gestion d'autres prestations sociales en faveur des personnes âgées et personnes en situation de handicap.


GRADE -
Catégorie B - Rédacteur

LOCALISATION -
Pôle Solidarités Humaines
Direction des Affaires Administratives et Financières
Service Instruction et Gestion des Prestations

POSITION
Le gestionnaire des prestations PA/PH et plus particulièrement pour l'aide sociale à l'hébergement est placé sous l'autorité hiérarchique du Chef du Service Instruction et Gestion des Prestations.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Affaires Administratives et Financières du Pôle Solidarités Humaines, Service Instruction et Gestion des Prestations, le gestionnaire des dossiers de demandes de prestations sociales personnes âgées et personnes en situation de handicap a pour mission :

- la prise en charge des dossiers de demande d'aide sociale à l'hébergement pour les personnes âgées ou en situation de handicap qui n'ont pas la possibilité de payer leurs frais d'hébergements en établissements de service sociaux ou médico-sociaux en vue d'étudier les droits.
- le suivi global du dossier depuis son admission à l'aide sociale jusqu'au décès du bénéficiaire.

- le suivi et la gestion d'autres prestations sociales en faveur des personnes âgées et personnes en situation de handicap.


GRADE -
Catégorie B - Rédacteur

LOCALISATION -
Pôle Solidarités Humaines
Direction des Affaires Administratives et Financières
Service Instruction et Gestion des Prestations

POSITION
Le gestionnaire des prestations PA/PH et plus particulièrement pour l'aide sociale à l'hébergement est placé sous l'autorité hiérarchique du Chef du Service Instruction et Gestion des Prestations.
Profils recherchés
COMPETENCES

- Avoir de bonnes aptitudes aux relations humaines, savoir écouter ( situations familiales parfois conflictuelles ou complexes )
- discrétion professionnelle
- Respecter les procédures définies et être rigoureux (se) dans leur application ;
- Disposer de capacités rédactionnelles
- Rigueur dans l'organisation du travail
- Bonne maîtrise des outils informatiques


CONTEXTE DU POSTE

- poste organisé en binôme, au sein d'une équipe en charge des dossiers de prestations PA/PH
- délais d'instruction et de paiement à respecter : continuité du service à assurer sur les périodes de congé en lien avec ses collègues
- travail sur le logiciel ASTRE et IODAS
- Formation au logiciel IODAS programmée dès la prise de poste
- Echanges réguliers avec le service contentieux des prestations d'aides sociales (références fréquentes au Code de l'Action Sociale et des Familles )
- Missions susceptibles d'évoluer en fonction des conclusions du projet CAP FINANCES 2026


Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Département, sont à déposer sur le site avant le 22 Novembre 2023.

Pour obtenir des précisions sur le poste, vous pouvez contacter :

Audrey BARRAU audrey.barrau@aveyron.fr
Isabelle LACOMBE isabelle.lacombe@aveyron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.