Référent(e) technique de Micro-crèche

Offre n° O012240507000110
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MUR DE BARREZ
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe de service, au sein du Pôle Cohésion Sociale qui regroupe 4 micro-crèches et 1 relais petite enfance itinérant et aux côtés d'une équipe formalisée de 4 Éducatrices (spécialisée et de jeunes enfants), vous aurez pour mission principale d'accompagner en proximité et en tant que référente technique la micro-crèche du Carladez.
Missions / conditions d'exercice
L'Éducatrice de Jeunes Enfants a pour mission d'effectuer l'ensemble des tâches décrites ci-après. Elle est placée sous l'autorité de la Coordinatrice du service petite enfance de l'EPCI.
Ses missions s'organisent entre deux champs distincts :
- L'accompagnement du projet : 25h hebdomadaires sur le terrain,
- La gestion de l'équipement : 10h/semaine de décharge administrative.
? L'Animation et la mise en œuvre d'un projet éducatif innovant et en mouvement :
- Garantir un accueil de qualité pour le jeune enfant et sa famille, tant sur le plan de son bien être que sur celui de sa sécurité.
- Décliner le projet éducatif en termes de pratiques d'équipe et de positionnement envers les familles et l'enfant.
- Animer, encadrer, évaluer et coordonner toute activité d'éveil à destination d'enfants de 2mois ½ à 6 ans.
- Connaître la visée politique de la Communauté de Communes et l'incarner.
- Faire appliquer le règlement de fonctionnement en vigueur, en complémentarités des recommandations PSU (CAF).
- Défendre les évolutions possibles de l'équipement en tenant compte des orientations budgétaires et techniques choisies par le gestionnaire.
- Mettre en place une démarche inclusive des publics, dont la Commission des Familles.
- Innover en matière d'accompagnement des familles et de l'enfant.
- Savoir gérer des situations professionnelles, d'urgence absolue avec discernement.
- Participer aux tâches annexes en complémentarité de l'équipe éducative (protocoles sanitaires, participation à l'entretien des locaux).

? La gestion de certaines relations extérieures sous couvert de l'aval de la Coordination :
- Identifier une demande, analyser un besoin puis proposer une réponse adaptée à l'usager.
- Être en relation avec les familles et le public.
- Associer les parents à la vie de l'établissement.
- Accueillir et former des stagiaires (partage de connaissances).
- Entretenir des relations avec les partenaires spécifiques (champ du handicap, PMI).
- Détenir une connaissance fine des partenaires et de leur champ d'intervention.
- Elaborer des projets inter-partenariaux sur le plan sanitaire, culturel-et/ou sportif (EHPAD, médiathèques, ALSH).
- Interagir avec les autres modes d'accueil du territoire (notamment les Assistants Maternels/MAM) et orienter les familles en fonctions de leurs besoins.
- Participer aux instances inter Référentes Techniques.
- Représenter le projet de la structure lors de réunions de partenaires.

? Le conseil technique et le soutien à l'équipe pluridisciplinaire :
- Assurer le suivi technique de la Micro-Crèche du Carladez, en lien avec les recommandations PSU (CAF) et les éléments portés à connaissance par la Coordination.
- Assurer la gestion administrative de l'équipement.
- Gérer des plannings prévisionnels de l'équipe en fonction de l'agrément et des besoins identifiés.
- Optimiser chaque place d'accueil sur l'équipement via le logiciel dédié.
- Assurer la mise en application des protocoles d'hygiène et de santé.
- Animer des réunions internes à la structure, sur le volet pédagogique.
- Assumer des fonctions managériales structurantes en autonomie : gestion des plannings et absences de agents, montée en compétences et participation aux recrutements, entretiens annuels, congés ou formations.
- Impulser des actions générales et in situ de formation des personnels.
- Favoriser l'introspection et l'innovation en matière d'accueil de la petite enfance au sein de l'équipement.
- Rendre compte de l'activité de la Micro-Crèche et de son fonctionnement.
Profils recherchés
SAVOIRS
? Contenus propres à l'obtention d'un DE EJE ou équivalent - régulièrement actualisées à travers les formations.
? Contenus en matière de parentalité selon les dernières innovations pédagogiques.
? Contenus liées aux fonctions de manager.
? Capacités à être force de proposition sur le plan technique en matière de petite enfance.

SAVOIRS FAIRE
? Capacités managériales de proximité.
? Capacités à déployer les compétences de chaque agent de son équipe et à les fédérer autour de projets communs innovants.
? Rigueur administrative.
? Capacité à déployer une montée en compétence individuelle et collective
? Réactivité et capacités d'analyse. Fortes capacités d'introspection et en toute circonstance.
? Connaissance et respect de la règlementation en vigueur en matière de petite enfance.
? Connaissance de la visée politique de la Communauté de Communes, à transposer en actes.
? Respect et mise en application en équipe du règlement de fonctionnement de l'équipement.
? Veille juridique régulière.
? Discernement sur le plan professionnel et face aux familles.

SAVOIRS ÊTRE
? Qualités relationnelles plurielles et constantes auprès des familles et de son équipe de travail : capacités d'écoute et d'empathie.
? Discrétion - droit de réserve et secret professionnel.
? Respect de l'autorité hiérarchique et plus largement de la dimension de la Fonction Publique Territoriale. Sens du service public appuyé (en lien avec les droits et obligations des fonctionnaires, les principes de la Charte Marianne).
? Respect de ses collègues, des locaux et du matériel.
? Connaissance et respect de la règlementation.
Poste placé sous la responsabilité et avec le soutien de la Coordinatrice du Service.

? Conditions d'exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
? Autonomie dans l'organisation du travail (engagement et priorisation).
? Inflation normative.
? Participation à des réunions en soirée/formations.
? Adaptabilité aux situations liées aux fonctions du service et/ou au contexte sanitaire.
? Dialogue en équipe autour des congés demandés à la hiérarchie.

? Relations fonctionnelles :
? Travail en équipe.
? Contact avec tout public (dont vulnérabilité, mixité sociale).
? Lien aux partenaires

? Obligations de formations spécifiques ou de diplômes liés au poste :
? Formation initiale de prévention et de secours civiques.
? Diplôme d'Éducateur de Jeunes Enfants ou équivalent

? Obligations liées aux agents publics territoriaux :
? Devoir de réserve.
? Devoir de formation continue.
? Obligation du secret professionnel.
? Neutralité face à l'usager.
? Transparence des organisations.
? Fiabilité de l'engagement.
? Principes d'égalité - de continuité - de mutabilité et d'accessibilité.

Contact

Contact
0565515230
Informations complémentaires
Formation : Domaines : Accueil du jeune enfant, Animation ou sanitaire DE EJE Bac + 3 ou équivalent Éducateur de Jeunes Enfants (Cat A). Permis B exigé
Traitement : Grille des EJE territoriaux, mutation ou considération de l'expérience antérieure sur la grille. ISFE d'un montant de 300 €.
Durée hebdomadaire de travail : 35h - Horaires normaux selon le planning établi sur l'amplitude d'ouverture des structures : 7h30 - 19h00 et selon les nécessités de service. 3 semaines de congés fixes par AN - 2 semaines libres.
- Poste à temps complet, dans le cadre d'un emploi permanent ouvert aux titulaires et à défaut aux contractuels, basé sur le bassin de vie du Carladez,
- Organisé sur 5 jours hebdomadaires pour les temps pleins, avec une expérimentation possible à 4 jours sur demande de l'agent,
- Distingué entre : un temps administratif et un temps sur le terrain au cours de la semaine.
- Régime indemnitaire en place, tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel (RIFSEEP) : déterminé en fonction de critères précis et combinant une considération sur le plan financier du poste occupé et de l'engagement de l'agent. Il est divisé en 2 axes :
- l'IFSE : établi en fonction du poste occupé et de ses contraintes,
- le CIA : déterminé en fonction de l'engagement (retours de l'entretien professionnel annuel).
? Tenue professionnelle.
? Possibilité de télé-travailler 1.5 jours/semaine, dans la limite de 70 jours par an sur le volet administratif.
? Véhicule de service pour déplacements.
? Présence de séances d'analyses de pratiques dédiées aux managers de proximité.
? Participation mutuelle et prévoyance + action sociale.

Taille de l'établissement : 80 agents

CANDIDATURES À ADRESSER AVANT LE 31 mai 2024 (CV et lettre de motivation) à la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène Monsieur le Président - 1, rue Lavernhe - 12 210 LAGUIOLE. Mail : Cheffe de service, Lucile NUGON : l.nugon@ccacv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.