CHEF DE PROJET DATA & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012240330000007
Publiée le 30/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON
Place charles de gaulle
12007 Rodez
Lieu de travail
Flavin
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
GRADE DE REFERENCE : Ingénieur Territorial/Attaché Territorial

GRADE D’ACCES : Catégorie A de la filière technique ou administrative, recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, mise à disposition), ou à défaut par voie contractuelle.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l’Agence Départementale de l’Innovation du Numérique et de l’Energie.

RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Poste localisé à Flavin dans les locaux de l’Agence jusqu’en 2025 date d’installation de l’Agence sur le site Burloup à Rodez
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
Le Chef de projet data & IA a en charge l’élaboration, la planification, la coordination et la mise en œuvre de la stratégie d'innovation en matière de données et d'intelligence artificielle (IA) de l'agence.
Il impulse et construit une culture et une stratégie autour de la Data afin de permettre la mise en œuvre, notamment, d’une plateforme départementale multi-métiers de gestion de la donnée (hyperviseur) interconnectée avec un jumeau numérique. Il participe au déploiement de l’usage de l’intelligence artificielle et travaille avec des équipes multidisciplinaires pour permettre la mise en place d’outils d’aide à la décision et le développement de nouveaux usages et services au profit des collectivités, des citoyens et de l'attractivité du territoire.

Le Chef de projet Innovation Data & IA est notamment chargé de :
- Définir une stratégie et mettre en place les normes et process de collecte, conservation, traitement, sécurisation et utilisation des données, dans un souci de transition de la « big data » vers la « good data ».
- Elaborer la stratégie d'innovation autour de la data, d’identifier les opportunités via l'exploitation du potentiel Data, d’en définir les objectifs, la planification de mise en œuvre et l'évaluation des résultats.
- Coordonner les partenariats internes et externes autour de la donnée en vue de l'optimisation des processus, de l'élaboration de nouveaux produits et services et de la prise de décisions stratégiques.
- Contribuer à l'élaboration des cahiers des charges et des spécifications de chaque projet, du cycle de vie des données depuis la collecte/création à la suppression en priorisant la réutilisation dans les divers domaines : ouverture et partage de données, représentation graphique de données statistiques, SIG, apprentissage automatique, fourniture d'informations en temps réel …
- Collaborer avec les équipes internes ou externes de développement informatique pour concevoir, développer et implémenter les projets en veillant au respect des besoins.
- Élaborer des plans de communication pour promouvoir la stratégie d'innovation en matière de données et d'intelligence artificielle auprès de différents publics internes et externes.
- Identifier et évaluer les opportunités de collaboration avec des tiers pour développer des partenariats et des projets innovants en utilisant les données et l'intelligence artificielle.
- Suivre et évaluer l'utilisation des données et de l'IA de manière éthique et responsable dans la fonction publique pour améliorer la performance de l'action publique. Fournir des analyses et des rapports réguliers sur les résultats obtenus.
- Assurer une veille technique et juridique des évolutions autour de la Data et de l’IA
- Etre garant de la conformité des solutions développées au regard du RGPD
Ses missions sont susceptibles d’évoluer au gré du déploiement opérationnel de l’organisation et des projets portés par l’ADINE.
Profils recherchés
EXPERIENCE/COMPETENCES/CONNAISSANCES
Valeurs et savoir-être :
- Sens de l’action publique et de l’innovation
- Qualités d’adaptation, d’analyse et d’organisation
- Autonomie, dynamisme, réactivité, esprit d’équipe

Aptitudes :
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Aptitude au travail en équipe en mode projet, à établir des partenariats et à communiquer avec des publics diversifiés
- Compétences en gestion de projets : planification, animation, coordination, suivi et évaluation.
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément.

Expérience :
- Expérience en gestion de projets DATA (planification stratégique, collecte, analyse, coordination, publication et maintenance de la donnée) et dans les processus de mise en œuvre et développement de projets d'intelligence artificielle.

Connaissances :
- Posséder une vision systémique des collectivités territoriales et de leur environnement juridique et institutionnel
- Connaissance approfondie du secteur numérique, de son écosystème, des tendances et des enjeux actuels et futurs
- Connaissance approfondie de la règlementation, des normes de qualité et techniques d'analyse de données, des concepts d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique.
- Maitrise de l’Anglais

FORMATION ET EXPERIENCE SOUHAITEE : Bac +4/5, diplôme universitaire ou autre, en sciences des données (Data Engineer, Data scientist), en informatique ou dans un domaine connexe.

CONTEXTE DU POSTE

- Travail en transversalité et coopération avec les différents membres et partenaires du GIP
- Poste à temps complet à pourvoir immédiatement (création de poste)

Contact

Contact
05.65.68.87.15
Informations complémentaires
Monsieur Olivier MARATUECH : olivier.maratuech@adine-aveyron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.