Conseiller France Services
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012231001238133
Publiée le 27/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place de la Résistance, Espalion (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
04/12/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE) - Avantages : participation de l'employeur à la prévoyance, CNAS. Travail du lundi au vendredi - Horaires : 8h30/17h30(accueil du public)
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction Générale le/la référent France Services aura pour mission de gérer l'espace France Services tant dans les fonctions d'accueil et d'accompagnement des usagers que de l'animation et la mise en action du lieu. Il/Elle sera chargé (e) de l'accompagnement personnalisé de l'usager. Il/Elle est le relais des experts des opérateurs d'Etat représentés et facilite la résolution des démarches complexes.
La Maison France service de la Commune d'Espalion a pour finalité d'offrir aux usagers un lieu d'accueil et d'accompagnement, leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples. Elle permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social, la santé que de l'emploi.
La Maison France service de la Commune d'Espalion a pour finalité d'offrir aux usagers un lieu d'accueil et d'accompagnement, leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples. Elle permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social, la santé que de l'emploi.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
* Accueillir du public :
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers de la Maison France Services en toute confidentialité dans leurs démarches administratives et sociales auprès des différents partenaires.
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne et des opérateurs partenaires. Être facilitateur numérique et administratif.
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les dispositifs du territoire.
- Assurer un service de médiation. Identifier des situations individuelles nécessitant une mise en relation avec les partenaires institutionnels, et si nécessaire assister la mise en relation.
- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires.
- Accueillir les partenaires.
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
- Fournir les formulaires, aider à la complétude et à la constitution des dossiers administratifs.
- Ouvrir et suivre les dossiers administratifs.
* Faire vivre le point d'accueil :
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire.
- Entretenir et développer un partenariat en lien avec la structure.
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la Maison France Services.
- Contribuer au réseau national des Maisons France Services.
- Inscrire la Maison France services dans un travail en réseau avec les autres Maisons France services du département.
- Gérer la veille documentaire et actualisation des ressources et documents mis à disposition du public.
- Suivre les partenariats avec les différents opérateurs et acteurs du territoire.
- Superviser l'organisation de l'espace d'accueil et d'information.
- Animer la Maison France Services en assurant une visibilité des services proposés et en veillant à développer cette offre
AUTRES MISSIONS :
- Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel en collaboration avec la Direction - Gérer la communication et la promotion de la Maison France services au public en lien la Direction de la Communication.
- Travailler en collaboration avec le Conseiller Numérique et coconstruire des projets permettant l'efficience du service.
- Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire (Portes-ouvertes ; Foire annuelle, autres évènements communautaires).
* Accueillir du public :
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers de la Maison France Services en toute confidentialité dans leurs démarches administratives et sociales auprès des différents partenaires.
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne et des opérateurs partenaires. Être facilitateur numérique et administratif.
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les dispositifs du territoire.
- Assurer un service de médiation. Identifier des situations individuelles nécessitant une mise en relation avec les partenaires institutionnels, et si nécessaire assister la mise en relation.
- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires.
- Accueillir les partenaires.
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
- Fournir les formulaires, aider à la complétude et à la constitution des dossiers administratifs.
- Ouvrir et suivre les dossiers administratifs.
* Faire vivre le point d'accueil :
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire.
- Entretenir et développer un partenariat en lien avec la structure.
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la Maison France Services.
- Contribuer au réseau national des Maisons France Services.
- Inscrire la Maison France services dans un travail en réseau avec les autres Maisons France services du département.
- Gérer la veille documentaire et actualisation des ressources et documents mis à disposition du public.
- Suivre les partenariats avec les différents opérateurs et acteurs du territoire.
- Superviser l'organisation de l'espace d'accueil et d'information.
- Animer la Maison France Services en assurant une visibilité des services proposés et en veillant à développer cette offre
AUTRES MISSIONS :
- Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel en collaboration avec la Direction - Gérer la communication et la promotion de la Maison France services au public en lien la Direction de la Communication.
- Travailler en collaboration avec le Conseiller Numérique et coconstruire des projets permettant l'efficience du service.
- Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire (Portes-ouvertes ; Foire annuelle, autres évènements communautaires).
Profils recherchés
- Formation et/ou expérience dans le secteur social et/ou administratif (économie sociale et familiale, services et prestations sanitaires et sociales...).
- Maîtriser les outils informatiques, bureautiques et numériques.
- Avoir des qualités rédactionnelles, savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner un usager dans la réalisation de procédures en ligne.
- Une première expérience en Maison France Service, ou à minima une bonne connaissance du dispositif serait appréciée.
* Savoirs
- Maitrise des techniques d'accueil et des règles de communication.
- Maîtrise des outils informatiques, numériques et logiciels de bureautique.
- Maitrise de l'écrit et de l'oral.
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de la protection sociale, l'emploi et l'accès aux droits.
- Connaissances de l'environnement institutionnel, local et du domaine de la protection sociale et de l'emploi et veille active sur l'évolution de ces dispositifs.
* Savoir faire
- Techniques de recherche et de diffusion de l'information.
- Techniques de gestion de planning.
- Capacité à rendre compte par le suivi d'indicateurs et la rédaction d'un rapport d'activités.
* Savoir être
- Capacité d'accueil et d'écoute.
- Capacité à s'adapter aux différents usagers.
- Discrétion, confidentialité.
- Rigueur et autonomie.
- Sens du service et de l'intérêt général.
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
- Maîtriser les outils informatiques, bureautiques et numériques.
- Avoir des qualités rédactionnelles, savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner un usager dans la réalisation de procédures en ligne.
- Une première expérience en Maison France Service, ou à minima une bonne connaissance du dispositif serait appréciée.
* Savoirs
- Maitrise des techniques d'accueil et des règles de communication.
- Maîtrise des outils informatiques, numériques et logiciels de bureautique.
- Maitrise de l'écrit et de l'oral.
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de la protection sociale, l'emploi et l'accès aux droits.
- Connaissances de l'environnement institutionnel, local et du domaine de la protection sociale et de l'emploi et veille active sur l'évolution de ces dispositifs.
* Savoir faire
- Techniques de recherche et de diffusion de l'information.
- Techniques de gestion de planning.
- Capacité à rendre compte par le suivi d'indicateurs et la rédaction d'un rapport d'activités.
* Savoir être
- Capacité d'accueil et d'écoute.
- Capacité à s'adapter aux différents usagers.
- Discrétion, confidentialité.
- Rigueur et autonomie.
- Sens du service et de l'intérêt général.
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0565511030
Informations complémentaires
Déposer ma candidature
Lettre manuscrite et CV à :
Monsieur le Maire d'Espalion - Place de la résistance 12500 Espalion
Par courriel à : Laurent.barsalou@espalion.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Lettre manuscrite et CV à :
Monsieur le Maire d'Espalion - Place de la résistance 12500 Espalion
Par courriel à : Laurent.barsalou@espalion.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
Mairie d'Espalion
>Hôtel de Ville
12500 ESPALION
>Hôtel de Ville
12500 ESPALION
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.