Animateur/trice RPE

Offre n° O012240501000001
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté des Communes du Pays Ségali
100 Place René Cassin
12160 Baraqueville
Lieu de travail
BARAQUEVILLE
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
04/06/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à une disponibilité de courte durée
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L ’Animatrice du Relais Petite Enfance a pour mission d’informer les parents et les professionnels de la petite enfance.
Il/Elle offre un cadre de rencontres et d’échanges sur les pratiques professionnelles.
Il/Elle assure la gestion administrative du relais.
Il/Elle participe à la définition des orientations du relais dans le territoire en lien avec les différents partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
1- Information et Accompagnement des familles
Centraliser les demandes d’accueils spécifiques, informer les parents sur les modes d’accueils sur le territoire.
Accompagnement des parents dans leur rôle de particulier employeur : sur le droit du travail et les orienter sur les interlocuteurs privilégiés
Favoriser l’offre de service du site monenfant.fr
Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel : Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels.

2- Information et Accompagnement des professionnelles
Organiser des temps d’échanges et d’écoute et de projets pour les professionnel(le)s (conférence, groupes de paroles etc.)
Informer et assister les assistantes maternelles dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr.
Organiser des temps d’éveil et d’animations pour les enfants, accompagnés par leur(s) assistant(es)s maternel(le)s, garde(s) à domicile.
Travailler l’observation des professionnel(le)s et aider à comprendre certains comportements des enfants tout en prenant en compte le rythme et le développement des enfants.
Développer le lien social et les échanges par la mise en place de temps festifs.
Informer les futures candidates à l’agrément sur la profession et se positionner en tant que partenaire privilégié.
Informer sur les modalités d’exercice (domicile, MAM etc…) et sur les différentes aides auxquel(le)s ils/elles peuvent prétendre.
Accompagner le parcours de formation des professionnels
Lutter contre la sous activité des assistantes maternelles et le manque d’attractivité du métier
Promouvoir le métier d’assistante maternelle

3- Assurer un partenariat et des concertations
Echanger avec les institutions, marquer le lien social et veiller à la cohérence des différentes actions (PMI, CAF, Dirrecte…) afin de définir une stratégie partagée.
Participer au Réseau des RPE qui permet de diffuser des informations, le partage d’expérience, mutualisation des outils, la valorisation des actions des RPE et la mise en place d’actions partenariales etc…
Rechercher la complémentarité avec les acteurs du territoire Pays Segali (structures d’accueil collectifs, Centre Social, Bibliothèque, ludothèque, Centre de Loisirs) et instances CTG…
Être force de proposition pour faciliter les décisions du gestionnaire et la prise de décision du COPIL.
Participer à la commission d’attribution des places, afin de pouvoir assurer une cohérence entre les besoins et les réponses données aux familles

4- Participer à la définition des orientations du relais
Elaborer le projet de fonctionnement (à partir des éléments des données du territoire : diagnostic, missions du RPE et évaluation du précédent projet) et en binôme avec la seconde animatrice.
Evaluer les actions mises en place par le relais, analyser les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés.
Définir et développer la stratégie de communication du relais (concevoir et diffuser des supports de communication, concevoir des événements)
Renseigner les documents annuels d’évaluation
Faire connaitre le RPE et ses missions sur l’ensemble du territoire

5- Gestion administrative du relais
Travail en lien avec les partenaires, les agents (entretien), la coordinatrice petite enfance et le gestionnaire
Organiser le planning de l’équipe, assurer l’interface avec le gestionnaire
Veiller à la sécurité des personnes dans l’enceinte du RPE et le bon fonctionnement de l’équipement
Veiller à l’hygiène des locaux
Participation à la gestion administrative et/ou budgétaire (suivre le budget prévisionnel)

- Activités secondaires :
1- Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant
2- Encadrement de stagiaires
Transmettre ses compétences aux stagiaires, faire partager son savoir
Savoir se positionner dans une équipe pluridisciplinaire
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Missions et fonctionnement du RPE : connaissance lettre circulaire CNAF et référentiel CNAF sur les RPE
• Orientations stratégiques et politique petite enfance : CTG, SDSF, environnement local etc..
• Acteurs petite enfance : connaissance sur les différentes formations petite enfance, les distinctions entre les différents modes d’accueil
• Législation et réglementation des partenaires : champs de compétence des partenaires (CAF, PMI etc…)
• Connaissances sur le développement de l’enfant : connaître les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans en matière d’alimentation
(règles diététiques), de sommeil, d’acquisition psychomotrice, respect du rythme de chaque enfant (rythme de sommeil mais aussi dans l’acquisition des apprentissages)
Favoriser un environnement sécurisant, une stabilité émotionnelle des enfants lors des animations
Connaître les principes d’ergonomie et de manutention
Aménager l’espace selon les besoins individuels et collectifs
Réactualiser ses connaissances
• Modalités d’activité des professionnels d’accueil individuel : condition d’accès et l’activité des assistant(e)s maternel(le)s ainsi que pour les gardes à domicile
• Cadre réglementaire relatif à la relation employeur/salarié : droit du travail applicables pour les professionnel(le)s de l’accueil individuel, prestations légales versées, aides versées, dispositif de formation continue
• Techniques de comptabilité de gestion budgétaire

SAVOIR-FAIRE
• S’adapter à l’interlocuteur, aux situations et des activités nouvelles
• Travail en autonomie : accomplir ses activités professionnelles impliquant la définition d’objectifs et la négociation des moyens correspondants dans son périmètre d’activité.
• Faire preuve de pédagogie : accomplir ses activités professionnelles impliquant la définition d’objectifs et de négociation des moyens correspondants dans son périmètre d’activité
• Savoir anticiper et veiller à la bonne information : identifier les évolutions réglementaires et savoir les transmettre au public concerné de manière adapté.
• Analyser les problématiques du territoire et en caractérisant les enjeux
• Gestion des conflits : apaiser une situation de tension en adaptant son mode de communication et ses actions appropriés
• Gestion de projet : conduire un projet à son terme en tenant compte des objectifs et en mobilisant les ressources nécessaires
Rendre le RPE dynamique, apporter des nouveautés
• Traitements des données statistiques : méthodologie, analyse
• Maitriser les outils bureautiques : Word, Excel, logiciel ESTELLE, etc..
• Techniques de communication : prise de note, expression orale, adapter son discours en fonction du public accueilli,
• Technique d’entretien : accueil et relation avec les usagers appropriés
Techniques d’animation du groupe : conception d’un projet, méthode d’échanges de pratiques et d’animation auprès des enfants. (Prendre en charge un groupe d’enfants de 0 à 6 ans, réaliser les activités d’éveil, de découvertes en utilisant des outils adaptés) et adapter les activités en fonction des apprentissages et des envies des enfants.

SAVOIR-ETRE :
• Qualité d’expression orale et écrite : concevoir et transmettre un message exigeant une adaptation du fond et de la forme en fonction de l’auditoire, s’assurer que celui-ci a compris le message
• Pratiquer une écoute active en reformulant les propos de l’interlocuteur en vue d’instaurer un échange constructif
Ne pas porter de jugement de valeurs et savoir se remettre en question
• Argumenter en tenant compte des points de vue exprimés afin de convaincre
• Préparer et animer une réunion d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun
• Créer les conditions de confiance réciproque afin d’entretenir et/ou de faire évoluer les partenariats existants internes ou externes, établir une relation de confiance avec les usagers afin que le RPE puisse être un lieu ressource en matière d’informations, de conseils et d’orientation.
• Aider l’interlocuteur à identifier ses besoins, à trouver une solution soit à partir de ses ressources ou de l’aider à construire une solution appropriée, faire preuve d’empathie
• Créer du lien avec son binôme animatrice afin de décloisonner les secteurs

QUALIFICATIONS REQUISES :
- Bac +2, EJE , IPDE, expérience en petite enfance souhaitable

Contact

Contact
0565692743
Informations complémentaires
Poste à temps non complet : 28 heures par semaine
Remplacement d'un agent en congés
CDD du 10 Juin au 31 Décembre 2024 (dates prévisionnelles)

Les candidatures sont à adresser à :
Madame la Présidente de PAYS SEGALI Communauté
100 Place René Cassin - 12160 BARAQUEVILLE

Ou par courriel à :
celine.barrau@payssegali.fr

Date limite de dépôt des candidatures : Mardi 4 Juin 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.