Référent suivi ESSMS Enfance
Offre n° O012250516001392
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place charles de gaulle, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le référent participe à la mise en oeuvre de la politique de l’offre d’accueil de la protection de
l’enfance. Il a pour mission d’assurer le suivi des établissements et services relevant de la
protection de l’enfance.
Le référent contribue par ailleurs de manière stratégique à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à
l’évaluation de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance. Il sera
mobilisé sur le pilotage administratif, financier et informatique de la direction.
A ce titre, ses missions sont transversales au sein de la direction.
l’enfance. Il a pour mission d’assurer le suivi des établissements et services relevant de la
protection de l’enfance.
Le référent contribue par ailleurs de manière stratégique à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à
l’évaluation de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance. Il sera
mobilisé sur le pilotage administratif, financier et informatique de la direction.
A ce titre, ses missions sont transversales au sein de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Contribution à la mise en oeuvre des missions et de la politique départementale en matière de protection
de l’enfance
> Participation aux réflexions stratégiques sur l’évolution de l’offre médico-sociale du domaine de la protection de
l’enfance
> Veille réglementaire sur le secteur d'activité
> Participation à des groupes de travail
> Participation à l'élaboration et à l'instruction des appels à projets pour autorisation de création ou d’extension
d’établissements et services sociaux
> Analyse des projets en termes qualitatif et financier pour autorisation, étude des plans pluriannuels
d'investissements (PPI), plans globaux de financement pluriannuel (PGFP) des établissements
> Participation aux visites de conformité avant l'ouverture des établissements et services, rédaction du rapport
correspondant
Elaboration et suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)
> Analyse des propositions faites par l’ESSMS, élaboration de préconisations, négociation et suivi, aussi bien sur les
aspects financiers que qualité
Suivi qualité du service rendu par les établissements aux usagers
> Traitement et suivi des réclamations et signalements
> Analyse des projets d'établissements et des outils de la loi de 2002 et contribution à leur amélioration
> Participation aux missions d'inspections et de contrôles sur site et sur pièces
> Analyse des rapports d'évaluations de la qualité : préconisations et suivi
Suivi et contrôle budgétaire des établissements et services
> Analyse des écarts constatés entre les prévisions et la réalisation des dépenses et recettes et proposition de
plans d'actions
Tarication des établissements et services relevant de la protection de l’enfance
> Analyse des propositions budgétaires dans le cadre des états des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD)
ou négociation du budget prévisionnel avec le directeur de l'établissement ou du service dans le cadre de la
procédure contradictoire
Evaluation et suivi de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance
> Création d’outils de suivi d’activité
> Participer aux travaux de l'Observatoire départemental et proposer des perspectives pour le schéma enfancefamille
> Contribuer à la dénition des priorités en protection de l’enfance avec l’équipe de direction et les acteurs clés
> Animer des groupes de travail, suivre le budget et piloter les performances via des indicateurs
> Participer au pilotage des projets informatiques en lien avec les chefs de service
> Mettre en place une veille réglementaire sur le secteur d'activité
Missions complémentaires
> Ce poste est susceptible d’évoluer en fonction des organisations de direction et de services
de l’enfance
> Participation aux réflexions stratégiques sur l’évolution de l’offre médico-sociale du domaine de la protection de
l’enfance
> Veille réglementaire sur le secteur d'activité
> Participation à des groupes de travail
> Participation à l'élaboration et à l'instruction des appels à projets pour autorisation de création ou d’extension
d’établissements et services sociaux
> Analyse des projets en termes qualitatif et financier pour autorisation, étude des plans pluriannuels
d'investissements (PPI), plans globaux de financement pluriannuel (PGFP) des établissements
> Participation aux visites de conformité avant l'ouverture des établissements et services, rédaction du rapport
correspondant
Elaboration et suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)
> Analyse des propositions faites par l’ESSMS, élaboration de préconisations, négociation et suivi, aussi bien sur les
aspects financiers que qualité
Suivi qualité du service rendu par les établissements aux usagers
> Traitement et suivi des réclamations et signalements
> Analyse des projets d'établissements et des outils de la loi de 2002 et contribution à leur amélioration
> Participation aux missions d'inspections et de contrôles sur site et sur pièces
> Analyse des rapports d'évaluations de la qualité : préconisations et suivi
Suivi et contrôle budgétaire des établissements et services
> Analyse des écarts constatés entre les prévisions et la réalisation des dépenses et recettes et proposition de
plans d'actions
Tarication des établissements et services relevant de la protection de l’enfance
> Analyse des propositions budgétaires dans le cadre des états des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD)
ou négociation du budget prévisionnel avec le directeur de l'établissement ou du service dans le cadre de la
procédure contradictoire
Evaluation et suivi de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance
> Création d’outils de suivi d’activité
> Participer aux travaux de l'Observatoire départemental et proposer des perspectives pour le schéma enfancefamille
> Contribuer à la dénition des priorités en protection de l’enfance avec l’équipe de direction et les acteurs clés
> Animer des groupes de travail, suivre le budget et piloter les performances via des indicateurs
> Participer au pilotage des projets informatiques en lien avec les chefs de service
> Mettre en place une veille réglementaire sur le secteur d'activité
Missions complémentaires
> Ce poste est susceptible d’évoluer en fonction des organisations de direction et de services
Profils recherchés
Compétences métier
> Aptitude à la rédaction
> Capacités d’analyse et esprit de synthèse
> Maîtriser les outils bureautiques courant (Excel, Word, PPT)
> Posséder de bonnes notions en matière d'autorisation, de réglementation, de statut juridique et de contrôle des
ESSMS, de cadre budgétaire et comptable pour les ESSMS , ou être en capacité de les acquérir (possibilités de formation
+ tutorat)
> Connaissance des outils, supports et méthodologie de contrôle et d’évaluation
> Connaissance du contexte règlementaire et du cadre applicable aux établissements et services médico-sociaux -
ESSMS (CASF)
Aptitudes requises
> Curiosité intellectuelle et aptitude à la recherche juridique
> Aptitudes aux relations humaines, d’écoute avec les différents partenaires et à adopter la posture correspondante
(internes / externes, les directeurs d’établissements et de services en particulier)
> Aptitude au dialogue et à la négociation
> Capacité à prendre des initiatives dans son champ de compétence
> Aptitudes à la fois pour le travail en équipe et l’autonomie
> Capacité d'organisation et de planication
> Bon relationnel pour créer un climat de conance, et diplomatie pour faire appliquer des procédures
> Autonomie, rigueur et méthode
Formation et expérience
> Expérience et/ou formation en lien avec les missions
> Permis B
CONDITIONS D'EXERCICE
Contexte du poste/contraintes
> Déplacements occasionnels sur le territoire
> Travail en lien étroit avec la Direction Autonomie, service suivi ESSMS, pour veiller à la cohérence des pratiques et des
positionnements, partager la veille juridique et s’entraider sur différents dossiers en fonction des compétences et
expériences de part et d’autre
> Aptitude à la rédaction
> Capacités d’analyse et esprit de synthèse
> Maîtriser les outils bureautiques courant (Excel, Word, PPT)
> Posséder de bonnes notions en matière d'autorisation, de réglementation, de statut juridique et de contrôle des
ESSMS, de cadre budgétaire et comptable pour les ESSMS , ou être en capacité de les acquérir (possibilités de formation
+ tutorat)
> Connaissance des outils, supports et méthodologie de contrôle et d’évaluation
> Connaissance du contexte règlementaire et du cadre applicable aux établissements et services médico-sociaux -
ESSMS (CASF)
Aptitudes requises
> Curiosité intellectuelle et aptitude à la recherche juridique
> Aptitudes aux relations humaines, d’écoute avec les différents partenaires et à adopter la posture correspondante
(internes / externes, les directeurs d’établissements et de services en particulier)
> Aptitude au dialogue et à la négociation
> Capacité à prendre des initiatives dans son champ de compétence
> Aptitudes à la fois pour le travail en équipe et l’autonomie
> Capacité d'organisation et de planication
> Bon relationnel pour créer un climat de conance, et diplomatie pour faire appliquer des procédures
> Autonomie, rigueur et méthode
Formation et expérience
> Expérience et/ou formation en lien avec les missions
> Permis B
CONDITIONS D'EXERCICE
Contexte du poste/contraintes
> Déplacements occasionnels sur le territoire
> Travail en lien étroit avec la Direction Autonomie, service suivi ESSMS, pour veiller à la cohérence des pratiques et des
positionnements, partager la veille juridique et s’entraider sur différents dossiers en fonction des compétences et
expériences de part et d’autre
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
candidature à envoyer directement sur aveyron.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.