Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O012251001408428
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue du château, Saint-Rome-de-Tarn (Aveyron)
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
19/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune de Saint-Rome-de-Tarn recrute par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle un(e) Secrétaire Général(e) de Mairie, dans le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou dans les grades d'Adjoint Administratif Principal de 2ème classe ou Principal de 1ère classe (catégorie C).
Rémunération indiciaire et régime indemnitaire.
Rémunération indiciaire et régime indemnitaire.
Missions / conditions d'exercice
Assistance et conseil aux élus
-Elaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
-Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques et juridiques
Elaboration des documents administratifs et budgétaires, et gestion RH
-Préparer et rédiger les documents administratifs (compte-rendu du conseil municipal, délibérations, présence aux conseils municipaux) et budgétaires
-Préparer et suivre l'exécution des budgets
-Gérer la comptabilité, engagements et mandatements des dépenses et des titres de recettes
-Rédiger et suivre les marchés publics, la commande publique
-Elaborer et suivre les demandes de subventions
Gérer les ressources humaines
-Préparer et mettre en forme les actes administratifs en matière de gestion du personnel
-Suivi de la carrière des agents de la Commune
-Traitement de la paye
Gérer les élections
-Gestion de la liste électorale
-Organisation des scrutins électoraux (bureau de vote, panneaux d'affichage, organisation des commissions de contrôle, préparation des scrutins et présence les jours de scrutins)
-Suivi des orientations de l'État
-Elaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
-Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques et juridiques
Elaboration des documents administratifs et budgétaires, et gestion RH
-Préparer et rédiger les documents administratifs (compte-rendu du conseil municipal, délibérations, présence aux conseils municipaux) et budgétaires
-Préparer et suivre l'exécution des budgets
-Gérer la comptabilité, engagements et mandatements des dépenses et des titres de recettes
-Rédiger et suivre les marchés publics, la commande publique
-Elaborer et suivre les demandes de subventions
Gérer les ressources humaines
-Préparer et mettre en forme les actes administratifs en matière de gestion du personnel
-Suivi de la carrière des agents de la Commune
-Traitement de la paye
Gérer les élections
-Gestion de la liste électorale
-Organisation des scrutins électoraux (bureau de vote, panneaux d'affichage, organisation des commissions de contrôle, préparation des scrutins et présence les jours de scrutins)
-Suivi des orientations de l'État
Profils recherchés
Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ; maitrise des finances publiques ; connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs.
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ; avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ; bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ; travail en collaboration avec la deuxième secrétaire qui gère les affaires générales de la Commune ; maitrise de l'outil informatique (logiciel Berger Levrault).
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ; avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ; bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ; travail en collaboration avec la deuxième secrétaire qui gère les affaires générales de la Commune ; maitrise de l'outil informatique (logiciel Berger Levrault).
Contact et modalités de candidature
Contact
06.09.38.37.31
Informations complémentaires
Candidatures à envoyer à la Mairie de Saint-Rome-de-Tarn :
par courrier : 3 rue du Château 12490 SAINT-ROME-DE-TARN
ou par mail : commune.saintromedetarn@wanadoo.fr et jacques.arles@atl12.fr
Poste à pourvoir à compter du 02 janvier 2026
Prévisions des entretiens entre le 27 novembre et le 03 décembre 2025
par courrier : 3 rue du Château 12490 SAINT-ROME-DE-TARN
ou par mail : commune.saintromedetarn@wanadoo.fr et jacques.arles@atl12.fr
Poste à pourvoir à compter du 02 janvier 2026
Prévisions des entretiens entre le 27 novembre et le 03 décembre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.