CHARGE DE MISSION CONSEIL DE DEVELOPPEMENT

Offre n° O012250417000979
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 rue Aristide Briand, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle pour une durée de 3 ans.

Sous l’autorité du Président de Rodez agglomération, vous assurez un appui administratif et technique afin de mettre en oeuvre les orientations et activités du Conseil de développement, instance de démocratie participative qui permet de valoriser la parole citoyenne et l’expertise d’usage des habitants.
Vous participez ainsi au renforcement du débat public en créant des espaces de débats et de réflexion. Vous allez à la rencontre de la population et êtes à l’écoute des habitants et acteurs du territoire. Vous êtes chargé de favoriser la construction collective des avis sur les projets et enjeux du territoire.
Missions / conditions d'exercice
- Assister, conseiller et alimenter la co-présidence et les membres des instances décisionnelles du Conseil de Développement pour la mise en œuvre de réflexion et travaux
- Préparer avec la co-présidence et les membres du comité d’animation les travaux de chacune des instances, y particper et assurer la rédaction des compte rendus
- Animer et dynamiser le réseau de bénévoles impliqués et mettre en place des manifestations initiés par le C.d.D
- Suivre le renouvellement périodique des instances du C.d.D. et l’évolution de sa composition
- Elaborer et gérer le budget dédié aux activités de fonctionnement du C.d.D.
- Evaluer le fonctionnement et l’impact des travaux portés par le C.d.D.

 Assurer l’interface entre le Conseil de Développement (C.d.D.) et la collectivité
- Suivre la mise en œuvre du cadre de coopération établie entre le C.d.D. et la collectivité en lien étroit avec la Présidence
- Alimenter les réflexions des services en transmettant les propositions des membres du C.d.D.
- Assurer un suivi et une veille des politiques communautaires par un échange régulier avec les services
- En lien étroit avec la Direction générale, gérer les demandes de saisine par les élus et services communautaires. Elaborer, rédiger et suivre les délibérations relatives au C.d.D. ainsi que l’organisation des réunions d’échanges avec les élus communautaires
- Organiser l’analyse et le partage des suites données aux travaux du Conseil de Développement

 Faire rayonner le Conseil de Développement au sein de la Communauté d’agglomération et à l’extérieur du territoire
- Mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe du C.d.D.
- Elargir le réseau du C.d.D. : participation aux démarches de concertation grand public, aux évènements du territoire, rencontrer les acteurs de terrain
- Participer à des dynamiques collectives à l’échelle locale et régionale
Profils recherchés
- Formation supérieure Bac+3 à Bac+5 dans les domaines développement local/sciences politiques, vous possédez une bonne connaissance de l’environnement administratif et politique des collectivités territoriales.
- Compétences en relations publiques, animations de réunion et de réseaux, organisation de débats
- Maîtrise des outils et méthodes de concertation
- Expérience en méthodologie de projet, savoir accompagner le changement
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité. Capacité à identifier les positions des différents acteurs, à fédérer et à convaincre dans le cadre de relations potentiellement divergentes
- Proactif, capacité d’adaptation, de persévérance et force de proposition, rigoureux, autonome
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques
- Disponibilité et sens du service public
- Permis B indispensable.

Poste à pourvoir à temps complet dès que possible
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime annuelle, RIFSEEP, …) ; 25 jours de congés ; 22 jours RTT ; sous conditions : Titres restaurants ; Participation contrat prévoyance ; Comité d’action sociale ; Forfait transport mobilité durable

Contact et modalités de candidature

Contact
0565738300
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les agents de la Fonction Publique) à Monsieur le Président de Rodez agglomération :
par courriel à : drh.drh@rodezagglo.fr
par courrier à : Direction des ressources humaines – 17, rue Aristide Briand - C.S. 53531 - 12035 Rodez Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.