ALTERNANCE CONSEIL EN SEJOUR / ASSISTANT WEB MARKETING

Offre n° O012240201362096
Publiée le 22/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes Conques Marcillac
La Maison du Territoire - 28, avenue Gustave Bessière
12330 MARCILLAC-VALLON
Lieu de travail
MARCILLAC-VALLON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LA DESTINATION TOURISTIQUE :
La destination touristique, située en nord Aveyron (Région Occitanie), entre Rodez et la Vallée du Lot, bénéficie d'une forte notoriété générée notamment par le site de Conques (500 000 visiteurs par an, Grand Site Occitanie, Patrimoine UNESCO au titre des chemins de Compostelle, Plus Beaux Villages de France, Ville et Métiers d'art, et Grand Site de France en projet).
La destination est constituée de paysages préservés (Rougier de Marcillac, Causse Comtal, Ségala de Conques et Vallée du Lot) et de nombreux petits villages de caractère. Les activités de pleine nature (randonnée, trail, canoë...), le vignoble AOP Marcillac (label Vignobles & Découvertes), l'artisanat d'art et de nombreux événements culturels et sportifs font aussi sa renommée.
Elle est desservie par l'aéroport Rodez-Aveyron et par un accès ferroviaire qui relie Toulouse à Paris, via Brive (gare à Saint-Christophe-Vallon).

L'OFFICE DE TOURISME CONQUES-MARCILLAC
L'OT Conques-Marcillac, géré sous forme d'Etablissement Public Administratif, est une émanation de la Communauté de Communes Conques-Marcillac (12 communes, 12000 habitants). Il dispose de deux bureaux d'information touristique, situés à Conques et à Marcillac-Vallon.

L'OT met en œuvre la stratégie touristique. Il est en charge :
* de l'accueil des visiteurs, du conseil en séjour,
* du développement qualitatif et de la structuration des prestations produites sur le territoire
* de la promotion de l'offre touristique
Missions / conditions d'exercice
L'OFFRE D'EMPLOI / LES MISSIONS :
L'apprenti conseiller en séjour / assistant Webmarketing intervient sur le bureau de Conques.

Mission Conseil en séjour :
Dans l'équipe dédiée au conseil en séjour, l'apprenti accueille les visiteurs (accueil physique, téléphonique, numérique). En tant qu'expert de destination, il répond à leurs attentes en renforçant le désir de découverte. Soucieux de les satisfaire, il leur facilite le séjour et l'accès aux différentes prestations : hébergements, restaurants, sites de visite, activités de pleine nature, producteurs locaux, artisans d'art... mais également transports, commerces, services... Il leur propose une offre, une solution, une réponse en adéquation avec le besoin exprimé (centres d'intérêt, durée du séjour, budget...). Il est amené à effectuer des réservations. Il participe à la mise à jour des supports d'aide au conseil en séjour : tableaux de bord des disponibilités dans les hébergements, exports depuis la base de données...).
Il participe à l'organisation d'événements.

Mission Assistant Web Marketing :
En lien avec le responsable du service Web Marketing, l'apprenti participe à la définition de la stratégie de communication et de webmarketing. Il intervient dans la création de contenu (rédactionnel, photos, vidéos...) pour le site Internet, les réseaux sociaux... dans le respect de la charte éditoriale.
Il anime le tchat en ligne et veille à l'e-réputation du territoire. Il gère la mise en place et le suivi des campagnes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux.
Il intervient dans la gestion et l'optimisation du référencement du site internet de l'Office de Tourisme. Il assure le suivi quantitatif et qualitatif de l'audience, analyse les résultats et propose des évolutions. Il gère la photothèque de l'Office de Tourisme.
Il participe à l'animation d'ateliers numériques à destination des socioprofessionnels du territoire et les accompagne individuellement. Il sera amené à alimenter et gérer la nouvelle base de données touristiques départementale.
Profils recherchés
LE PROFIL :
Eligible à un contrat d'apprentissage.
L'accueil du public nécessite d'être aimable, souriant, disponible, à l'écoute et d'avoir une bonne présentation. La maîtrise de l'anglais est nécessaire, la maitrise de l'espagnol vivement souhaitée. Véritable ambassadeur de la destination, le conseiller en séjour s'exprime aisément. Il est ouvert d'esprit et curieux. Il aime apprendre, découvrir son environnement (histoire, patrimoine, paysages, activités humaines...).
L'apprenti assistant webmarketing maitrise l'informatique, les outils numériques, les réseaux sociaux. Il fait preuve d'aisance rédactionnelle.
Il apprécie aussi bien le travail en autonomie que le travail en équipe.

CONDITIONS D'EXERCICE :
* Dans le cadre d'un BTS Tourisme en alternance à Rodez (GRETA). Poste à pourvoir de septembre 2024 à août 2026
* 35 heures par semaine (3 jours en BTS Tourisme à Rodez, 2 jours à l'Office de Tourisme, temps complet pendant les vacances scolaires)
* 25 jours de congés annuels
* Travail ponctuel les dimanches et jours fériés en saison
* L'apprenti conseiller en séjour/assistant webmarketing est recruté par la Communauté de Communes Conques-Marcillac et est mis à disposition de l'Office de Tourisme
* Permis B et véhicule
* Rémunération selon la grille en vigueur dans l'apprentissage

Contact

Contact
0565718620
Informations complémentaires
Contact : Régine Combal, directrice de l'OT Conques-Marcillac – 05 65 72 85 00
Envoyer CV et lettre de motivation à contact@cc-conques-marcillac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.