son/sa RESPONSABLE DE PROJET ATTRACTIVITE Secteur « Formation – Enseignement Supérieur – Emploi – Maison des Entreprises »

Offre n° O012250912000414
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 PLACE DU BEFFOI, Millau (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Entre Massif Central (2h de Clermont Ferrand) et Méditerranée (1h30 de Montpellier), la Communauté de Communes de Millau Grands Causses, avec ses 15 communes et ses
30 000 habitants, est le 2ème pôle urbain du département de l’Aveyron et rayonne sur le Sud
Aveyron.
Forte de ses atouts naturels et paysagers de premier plan (Parc Naturel Régional, Causses et
Cévennes patrimoine mondial UNESCO), du savoir-faire de ses entreprises, terre par excellence des sports de nature, Millau Grands Causses entend répondre aux enjeux économiques,sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse.
Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie
préservée et d’un patrimoine remarquable.
Les services de la Communauté de Communes de Millau Grands Causses comprennent 89
agents et sont organisés de la façon suivante :
- Le Directeur Général des Services est en lien direct avec les services communication,
développement économique et attractivité et les services du pôle aménagement
durable du territoire et cadre de vie,
- 3 Directions générales adjointes assurent la responsabilité sur les pôles suivants :
Administration générale et services transversaux, services techniques, services à la
population, patrimoine et tourisme.
Le service développement économique et attractivité compte 7 agents, répartis en 2 secteurs :
- Le secteur Développement économique (3 agents) dont le rôle est d’accompagner à
l’installation des entreprises, commerces et enseignes, l’animation du tissu
entrepreneurial et la gestion des parcs d’activité ;
- Le secteur Attractivité (4 agents) est le référent territorial pour les questions liées à
l’emploi, à la formation et l’enseignement supérieur et propose un Campus connecté.
Il gère également la Maison des entreprises (MDE) et propose une offre de services
aux porteurs de projets (accompagnement, hébergement, animation).
Rattaché au service développement économique et attractivité, le responsable de projet
Attractivité participe à maintenir la dynamique partenariale avec les acteurs institutionnels, les organismes de formation, les entreprises et les acteurs de l’accompagnement entrepreneurial pour assurer la mise en œuvre efficace des projets territoriaux. Il anime une dynamique d’encadrement et assure une gestion optimisée des moyens alloués.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché directement à la Direction Générale, vous exercez principalement les missions
suivantes :
1- Manager, animer l’équipe
- Animation d’équipe, fixation des objectifs et évaluation,
- Suivi administratif, juridique et financier, et notamment s’assurer de répondre aux critères des différentes subventions acquises (financements de l’Etat pour le Campus connecté, financements européens FSE+ et régionaux pour la MDE, …) ;
2- Mettre en oeuvre et assurer le suivi des plans d’actions et résultats (indicateurs)
. Emploi
La Communauté de Communes a mené une démarche sur l’emploi territorial, de laquelle a
émergé un plan d’action. Actuellement, les travaux concernent principalement la création d’un club RH, porté par l’association Leader Aveyron. Vous êtes en appui de l’association pour coordonner le club et notamment êtes force de proposition pour la programmation, recherchez des intervenants et des financements …
Vous avez également la charge de déployer le plan d’actions, en lien avec les autres démarches partenariales (Comité Local Pour l’Emploi, etc.) ;
. Formation, enseignement supérieur
Vous suivez et animez les acteurs de la formation et de l’enseignement supérieur sur le
territoire. Vous êtes le référent technique territorial du dispositif régional des Villes
Universitaires d’Équilibre (VUE) et plan régional de formation (PRF).
Sur le dispositif Campus connecté, vous encadrez le tuteur et suivez le dispositif notamment
sur les volets administratifs et financiers.
. Maison des Entreprises (MDE)
La MDE accueille sur plus de 3000 m² :
- Des organismes proposant de la formation et de l’accompagnement des publics,
- Des entreprises, à divers niveaux de développement, qui peuvent bénéficier d’un
accompagnement dans les 1ères années de leur existence.
L’offre de la maison des entreprises a récemment évolué autour de ses 3 piliers
(accompagnement, hébergement et animation).
Vous supervisez le fonctionnement, encadrez le chargé d’accompagnement, êtes force de
proposition pour une amélioration continue de l’outil, et suivez les dossiers de demandes de
financement ;
. Attractivité / nouveaux arrivants
Vous êtes le référent « Attractivité » pour les candidats à l’installation et nouveaux arrivants
sur le territoire afin de répondre à leurs questions et les mettre en réseau selon leurs besoins
(emploi, formation, etc.).
Profils recherchés
De formation supérieure, vous disposez d’une expérience significative dans la gestion de
projet, idéalement en collectivité territoriale et/ou en développement territorial.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités.
Vous possédez de réelles compétences managériales, savez encadrer et motiver des équipes
diversifiées.
Vous faites preuve d’excellentes qualités relationnelles et communicationnelles, de rigueur et de sens de l’organisation, vous avez la capacité à travailler dans un environnement
complexe.
Savoirs comportementaux:
- Méthode et rigueur,
- Discrétion,
- Sens du service public,
- Forte adaptabilité,
- Esprit d’analyse,
- Polyvalence,
- Autonomie,
- Force de proposition,
- Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565614020
Informations complémentaires
Conditions du poste:
Emploi de catégorie A ou B, filière administrative (Attaché ou Rédacteur Territorial) :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire,
- Temps de travail : Temps complet (36h30 par semaine),
- Par voie contractuelle : CDD de 1 an renouvelable,
- Grille Fonction Publique Territoriale et RIFSEEP,
- Participation employeur mutuelle et prévoyance,
- Action sociale,
-Télétravail envisageable.
POSTE A POURVOIR EN DECEMBRE 2025
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15 OCTOBRE 2025
à Madame la Présidente - Communauté de Communes de Millau Grands Causses – 1 place du
Beffroi – 12100 Millau – contact@cc-millaugrandscausses.fr
Annonce détaillée sur : www-cc-millaugrandscausses.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.