Chef de projet Infrastructures
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Offre n° O012231201308077
Publiée le 02/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route de Moyrazes, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
01/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans une Direction résolument tournée vers l'avenir et qui a su préserver l'état d'esprit d'une organisation à taille humaine.
Vous rêvez de participer à la transformation digitale d'une collectivité territoriale qui a mis le cap vers l'administration de demain.
Vous pensez à revenir en Aveyron, découvrir l'Aveyron ou peut-être êtes-vous déjà en Aveyron.
La gestion de projet d'infrastructures réseaux et systèmes, vous en connaissez les rouages et vous êtes prêt(e) à apporter votre savoir-faire, votre dynamisme et votre professionnalisme.
Ce poste est sans doute fait pour vous.
La Direction des Systèmes d'Information du Conseil départemental de l'Aveyron définit et met en œuvre la politique numérique de la collectivité.
Elle gère un environnement technique en permanente évolution, constitué de plus de 1400 postes de travail, 1500 téléphones et de plus de 130 applications.
Au-delà de ses missions internes, la DSI du Conseil départemental gère le parc informatique des 22 collèges publics du Département composé de plus de 2000 postes de travail et 140 serveurs.
Au sein de cette Direction, sous l'autorité du Chef du Service Infrastructures, vous prenez en charge la maîtrise d'œuvre d'un portefeuille de projets techniques visant à l'évolution des Infrastructures informatiques et téléphoniques de la collectivité.
Vous rêvez de participer à la transformation digitale d'une collectivité territoriale qui a mis le cap vers l'administration de demain.
Vous pensez à revenir en Aveyron, découvrir l'Aveyron ou peut-être êtes-vous déjà en Aveyron.
La gestion de projet d'infrastructures réseaux et systèmes, vous en connaissez les rouages et vous êtes prêt(e) à apporter votre savoir-faire, votre dynamisme et votre professionnalisme.
Ce poste est sans doute fait pour vous.
La Direction des Systèmes d'Information du Conseil départemental de l'Aveyron définit et met en œuvre la politique numérique de la collectivité.
Elle gère un environnement technique en permanente évolution, constitué de plus de 1400 postes de travail, 1500 téléphones et de plus de 130 applications.
Au-delà de ses missions internes, la DSI du Conseil départemental gère le parc informatique des 22 collèges publics du Département composé de plus de 2000 postes de travail et 140 serveurs.
Au sein de cette Direction, sous l'autorité du Chef du Service Infrastructures, vous prenez en charge la maîtrise d'œuvre d'un portefeuille de projets techniques visant à l'évolution des Infrastructures informatiques et téléphoniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
FONCTIONS (*)
Gestion de projet
- Gérer un portefeuille de projets
- Coordonner les projets et opérations pris en charge par les cellules techniques
- Définir, planifier, organiser et piloter les projets dont il aura la charge et assumera donc la responsabilité
- Assister les Directions dans la définition et la formalisation des besoins
- Assister les Directions dans le choix des solutions
- Assurer la définition des spécifications techniques des projets
- S'assurer de la bonne réalisation des études techniques et des livrables en lien avec les exigences techniques du projet
- Animer des réunions d'experts techniques et applicatifs pour proposer des solutions
- Organiser et piloter la communication autour des projets gérés
- Communiquer sur l'avancée du projet - Transférer de manière régulière à la maîtrise d'ouvrage les tableaux de bord sur l'état d'avancement du projet
- Identifier et anticiper les risques et les aléas sur les projets (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité, interruptions de service ...)
- Etre force de proposition auprès de la DSI pour déclencher la mise en œuvre de nouveaux processus en vue de simplifier le travail des agents et les déployer une fois validés
- Effectuer le bilan des projets avec évaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifs
Pilotage de prestataires ou d'intervenants internes/externes
- Coordonner et piloter les interventions des prestataires
- Coordonner et piloter les interventions internes
- Obtenir et contrôler les devis (adéquation avec les BPU/catalogues, ...)
Réalisation d'opérations techniques
- Support technique en soutien aux autres services de la DSI
- Superviser les applications techniques
- Participer aux opérations techniques
Réalisation de cahiers des charges
- Identifier les besoins métiers
- Rédiger des cahiers des charges et les faire valider par sa hiérarchie
- Procéder à la validation intermédiaire d'un cahier des charges
- Conduire et gérer les appels d'offres
- Conduire et gérer les évènements de marchés publics (avenants, ...)
- Piloter éventuellement la réversibilité ou le changement de prestataire
Réalisation d'achats ou organisation de la réalisation d'achats
- Négocier des tarifs
- Rédiger les bons de commande
- Faire valider et transmettre les bons de commande
Mise à jour de bases et/ou documents
- Contribuer à la mise à jour du catalogue de services
- Assurer la rédaction et la mise à jour des documentations techniques et des documentations utilisateurs
Reporting
- Faire le compte-rendu de son activité auprès de sa hiérarchie
Assistance utilisateur (Incidents, Demandes, ...)
- Participer au support utilisateur de niveau 2/3 en soutien de l'assistance niveau 1
- Assurer, occasionnellement, la formation des agents à l'utilisation des outils/applications informatiques
- Assurer un accompagnement des utilisateurs aux usages des outils numériques mis à leur disposition
- Assurer une communication réactive et transparente auprès des utilisateurs dans le cadre des opérations techniques (interruptions de services...)
Relation avec les utilisateurs
- Assurer un accompagnement et veiller à l'appropriation et à la meilleure utilisation possible des outils numériques par les utilisateurs
- Assurer la relation avec les utilisateurs dans le cadre du pilotage et ou de la réalisation d'opérations techniques
Veille / Accompagnement / Innovation
- Sur demande de son manager, participer aux dispositifs de veille, d'accompagnement, d'innovation
- Participer à des groupes de travail
(*)
- La liste des missions n'est pas exhaustive. L'encadrement pourra la revoir en fonction des contraintes de services
Gestion de projet
- Gérer un portefeuille de projets
- Coordonner les projets et opérations pris en charge par les cellules techniques
- Définir, planifier, organiser et piloter les projets dont il aura la charge et assumera donc la responsabilité
- Assister les Directions dans la définition et la formalisation des besoins
- Assister les Directions dans le choix des solutions
- Assurer la définition des spécifications techniques des projets
- S'assurer de la bonne réalisation des études techniques et des livrables en lien avec les exigences techniques du projet
- Animer des réunions d'experts techniques et applicatifs pour proposer des solutions
- Organiser et piloter la communication autour des projets gérés
- Communiquer sur l'avancée du projet - Transférer de manière régulière à la maîtrise d'ouvrage les tableaux de bord sur l'état d'avancement du projet
- Identifier et anticiper les risques et les aléas sur les projets (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité, interruptions de service ...)
- Etre force de proposition auprès de la DSI pour déclencher la mise en œuvre de nouveaux processus en vue de simplifier le travail des agents et les déployer une fois validés
- Effectuer le bilan des projets avec évaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifs
Pilotage de prestataires ou d'intervenants internes/externes
- Coordonner et piloter les interventions des prestataires
- Coordonner et piloter les interventions internes
- Obtenir et contrôler les devis (adéquation avec les BPU/catalogues, ...)
Réalisation d'opérations techniques
- Support technique en soutien aux autres services de la DSI
- Superviser les applications techniques
- Participer aux opérations techniques
Réalisation de cahiers des charges
- Identifier les besoins métiers
- Rédiger des cahiers des charges et les faire valider par sa hiérarchie
- Procéder à la validation intermédiaire d'un cahier des charges
- Conduire et gérer les appels d'offres
- Conduire et gérer les évènements de marchés publics (avenants, ...)
- Piloter éventuellement la réversibilité ou le changement de prestataire
Réalisation d'achats ou organisation de la réalisation d'achats
- Négocier des tarifs
- Rédiger les bons de commande
- Faire valider et transmettre les bons de commande
Mise à jour de bases et/ou documents
- Contribuer à la mise à jour du catalogue de services
- Assurer la rédaction et la mise à jour des documentations techniques et des documentations utilisateurs
Reporting
- Faire le compte-rendu de son activité auprès de sa hiérarchie
Assistance utilisateur (Incidents, Demandes, ...)
- Participer au support utilisateur de niveau 2/3 en soutien de l'assistance niveau 1
- Assurer, occasionnellement, la formation des agents à l'utilisation des outils/applications informatiques
- Assurer un accompagnement des utilisateurs aux usages des outils numériques mis à leur disposition
- Assurer une communication réactive et transparente auprès des utilisateurs dans le cadre des opérations techniques (interruptions de services...)
Relation avec les utilisateurs
- Assurer un accompagnement et veiller à l'appropriation et à la meilleure utilisation possible des outils numériques par les utilisateurs
- Assurer la relation avec les utilisateurs dans le cadre du pilotage et ou de la réalisation d'opérations techniques
Veille / Accompagnement / Innovation
- Sur demande de son manager, participer aux dispositifs de veille, d'accompagnement, d'innovation
- Participer à des groupes de travail
(*)
- La liste des missions n'est pas exhaustive. L'encadrement pourra la revoir en fonction des contraintes de services
Profils recherchés
Grade de référence
- Ingénieur territorial
Rattachement
- Sous l'autorité hiérarchique du Chef du Service Infrastructures
Niveau d'études
- Formation en informatique, avec spécialisation Systèmes & Réseaux, niveau Bac + 4/5
COMPETENCES
Gestion de projet
- Capacité à adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes
- Capacité à hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux des activités
- Forte capacité à appréhender les métiers des utilisateurs du SI
- Management opérationnel et animation d'équipe et de ressources
Aptitudes et qualifications générales
- Expérience en Gestion de Projets
- Capacités d'accompagnement et d'assistance
- Capacités d'initiatives
- Capacités d'adaptation, de réactivité et d'écoute
- Esprit d'équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse. Analyser l'information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent
- Sens de la communication, écoute, force de conviction
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Savoir établir un diagnostic
- Rigueur, méthode
Secteur public
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
- Maîtrise du cadre des marchés publics
Ingénierie Infrastructures
- Maitrise des environnements : Postes de travail, Serveurs, Réseau, Stockage, Sécurité
Relation utilisateur
- Capacité à décrire formellement un dysfonctionnement, incident ou problème
Méthodes
- Connaissance des pratiques ITIL & des méthodes de gestion de projet
MOYENS ET CONTRAINTES
Moyens mis à disposition
- Equipements informatiques nécessaires à la conduite des missions demandées
- Véhicules partagés par la Direction pour les déplacements professionnels
Contraintes
- Déplacements à l'échelle du Département
- Interventions ponctuelles en heures non-ouvrées
- Ingénieur territorial
Rattachement
- Sous l'autorité hiérarchique du Chef du Service Infrastructures
Niveau d'études
- Formation en informatique, avec spécialisation Systèmes & Réseaux, niveau Bac + 4/5
COMPETENCES
Gestion de projet
- Capacité à adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes
- Capacité à hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux des activités
- Forte capacité à appréhender les métiers des utilisateurs du SI
- Management opérationnel et animation d'équipe et de ressources
Aptitudes et qualifications générales
- Expérience en Gestion de Projets
- Capacités d'accompagnement et d'assistance
- Capacités d'initiatives
- Capacités d'adaptation, de réactivité et d'écoute
- Esprit d'équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse. Analyser l'information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent
- Sens de la communication, écoute, force de conviction
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Savoir établir un diagnostic
- Rigueur, méthode
Secteur public
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
- Maîtrise du cadre des marchés publics
Ingénierie Infrastructures
- Maitrise des environnements : Postes de travail, Serveurs, Réseau, Stockage, Sécurité
Relation utilisateur
- Capacité à décrire formellement un dysfonctionnement, incident ou problème
Méthodes
- Connaissance des pratiques ITIL & des méthodes de gestion de projet
MOYENS ET CONTRAINTES
Moyens mis à disposition
- Equipements informatiques nécessaires à la conduite des missions demandées
- Véhicules partagés par la Direction pour les déplacements professionnels
Contraintes
- Déplacements à l'échelle du Département
- Interventions ponctuelles en heures non-ouvrées
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Monsieur MRABET Karim ( karim.mrabet@aveyron.fr ).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.