Chargé(e) de mission LEADER et mobilité

Offre n° O012250812001018
Publiée le 14/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 avenue de la gare, Espalion (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le PETR du Haut Rouergue est un syndicat mixte fermé créé en janvier 2015 par arrêté du Préfet de l’Aveyron. Structure opérationnelle de développement, il fédère deux communautés de communes : Comtal, Lot et Truyère et Des Causses à l’Aubrac. Cette organisation administrative est composée de 38 communes pour une population de près de 35 000 habitants.

Le territoire du PETR du Haut Rouergue s’étend au nord-est du département de l’Aveyron et au nord de la Région Occitanie sur une surface d’environ 1 386 km². Il couvre la partie nord de la zone d’emploi de Rodez autour du bassin de vie d’Espalion, bourg centre de convergence et de services pour le nord du département de l’Aveyron. L’ensemble du territoire se situe au sein du Massif Central et à équidistance de trois grandes villes : Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand. Il est organisé autour de trois vallées : le Lot d’est en ouest, la Truyère au nord-ouest et l’Aveyron au sud du PETR.

Les missions principales du PETR s’articulent autour de l’Attractivité – accueil de nouvelles populations, le paysage, l’ingénierie financière et la mobilité. L’équipe est constituée de 3 personnes.

Le PETR recrute un(e) agent pour une mission mobilité (0,5 ETP) et une mission LEADER (0,5 ETP).
Missions / conditions d'exercice
 La mobilité (0,5 ETP mensuel) :
Suivi de la mise en œuvre d’un schéma directeur vélo à l’échelle du territoire du PETR dans le cadre de l’appel à projet A vélo 3, communication sur les actions de mobilités existantes et à venir, mise en place d’animations autour du vélo et des mobilités douces, poursuite des opérations engagées avec l’AMI Avenir Montagne Mobilité, appui aux collectivités sur le montage de projets mobilité

 LEADER (0,5 ETP mensuel)
- Accompagnement à l’émergence de projets
- Accompagner les porteurs de projet dans le montage de leurs demandes de subventions (complétude des dossiers, suivi des co-financements publics, respect des règlements et des marchés publics, transmission à l’autorité de gestion, rédaction de courriers …)
- Instruire les demandes d'aides (instruction et contrôles réglementaires des demandes d’aides et de versement de subvention en lien avec les co-financeurs et l’autorité de paiement c’est-à-dire collecte et vérification des pièces, relance auprès des maîtres d’ouvrage…),
- Régularisation et archivage des dossiers
- Participer aux comités techniques et aux comités de programmation du GAL pour l'évaluation des projets
- Communiquer sur le programme et ses réalisations à l'aide des outils mis à disposition
- Participer aux différentes réunions du réseau des chargés de mission LEADER
- Suivi de la maquette financière du programme
- Mise en place d’actions de communication visant la promotion et valorisation du programme et des projets
- Animation et suivi des projets de coopération
Profils recherchés
Le poste revêt des particularités et des contraintes telles que des déplacements fréquents sur le terrain à l’échelle de la Région Occitanie et plus ponctuellement au niveau national et une nécessité de disponibilité avec des réunions ou évènements le soir et plus ponctuellement le week-end.

COMPETENCES
Compétences techniques
- Diplômé de l’enseignement supérieur dans les domaines visés (développement local, politiques européennes, gestion de projets, mobilité …) ;
- Bonne connaissance des politiques de développement local et du contexte institutionnel et réglementaire en matière d’encadrement de fonds européens ;
- Capacité à mettre en place et à animer des réunions ;
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement (demandes de subventions, marchés publics…) ;
- Une expérience en lien avec le programme LEADER serait un plus




Aptitudes
- Sens de l’organisation, rigueur et méthode
- Capacité à travailler en équipe, sens des relations humaines, capacité d’initiatives, capacité d’écoute
- Dynamisme et force de proposition
- Aisance relationnelle et capacité à s’intégrer dans une équipe
- Aptitudes pédagogiques, savoir vulgariser la complexité apparente des fonds européens
- Capacités rédactionnelles, de synthèse et d’expression en public
- Sens du service public
- Ouverture d’esprit vers des thématiques susceptibles d’être en lien avec le programme LEADER (centre-bourg, culture, tourisme…)
- Autonomie
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Disponibilité (possibilité de réunions le soir)
- Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565516988
Informations complémentaires
Poste basé à Espalion (12)
Cadre d’emploi/Qualification souhaité : Rédacteur territorial
Rémunération en fonction de l’expérience, RIFSEEP, semaine de 4,5 jours avec 0,5 jour de télétravail / semaine
Débutant accepté.

Entretiens d’embauche :prévus la semaine 39

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Monsieur Jean-Michel LALLE, Président du PETR du Haut Rouergue, 13 avenue de la Gare – 12 500 ESPALION, par courrier ou courriel à direction@petr-hautrouergue.fr au plus tard le 15/09/2025.

Renseignements : auprès de Marie VIGUIER (directrice) au 05 65 51 69 88.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.