Officier de compagnie

Offre n° O012250422001130
Publiée le 16/02/2026

Synthèse de l'offre

Le S.D.I.S., établissement public administratif, est chargé de l'organisation et de la mise en œuvre des services d'incendie et de secours. Organisé autour d'une direction localisée à Rodez, les 40 centres d'incendie et de secours mettent en œuvre ce service public sur l'ensemble du territoire aveyronnais.
Fort de ses 142 Sapeurs-Pompiers Professionnels (S.P.P.) et 1470 Sapeurs-Pompiers Volontaires (S.P.V.) et de ses 41 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés (P.A.T.S.), le S.D.I.S. reste une structure à taille humaine dans laquelle vous pourrez exprimer vos qualités et compétences.
Les valeurs du S.D.I.S, inscrites dans le projet d'établissement, sont le respect, le dévouement et la cohésion.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la Sauvegarde - CS 53121, Rodez (Aveyron (12))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
18/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aveyron (SDIS 12) recrute un officier pour sa compagnie de VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE (H/F).
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, et sous l'autorité du chef de compagnie, vos missions sont les suivantes :
1) Réaliser l'animation territoriale des centres d'incendie de secours (CIS) rattachés à la compagnie :
- Garantir une réponse opérationnelle et technico-administrative de la compagnie adaptée et conforme aux documents structurants,
- Accompagner, soutenir et conseiller les chefs de centre de la compagnie (RH, partage de bonnes pratiques, gestion financière, logistique, opération et prévision),
- Accompagner les CIS dans leur Gestion Prévisionnelle des Emplois Activités et Compétences (quantitatifs et qualitatifs),
- Entretenir les relations interservices et le conseil aux autorités locales,
- Assurer un lien de proximité entre la direction départementale et les CIS,
- Constituer un recours possible au CIS en cas de difficultés de ce dernier pour remplir une mission (principe de subsidiarité),
- Mettre en place les actions visant à encourager le volontariat : recrutement, fidélisation, conventionnement … et la culture de sécurité civile,
- Accompagner les CIS dans la préparation des candidats aux formations,
- Mettre en place les modalités de recrutement pour les nouvelles recrues (ICP, administratif...),
- Organiser des manœuvres inter-centre,
- Être le relais du groupement formation pour les stages délocalisés dans la compagnie.
2) Représenter le chef de compagnie en son absence
3) Participer à l’encadrement du centre de secours de VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE, notamment en cas d’absence du chef et de l’adjoint.
4) Autres activités :
- Représenter le service lors des réunions, manifestations ou cérémonies protocolaires,
- Participer à des actions de formation pour le compte du service (formation à l'EDSP12, manœuvre inter-centre, formations spécifiques…).
- Susceptible d'effectuer temporairement les actions de prévention des ERP sur les 35 communes du secteur Villefranche-de-Rouergue
Spécificités :
- Astreintes en qualité de chef de groupe
- Disponibilité en fin d’après-midi
- Disponibilité ponctuellement en soirée (réunions de centre)
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance et maîtrise de son environnement professionnel et institutionnel (RI, RO, SDACR, notes opérationnelles, plans de secours, dispositif ORSEC, politique nationale de sécurité civile..)
- Connaissance et maîtrise des procédures administratives
- Connaissance du milieu du volontariat
Savoir faire :
- Expérience professionnelle et opérationnelle
- Diplômes : GOC3 minimum, FDF3 apprécié, PRV2 souhaité
Savoir être :
- Capacité d'animation, de contrôle et de suivi de l'activité de la compagnie (analyse de la disponibilité, gestion des effectifs et des compétences...)
- Capacité d'animation de la politique de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires
- Rigueur, dynamisme et autonomie
- Sens des responsabilités
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Disponibilité
- Loyauté.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565771200
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (Lettre de motivation + curriculum vitae) devront être adressés à : M. le Président du Conseil d'Administration du S.D.I.S. de l'Aveyron - Rue de la Sauvegarde - CS 53121 - 12031 RODEZ cedex 9 ou sur l'adresse mail recrutement@sdis12.fr.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du commandant Frederic SARRES, chef de compagnie, chef du centre de secours de VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE (Tel : 05 65 44 01 53).
La rémunération sera statutaire (Traitement + régime indemnitaire + participation employeur contrat labellisé prévoyance et santé + CNAS + IGESA).
Votre cadre de vie : La direction départementale est située à Rodez, chef lieu administratif et économique du département. Ville centre d'une agglomération de 55000 habitants, Rodez, au cœur d'une aire urbaine de 83 000 habitants, bénéficie de tous les services (santé, enseignement dont supérieur...) et de vies culturelles (musée Soulages, F'Estivada, Rire Onet...), associatives et sportives très actives. Rodez est située au centre d'un département alliant forte identité naturelle (Aubrac, Larzac, Gorges du Tarn...) ou gastronomique (Aligot, Roquefort...), modernité industrielle et dynamisme agricole. L'Aveyron est idéalement situé entre mer et montagne, à égale distance des 3 métropoles que sont Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier et à 1 heure de vol de Paris.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.