Chargé de mision attractivité et animation de réseaux et communication
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O012240731000682
Publiée le 31/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place des Tilleuls, Argences en Aubrac (Aveyron)
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
NOUS….
Au cœur du PNR de l’Aubrac et de la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène, Argences en Aubrac est une commune nouvelle née en 2016 pour construire et animer un projet d’attractivité territoriale autour du maintien et de l’accueil des populations. Au-delà des richesses identitaires et patrimoniales d’une commune rurale de moyenne montagne, c’est une réelle dynamique sociale qui traverse le territoire.
La Commune d’Argences en Aubrac recrute un ou une chargé (e) de mission pour accompagner sa démarche d’attractivité, de modernisation de son image et d’information des usagers des différents services et politiques publiques : projet social, France Services, accueil de nouveaux habitants, gestion du cadre de vie, développement du territoire, circuits courts, etc.
La Commune souhaite par ce moyen renforcer la participation citoyenne, enjeu central d’élaboration d’un projet partagé entre les habitants et les acteurs, notamment au travers des assemblées de village.
Au cœur du PNR de l’Aubrac et de la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène, Argences en Aubrac est une commune nouvelle née en 2016 pour construire et animer un projet d’attractivité territoriale autour du maintien et de l’accueil des populations. Au-delà des richesses identitaires et patrimoniales d’une commune rurale de moyenne montagne, c’est une réelle dynamique sociale qui traverse le territoire.
La Commune d’Argences en Aubrac recrute un ou une chargé (e) de mission pour accompagner sa démarche d’attractivité, de modernisation de son image et d’information des usagers des différents services et politiques publiques : projet social, France Services, accueil de nouveaux habitants, gestion du cadre de vie, développement du territoire, circuits courts, etc.
La Commune souhaite par ce moyen renforcer la participation citoyenne, enjeu central d’élaboration d’un projet partagé entre les habitants et les acteurs, notamment au travers des assemblées de village.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
Rattaché(e) à la Directrice Générale des Services, vous proposez et pilotez l’animation du lien au citoyen et la stratégie globale de communication, en supervisez la mise en œuvre, la coordination et l'évaluation. Vous êtes le(la) garant(e) de la communication de la Collectivité, de son image, de son identité et des valeurs qu'elle véhicule. Vous apportez votre expertise et votre créativité dans le développement d'outils adaptés au territoire et à ses habitants. Vous participez également à la définition et à l'animation de la participation citoyenne.
Vous serez en particulier chargé de :
Animation des assemblées de village
- Organiser les rencontres entre habitants, élus, acteurs associatifs (formes, espaces, temporalité, expérimentation, activités, …).
- Favoriser l’émulation d’idées autour de projets répondant aux besoins et attentes des habitants.
- Renforcer la présence et la participation des jeunes.
- Etablir un résumé clair et construit des échanges et discussions au travers d’un compte-rendu.
Collecte des informations
- Récolter des informations administratives, juridiques et économiques nécessaires à l'élaboration des éditions municipales et les supports de la communication digitale en sollicitant les services municipaux ou les partenaires institutionnels.
- Proposer les contenus originaux et pertinents.
- Effectuer et coordonner la réalisation des prises de vue photographiques et vidéos.
Rédaction des articles, des communiqués de presse et des publications
- Rédiger, intégrer, optimiser les informations et les annexes (documents, photos, vidéos) sur les différents supports de communication.
- Concevoir et mettre en forme des informations communales dans le respect de la cohérence éditoriale de la collectivité et dans le respect du droit d'auteur et du droit à l'image.
- Piloter l'élaboration du magazine municipal : planification des dossiers thématiques, comités de rédaction, rédaction d'articles, lien avec les services et élu.es, relectures, relations avec les imprimeurs, distribution.
- Élaborer les supports de communication (brochure, flyer, guide thématique, affiche, plan, ...) : concevoir les briefs, décliner les supports de communication, et assurer les conceptions pour les différents services de la commune (culture, sport, ...).
Animation des supports de la communication digitale
- Assurer la promotion des différents événements et manifestations communales (spectacles, inaugurations, expositions, journées thématiques...) sur les supports digitaux.
- Assurer leur promotion auprès de différents médias et partenaires institutionnels.
- Veiller à la mise à jour quotidienne et/ou hebdomadaire des outils d'information numériques (réseaux sociaux, site internet, panneaux informatifs) ;
- Apporter des idées créatives pour le contenu et l'évolution des supports par la recherche active des informations et des images, des sujets et des partenariats, etc...
Participation à la gestion administrative du service
En lien avec la direction générale et les élus, vous animez et élaborez la stratégie et le plan d'action de communication en cohérence avec la feuille de route :
- Planifier les tâches de travail par ordre de priorité.
- Organiser les réunions (commission communication, gestion des projets, planning éditorial...).
- Organiser la diffusion des informations et des supports (distribution, mise en ligne, organisation du planning éditorial...).
- Mettre en place des outils et développer la communication interne.
- S’assurer du respect de l’utilisation de la charte graphique (signature des mails, modèles de documents, …).
Rattaché(e) à la Directrice Générale des Services, vous proposez et pilotez l’animation du lien au citoyen et la stratégie globale de communication, en supervisez la mise en œuvre, la coordination et l'évaluation. Vous êtes le(la) garant(e) de la communication de la Collectivité, de son image, de son identité et des valeurs qu'elle véhicule. Vous apportez votre expertise et votre créativité dans le développement d'outils adaptés au territoire et à ses habitants. Vous participez également à la définition et à l'animation de la participation citoyenne.
Vous serez en particulier chargé de :
Animation des assemblées de village
- Organiser les rencontres entre habitants, élus, acteurs associatifs (formes, espaces, temporalité, expérimentation, activités, …).
- Favoriser l’émulation d’idées autour de projets répondant aux besoins et attentes des habitants.
- Renforcer la présence et la participation des jeunes.
- Etablir un résumé clair et construit des échanges et discussions au travers d’un compte-rendu.
Collecte des informations
- Récolter des informations administratives, juridiques et économiques nécessaires à l'élaboration des éditions municipales et les supports de la communication digitale en sollicitant les services municipaux ou les partenaires institutionnels.
- Proposer les contenus originaux et pertinents.
- Effectuer et coordonner la réalisation des prises de vue photographiques et vidéos.
Rédaction des articles, des communiqués de presse et des publications
- Rédiger, intégrer, optimiser les informations et les annexes (documents, photos, vidéos) sur les différents supports de communication.
- Concevoir et mettre en forme des informations communales dans le respect de la cohérence éditoriale de la collectivité et dans le respect du droit d'auteur et du droit à l'image.
- Piloter l'élaboration du magazine municipal : planification des dossiers thématiques, comités de rédaction, rédaction d'articles, lien avec les services et élu.es, relectures, relations avec les imprimeurs, distribution.
- Élaborer les supports de communication (brochure, flyer, guide thématique, affiche, plan, ...) : concevoir les briefs, décliner les supports de communication, et assurer les conceptions pour les différents services de la commune (culture, sport, ...).
Animation des supports de la communication digitale
- Assurer la promotion des différents événements et manifestations communales (spectacles, inaugurations, expositions, journées thématiques...) sur les supports digitaux.
- Assurer leur promotion auprès de différents médias et partenaires institutionnels.
- Veiller à la mise à jour quotidienne et/ou hebdomadaire des outils d'information numériques (réseaux sociaux, site internet, panneaux informatifs) ;
- Apporter des idées créatives pour le contenu et l'évolution des supports par la recherche active des informations et des images, des sujets et des partenariats, etc...
Participation à la gestion administrative du service
En lien avec la direction générale et les élus, vous animez et élaborez la stratégie et le plan d'action de communication en cohérence avec la feuille de route :
- Planifier les tâches de travail par ordre de priorité.
- Organiser les réunions (commission communication, gestion des projets, planning éditorial...).
- Organiser la diffusion des informations et des supports (distribution, mise en ligne, organisation du planning éditorial...).
- Mettre en place des outils et développer la communication interne.
- S’assurer du respect de l’utilisation de la charte graphique (signature des mails, modèles de documents, …).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL
Vous avez un Bac+2 minimum en communication.
Vous souhaitez renforcer nos compétences en ingénierie de projets de notre territoire rural.
Savoirs
Connaissance de l'environnement territorial et des politiques publiques
Vous aimez écrire, vous avez une parfaite orthographe
Vous savez écouter, analyser une demande et vous adapter à vos interlocuteurs
Vous maîtrisez la suite Adobe et notamment Photoshop et InDesign
Bonne maîtrise des techniques de communication et de la chaîne graphique
Savoirs être
Vous êtes réactif et créatif
Vous savez travailler en autonomie tout en assurant un reporting régulier de vos actions
Vous aimez le travail partenarial et collaboratif
Vous êtes force de proposition
Vous êtes à l'affût des tendances et des techniques de marketing/communication
Confidentialité, réserve, discrétion
Garant de l'image et des valeurs du service public
Compétences
Formation supérieure dans le domaine de la communication
Capacité au développement d’activités de médiation sociale
Expérience appréciée en collectivité territoriale
Expérience souhaitée dans la réalisation d'un magazine communal
NOUS VOUS PROPOSONS
La collectivité vous accompagne :
- Un emploi à temps complet 35 heures annualisées
- Contrat de mission renouvelable de 3 ans
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire /RIFSEEP
- CNAS
- Participation mutuelle et prévoyance
- Noël
Date de début possible de la mission : au plus tôt
Lieu d’exercice de la mission : territoire de la commune d’Argences en Aubrac
Permis B obligatoire
Vous avez un Bac+2 minimum en communication.
Vous souhaitez renforcer nos compétences en ingénierie de projets de notre territoire rural.
Savoirs
Connaissance de l'environnement territorial et des politiques publiques
Vous aimez écrire, vous avez une parfaite orthographe
Vous savez écouter, analyser une demande et vous adapter à vos interlocuteurs
Vous maîtrisez la suite Adobe et notamment Photoshop et InDesign
Bonne maîtrise des techniques de communication et de la chaîne graphique
Savoirs être
Vous êtes réactif et créatif
Vous savez travailler en autonomie tout en assurant un reporting régulier de vos actions
Vous aimez le travail partenarial et collaboratif
Vous êtes force de proposition
Vous êtes à l'affût des tendances et des techniques de marketing/communication
Confidentialité, réserve, discrétion
Garant de l'image et des valeurs du service public
Compétences
Formation supérieure dans le domaine de la communication
Capacité au développement d’activités de médiation sociale
Expérience appréciée en collectivité territoriale
Expérience souhaitée dans la réalisation d'un magazine communal
NOUS VOUS PROPOSONS
La collectivité vous accompagne :
- Un emploi à temps complet 35 heures annualisées
- Contrat de mission renouvelable de 3 ans
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire /RIFSEEP
- CNAS
- Participation mutuelle et prévoyance
- Noël
Date de début possible de la mission : au plus tôt
Lieu d’exercice de la mission : territoire de la commune d’Argences en Aubrac
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0565664146
Informations complémentaires
NOUS VOUS PROPOSONS
La collectivité vous accompagne :
- Un emploi à temps complet 35 heures annualisées
- Contrat de mission renouvelable de 3 ans
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire /RIFSEEP
- CNAS
- Participation mutuelle et prévoyance
- Noël
Date de début possible de la mission : au plus tôt
Lieu d’exercice de la mission : territoire de la commune d’Argences en Aubrac
Permis B obligatoire
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 31 août 2024 par mail aux adresses suivantes : astrucnadine@argencesenaubrac.fr et magneflorence@argencesenaubrac.fr
Renseignements : Nadine BRUNET ASTRUC au 05.65.66.41.46
Ou par courrier :
M. le Maire d’Argences en Aubrac
Place des Tilleuls – Ste Geneviève/Argence
12 420 ARGENCES EN AUBRAC
La collectivité vous accompagne :
- Un emploi à temps complet 35 heures annualisées
- Contrat de mission renouvelable de 3 ans
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire /RIFSEEP
- CNAS
- Participation mutuelle et prévoyance
- Noël
Date de début possible de la mission : au plus tôt
Lieu d’exercice de la mission : territoire de la commune d’Argences en Aubrac
Permis B obligatoire
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 31 août 2024 par mail aux adresses suivantes : astrucnadine@argencesenaubrac.fr et magneflorence@argencesenaubrac.fr
Renseignements : Nadine BRUNET ASTRUC au 05.65.66.41.46
Ou par courrier :
M. le Maire d’Argences en Aubrac
Place des Tilleuls – Ste Geneviève/Argence
12 420 ARGENCES EN AUBRAC
Adresse de l'employeur
Commune Argences en Aubrac
>Place des Tilleuls
12420 ARGENCES EN AUBRAC
>Place des Tilleuls
12420 ARGENCES EN AUBRAC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.