Médiateur(-trice) culturel(le) du musée Soulages guide-conférencier
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012240201372103
Publiée le 01/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue Victor Hugo, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
01/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Adjoint, le médiateur culturel s'inscrit dans le cadre général de l'équipe du Service de Médiation.
Il a pour objectif principal d'accueillir et de mener des visites en lien avec les œuvres présentées de la collection permanente et des expositions temporaires pour des publics de groupes d'individuels ou de groupes constitués.
L'agent de médiation participe également à la création des différents documents de médiation produits régulièrement par le musée. Il développe des outils bilingues français/anglais, de médiations spécifiques et des projets de développement du public international, VIP et universitaire. Il suit les projets de partenariat (associations, collectivités, ministère, inspection académique, universités, lycées...). En concertation avec le responsable du Service Médiation, il met en place des outils d'évaluation et de bilan des activités.
Il a pour objectif principal d'accueillir et de mener des visites en lien avec les œuvres présentées de la collection permanente et des expositions temporaires pour des publics de groupes d'individuels ou de groupes constitués.
L'agent de médiation participe également à la création des différents documents de médiation produits régulièrement par le musée. Il développe des outils bilingues français/anglais, de médiations spécifiques et des projets de développement du public international, VIP et universitaire. Il suit les projets de partenariat (associations, collectivités, ministère, inspection académique, universités, lycées...). En concertation avec le responsable du Service Médiation, il met en place des outils d'évaluation et de bilan des activités.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
* Assurer les visites accompagnées des collections et des expositions pour tout public.
* Faciliter l'accès aux collections et aux expositions temporaires, plus spécifiquement aux publics de groupes d'individuels ou de groupes constitués.
* Participer à la rédaction et aux publications des différents outils de médiation émis par le service et veiller à leur diffusion.
* Développer les outils et actions de médiation adaptés aux VIP et au public international (outils et visites en anglais).
* Développer les outils et actions de médiation adaptés au monde universitaire.
* Participer au renouvellement de l'offre pédagogique autour de la collection permanente et à l'élaboration de propositions pédagogiques pour chaque exposition. Diversifier les offres en fonction des différents types de public. Participer à leur diffusion avec les agents en charge des réservations et de la prospection.
* Participer à l'élaboration de la programmation d'opérations de médiation et d'animations à l'occasion d'évènementiels spécifiques au musée Soulages : stages, rencontres, Nuit Européenne des Musées, Journées du Patrimoine, Journées Nationales de l'Architecture et autres évènements nationaux.
Missions occasionnelles :
* Assurer les visites accompagnées des collections et des expositions en s'adaptant à des publics spécifiques (scolaire, hors scolaire, issu du champ médical et social).
* Proposer et animer des ateliers de pratiques artistiques toujours en lien avec la collection et les différentes expositions temporaires en s'adaptant aux différents publics.
* Travailler à la visibilité des différentes actions du Service Médiation, en relation avec le Service Communication.
* Proposer et coordonner différentes animations qui accompagnent les expositions, impliquant les intervenants artistiques ou culturels extérieurs pour l'apprentissage des techniques ou de savoirs non maîtrisés en interne.
* Suivre le budget des actions et des animations, en relation avec le Directeur Adjoint du musée et lui en rendre compte.
* Assurer les visites accompagnées des collections et des expositions pour tout public.
* Faciliter l'accès aux collections et aux expositions temporaires, plus spécifiquement aux publics de groupes d'individuels ou de groupes constitués.
* Participer à la rédaction et aux publications des différents outils de médiation émis par le service et veiller à leur diffusion.
* Développer les outils et actions de médiation adaptés aux VIP et au public international (outils et visites en anglais).
* Développer les outils et actions de médiation adaptés au monde universitaire.
* Participer au renouvellement de l'offre pédagogique autour de la collection permanente et à l'élaboration de propositions pédagogiques pour chaque exposition. Diversifier les offres en fonction des différents types de public. Participer à leur diffusion avec les agents en charge des réservations et de la prospection.
* Participer à l'élaboration de la programmation d'opérations de médiation et d'animations à l'occasion d'évènementiels spécifiques au musée Soulages : stages, rencontres, Nuit Européenne des Musées, Journées du Patrimoine, Journées Nationales de l'Architecture et autres évènements nationaux.
Missions occasionnelles :
* Assurer les visites accompagnées des collections et des expositions en s'adaptant à des publics spécifiques (scolaire, hors scolaire, issu du champ médical et social).
* Proposer et animer des ateliers de pratiques artistiques toujours en lien avec la collection et les différentes expositions temporaires en s'adaptant aux différents publics.
* Travailler à la visibilité des différentes actions du Service Médiation, en relation avec le Service Communication.
* Proposer et coordonner différentes animations qui accompagnent les expositions, impliquant les intervenants artistiques ou culturels extérieurs pour l'apprentissage des techniques ou de savoirs non maîtrisés en interne.
* Suivre le budget des actions et des animations, en relation avec le Directeur Adjoint du musée et lui en rendre compte.
Profils recherchés
Profil :
Expérience de guide-conférencier vivement attendue.
Formation en médiation culturelle ou artistique ou en arts plastiques appréciée / Maîtrise de l'anglais nécessaire.
Savoir :
* Détenir des connaissances solides en histoire de l'art moderne et contemporain et en art plastique.
* Connaitre les réseaux artistiques, culturels et sociaux et les différents publics.
* Maîtriser l'anglais.
* Posséder la maitrise des outils bureautiques.
* Connaître les règles de communication orale et écrite.
* Connaitre les règles et procédures administratives.
Savoir-faire :
* Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics.
* Savoir être attentif à la qualité des échanges avec le public.
* Concevoir, formaliser et chiffrer les projets d'animation.
* Créer des ateliers pédagogiques de sensibilisation et d'initiation aux différentes pratiques artistiques.
* Rendre compte de l'évaluation.
* Savoir gérer les groupes difficiles et les différents publics.
Savoir-être :
* Sens de la pédagogie.
* Attention portée à la qualité des échanges avec le public.
* Qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Créativité, inventivité, innovation.
* Rigueur, sens de l'organisation et de l'anticipation.
* Esprit d'équipe.
* Ponctualité, discrétion.
Conditions de travail :
Lieu de travail : Rodez
Horaires de travail : Travail à temps complet. Planning de 140h00 par cycle de 4 semaines du mardi au dimanche, sur cycle de 2 semaines avec un week-end sur 2 travaillé.
Contraintes particulières :
* Travail 1 week-end sur 2, certains jours fériés et les week-ends exceptionnels et certains lundis pendant l'été.
* Changement d'horaires de travail l'été.
* Contraintes sur la prise des congés payés.
* Travail occasionnel en soirée ou lors d'évènements nationaux.
* Déplacements possibles hors les murs.
* Travail sur écran.
Expérience de guide-conférencier vivement attendue.
Formation en médiation culturelle ou artistique ou en arts plastiques appréciée / Maîtrise de l'anglais nécessaire.
Savoir :
* Détenir des connaissances solides en histoire de l'art moderne et contemporain et en art plastique.
* Connaitre les réseaux artistiques, culturels et sociaux et les différents publics.
* Maîtriser l'anglais.
* Posséder la maitrise des outils bureautiques.
* Connaître les règles de communication orale et écrite.
* Connaitre les règles et procédures administratives.
Savoir-faire :
* Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics.
* Savoir être attentif à la qualité des échanges avec le public.
* Concevoir, formaliser et chiffrer les projets d'animation.
* Créer des ateliers pédagogiques de sensibilisation et d'initiation aux différentes pratiques artistiques.
* Rendre compte de l'évaluation.
* Savoir gérer les groupes difficiles et les différents publics.
Savoir-être :
* Sens de la pédagogie.
* Attention portée à la qualité des échanges avec le public.
* Qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Créativité, inventivité, innovation.
* Rigueur, sens de l'organisation et de l'anticipation.
* Esprit d'équipe.
* Ponctualité, discrétion.
Conditions de travail :
Lieu de travail : Rodez
Horaires de travail : Travail à temps complet. Planning de 140h00 par cycle de 4 semaines du mardi au dimanche, sur cycle de 2 semaines avec un week-end sur 2 travaillé.
Contraintes particulières :
* Travail 1 week-end sur 2, certains jours fériés et les week-ends exceptionnels et certains lundis pendant l'été.
* Changement d'horaires de travail l'été.
* Contraintes sur la prise des congés payés.
* Travail occasionnel en soirée ou lors d'évènements nationaux.
* Déplacements possibles hors les murs.
* Travail sur écran.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CDD 12 mois en vue d'une pérennisation.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + octroi titres restaurant + participation employeur contrat prévoyance + possibilité d'adhésion au comité d'action sociale et de loisirs.
Candidature à adresser par courrier à l'attention du Président de l'EPCC musée Soulages Rodez ou par courriel : jeanchristophe.bourdoncle@museesoulagesrodez.fr
Pour tout renseignement : Jean-Christophe BOURDONCLE, Secrétaire Général - Directeur Administratif & Financier.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + octroi titres restaurant + participation employeur contrat prévoyance + possibilité d'adhésion au comité d'action sociale et de loisirs.
Candidature à adresser par courrier à l'attention du Président de l'EPCC musée Soulages Rodez ou par courriel : jeanchristophe.bourdoncle@museesoulagesrodez.fr
Pour tout renseignement : Jean-Christophe BOURDONCLE, Secrétaire Général - Directeur Administratif & Financier.
Adresse de l'employeur
EPCC Musée Soulages - Rodez
>Avenue Victor Hugo
12000 RODEZ
>Avenue Victor Hugo
12000 RODEZ
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.