ATSEM (garderie école et cantine + entretien des locaux communaux)

Offre n° O012250103000489
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville, Villefranche-de-Panat (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire
Descriptif de l'emploi
L'agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant apporte une assistance technique et éducative à l'enseignant d'une école maternelle (enfants de 2 à 6 ans). Il est chargé de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants. Il participe à la communauté éducative et peut également être chargé de la surveillance de ces enfants dans les cantines et les accueils de loisirs.
L'agent technique est amené à réaliser des heures d'entretien dans les locaux communaux.
Missions / conditions d'exercice
En période scolaire:
- Assistance du personnel enseignant pour l'accueil, la surveillance, l'hygiène et la sécurité des très jeunes enfants (dans l'établissement scolaire, les restaurants scolaires, durant l'accueil et les loisirs) et l'animation d'activités sous la direction de l'enseignant(e),
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie,
- Gestion des inscriptions à la cantine, en lien avec le service comptable de la mairie
- Encadrement des enfants au cours du repas lors du temps de restauration scolaire
- Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école,
- Accompagnement et surveillance des enfants à la sieste
- Gérer les linges de lit de la sieste
- Effectuer le nettoyage, l'entretien, la remise en ordre des locaux et du matériel utilisé pour les différentes activités et le temps de la restauration scolaire.
- Relations aux élues et élus
- Relations aux usagers
- Organisation de son activité
- Application des règles de santé et de sécurité au travail
- Application des règles de sécurité des usagers

Sur le temps périscolaire après la classe:
- Participer à la définition des orientations stratégiques des temps périscolaires en accord avec la commission éducation,
- Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs,
- Animer la relation avec les familles,
- Assurer la gestion de l'accueil périscolaire (inscriptions, matériel et fournitures en entente avec la commission éducation),
- Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité,
- Effectuer le nettoyage, l'entretien, la remise en ordre des locaux et du matériel utilisé pour les différentes activités,

En période de centre de loisirs et de vacances scolaires:
- Ménage des locaux utilisés par le centre de loisirs 2 fois par semaine (en entente avec l'association organisatrice), à savoir, nettoyage des sanitaires, des sols, espace cuisine et des vitres 2 fois par an

Missions ponctuelles et/ou spécifiques:
- Remplacement ponctuel sur d'autres postes en cas d'absence d'agents
- Nettoyage des salles de réunion et autres salles communales recevant du public (créneaux hebdomadaires ou mensuels selon les besoins),
Profils recherchés
- CAP petite enfance
- BAFA
- Travail en équipe sous la direction de l'enseignant(e),
- travail avec le public (parents, enfants)
- travail dans un espace ouvert en présence des usagers
- Connaissance du jeune public (enfance et petite enfance) et de ses spécificités,
- Savoir-être (sens de l'accueil, tenue et expression correctes, réactivité, adaptabilité, amabilité, diplomatie, patience, vigilance) et de l'écoute,
- Savoir-faire (technique d'écoute et de régulation, devoir de confidentialité, capacité à communiquer, capacité à gérer les personnes agressives, sens de l'organisation)
- Connaissance des obligations qui incombent aux agents de la fonction publique
- Autonome
-Déplacements permanents sur les sites d'intervention
-Grande disponibilité
-Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service
-Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques
-Port de vêtements professionnels adaptés
-Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière
-Contacts fréquents avec les élus
-Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la/le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI
-Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés
-Relations avec d'autres administrations (services de l'État, conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0565465808
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV + LM à M. le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.