Chargé(e) de mission mobilité et LEADER

Offre n° O012240614001700
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR du Haut Rouergue
13 avenue de la gare
12500 ESPALION
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ESPALION
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le PETR du Haut Rouergue est un syndicat mixte fermé créé en janvier 2015 par arrêté du Préfet de l’Aveyron. Structure opérationnelle de développement, il fédère deux communautés de communes : Comtal, Lot et Truyère et Des Causses à l’Aubrac. Cette organisation administrative est composée de 38 communes pour une population de près de 35 000 habitants.

Le territoire du PETR du Haut Rouergue s’étend au nord-est du département de l’Aveyron et au nord de la Région Occitanie sur une surface d’environ 1 386 km². Il couvre la partie nord de la zone d’emploi de Rodez autour du bassin de vie d’Espalion, bourg centre de convergence et de services pour le nord du département de l’Aveyron. L’ensemble du territoire se situe au sein du Massif Central et à équidistance de trois grandes villes : Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand. Il est organisé autour de trois vallées : le Lot d’est en ouest, la Truyère au nord-ouest et l’Aveyron au sud du PETR.

Les missions principales du PETR s’articulent autour de l’Attractivité – accueil de nouvelles populations, le paysage, l’ingénierie financière et la mobilité. L’équipe est constituée de 3 personnes.

Le PETR recrute un(e) agent pour une mission mobilité (0,5 ETP) et une mission LEADER (0,5 ETP).
Missions / conditions d'exercice
Mobilité (0,5 ETP)
Contexte : Après un diagnostic de la mobilité mené fin 2020 et la réalisation d’une étude sur l’expérimentation de micro-tronçons dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Avenir Montagne Mobilité finalisée en 2023, le PETR a candidaté à l’appel à projets de l’ADEME « A vélo » et a été lauréat en avril 2024. Le PETR a opté pour la création d’un nouveau poste afin d’avoir une personne dédiée à cette thématique sur 0,5 ETP. Ces dernières années de travail ont permis d’initier une démarche autour de la mobilité sur le territoire.

Le PETR recherche son ou sa nouveau-elle chargé-e de mission mobilité pour poursuivre les actions engagées et suivre l’élaboration d’un schéma directeur vélo sur le territoire du Haut Rouergue :

1/ Suivi de la mise en œuvre d’un schéma directeur vélo à l’échelle du territoire du PETR dans le cadre de l’appel à projet A vélo 3
Il s’agira de travailler avec le cabinet recruté pour réaliser le schéma directeur vélo en assurant le suivi de cette mission :
- Réaliser un diagnostic du territoire
- Analyser la faisabilité, les contraintes et le coût de chaque itinéraire sur le territoire afin de connaître les tronçons qui sont aménageables avec un itinéraire immédiat, sécurisé et continu pour mailler le territoire de façon coordonnée
- Solutionner les discontinuités cyclables et sécuriser les traversées de RD quand c’est possible
- Identifier les tronçons prioritaires à aménager
- Détailler techniquement chaque aménagement pour chaque voirie (revêtement, largeur, jalonnement, signalisation, site propre/mixte) ainsi que les jalonnements nécessaires (type de dispositif, hiérarchisation de l’information, fond et forme des panneaux dans le respect de la réglementation et la cohérence de la signalisation locale.
- Permettre la concertation avec tous les gestionnaires de voiries, le réseau SNCF, les propriétaires et les élus pour préciser les responsabilités des maîtrises d’ouvrages à court, moyen et long terme ainsi que la programmation financière des travaux.
- Evaluer les opérations d’entretien des équipements cyclables et leurs coûts.
- Définir les points de stationnement
- Réaliser des études topographiques et géothechniques ainsi que des plans de coupe pour à terme être en capacité de candidater aux appels à projets de l’Etat ou de la Région pour l’aide au financement des aménagements cyclables.

2/ Communication et animation
- Communiquer autour des évènements vélo et des équipements et aménagements déjà en place
- Sensibiliser les employeurs dans la mise en place d’une politique cyclable : concertations, exemples de ce qu’il se fait ailleurs
- Promouvoir les dispositifs : Forfait mobilité durable de l’Etat (+ bonus de la Région) et Ecochèque mobilité de la Région (+bonus de l’Etat).
- Proposer à la population de tester gratuitement le VAE (partenariat avec les loueurs et les associations de cyclo),
- Organiser la fête du vélo pour mettre en lumière les déplacements à vélo : réaliser des challenges, participer aux journées mobilité organisées sur le territoire, proposer des sorties vélo…
- Réaliser des fresques de la mobilité et des conférences sur le sujet
- Réaliser un dépliant à destination de la population pour sensibiliser et promouvoir la pratique en donnant le plan des itinéraires cyclables, les indications en termes de distances et de temps de parcours, les transports collectifs accessibles, les points de location, vente et réparation de vélos et les recommandations sur les bons comportements à adopter en tant que cycliste et automobiliste.

3/ Poursuite des actions engagées
Accompagnement à la réalisation des aménagements étudiés dans le cadre de l’AMI Avenir Montagne Mobilité avec les collectivités volontaires
Appui aux collectivités sur le montage de projets mobilité en lien avec les politiques contractuelles CRTE / contrat régional / LEADER
Veille sur les appels à projets / subventions / bonnes pratiques sur des territoires similaires

LEADER (0,5 ETP)
Contexte : LEADER est un programme européen qui vise à soutenir financièrement des projets de développement local en zone rurale, il signifie "Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale". Il donne aux territoires un cadre propice à l'émergence de projets collectifs et de qualité grâce à une méthode ascendante et partenariale.
Le PETR du Haut Rouergue, fait partie du Groupe d’Action Locale (GAL) Aubrac Olt Causse Gévaudan qui regroupe deux autres structures : PNR Aubrac (chef de file) et le PETR Gévaudan-Lozère. Ce GAL porte un programme européen Leader dont la stratégie locale de développement s’articule autour de quatre axes : économie, tourisme, services et développement durable.

Le GAL a candidaté à la programmation LEADER 2023-2027 pour laquelle il a été retenu. En lien avec la Directrice, le/la chargé(e) de mission LEADER viendra compléter l’équipe pour le territoire du Haut Rouergue.

LES MISSIONS LEADER :
- Accompagnement à l’émergence de projets
- Accompagner les porteurs de projet dans le montage de leurs demandes de subventions (complétude des dossiers, suivi des co-financements publics, respect des règlements et des marchés publics, transmission à l’autorité de gestion, rédaction de courriers …)
- Instruire les demandes d'aides (instruction et contrôles réglementaires des demandes d’aides et de versement de subvention en lien avec les co-financeurs et l’autorité de paiement c’est-à-dire collecte et vérification des pièces, relance auprès des maîtres d’ouvrage…),
- Régularisation et archivage des dossiers
- Participer aux comités techniques et aux comités de programmation pour l'évaluation des projets
- Communiquer sur le programme et ses réalisations à l'aide des outils mis à disposition
- Participer aux différentes réunions du réseau des chargés de mission LEADER
- Suivi de la maquette financière du programme
- Mise en place d’actions de communication visant la promotion et valorisation du programme et des projets
Profils recherchés
Compétences techniques
Diplômé de l’enseignement supérieur dans les domaines visés (développement local, politiques européennes, gestion de projets, mobilité …) ;
Bonne connaissance des politiques de développement local et du contexte institutionnel et réglementaire en matière d’encadrement de fonds européens ;
Capacité à mettre en place et à animer des réunions ;
Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement (demandes de subventions, marchés publics…) ;
Une expérience en lien avec le programme LEADER serait un plus

Aptitudes
Sens de l’organisation, rigueur et méthode
Capacité à travailler en équipe, sens des relations humaines, capacité d’initiatives, capacité d’écoute
Dynamisme et force de proposition
Aisance relationnelle et capacité à s’intégrer dans une équipe
Aptitudes pédagogiques, savoir vulgariser la complexité apparente des fonds européens
Capacités rédactionnelles, de synthèse et d’expression en public
Sens du service public
Ouverture d’esprit vers des thématiques susceptibles d’être en lien avec le programme LEADER (centre-bourg, culture, tourisme…)
Autonomie
Maîtrise des outils bureautiques.
Disponibilité (possibilité de réunions le soir)
Permis B exigé.

Conditions de recrutement
Poste à temps complet (35h) – CDD de 1 an, avec possibilité de prolongation
Prise de poste : septembre 2024
Poste basé à Espalion (12)
Cadre d’emploi/Qualification souhaité : Rédacteur territorial
Rémunération en fonction de l’expérience, RIFSEEP, 1 jour de télétravail / semaine
Débutant accepté.

Contact

Contact
0565516988
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Monsieur Jean-Michel LALLE, Président du PETR du Haut Rouergue, 13 avenue de la Gare – 12 500 ESPALION, par courrier ou courriel à direction-phr@orange.fr au plus tard le 15/07/2024.
Renseignements : auprès de Marie VIGUIER (directrice) au 05 65 51 69 88.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.