Comptable (h/f)

Offre n° O012250505001188
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 Place Jean-paul Salvan, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + Participation employeur contrat prévoyance + possibilité d’adhésion au comité d’action sociale et de loisirs
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice de l’EHPAD, le gestionnaire comptable – Paie réalise, assure et contrôle la procédure comptable et budgétaire de l’établissement tant en dépense qu’en recette. Il vérifie les données comptables et réalise les documents comptables et budgétaires correspondants. Il assure la relation avec les usagers et fournisseurs. Le gestionnaire comptable - paie assure également le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressource humaines (Dossier des agents, éléments variables de Paie, attestation France Travail, …)
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire (Dépense et Recette) M22
• Réalisation des engagements comptables et le suivi des crédits disponibles
• Réception, traitement, vérification des pièces comptables ou financières (Facturation hébergement, factures fournisseurs…)
• Emission des mandats et des titres
• Instruire et suivre les dépenses, les recettes, les subventions, les amortissements, la déclaration de TVA
• Gestion des relations avec le comptable public, les fournisseurs, …
• Suivre les régies et la trésorerie
• Gérer l’inventaire comptable
• Archivage des documents comptables, factures, marchés publics, …

Mission 2 : Participation au processus de préparation budgétaire (EPRD – ERRD)
• Participer, contribuer et instruire le budget en lien avec le directeur de l’établissement
• Elaboration et saisie des décisions modificatives

Mission 3 : Gestion de la paie
• Création du dossier de l’agent
• Saisie des éléments variable de paie (Heures supplémentaires, indemnités, IFSE, CIA, maladie, …)
• Saisie des attestations France Travail
• Mandatement de la paie
• Suivi de l’absentéisme
• Saisie des attestations de salaire pour le paiement des indemnités journalières
• Déclaration des AT et suivi auprès de l’assureur
• RDV auprès de la médecine du travail
• Déclarations de fin d’année (DSN)

Mission annexe :
• Polyvalence sur l’ensemble des missions avec les autres comptables notamment en cas d’absence ou de congés
Profils recherchés
Savoir :
• Diplôme : BTS comptabilité et gestion – DGE - BUT GEA – Licence Gestion option finance ou ressources humaines – Bachelor gestion
• Connaissance des règles de la comptabilité publique et ressources humaines
• Connaissance de la nomenclature M22
• Procédures d’engagement, de liquidation, de mandatements comptables
• Paie, déclaration sociale

Savoir-faire :
• Maitrise des outils bureautiques
• Maitrise des progiciels (MAGNUS RH et GF, ESEDIT RH et GF)
• Suivi des régies

Savoir-être :

Comportement attendu
• Aptitude à l’esprit d’équipe, l’esprit d’entraide
• Bienveillance
• Adoption d’un comportement professionnel en toute circonstance vis-à-vis des résidents, des familles ou autres tiers
• Respect du secret professionnel
• Intérêts pour les problématiques humaines et sociales
• Implication face aux nouveautés, créativité
• Savoir rendre compte
• Discrétion

Qualités personnelles
• Sens de l’écoute
• Polyvalent
• Capacité à s’organiser
• Rigueur
• Qualités relationnelles
• Bon sens
• Propension à rentrer en contact avec le public dépendant
• Tolérance
• Dynamique

Contact et modalités de candidature

Contact
0582240589
Informations complémentaires
Candidature (copie des diplômes + dernier entretien professionnel) à adresser par courrier à l’attention de M le Président du CCAS ou par courriel : ccas.rh@mairie-rodez.fr

Pour tout renseignement :
EHPAD - Combarel : Mme Christine CASSAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.