Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O012251023001393
Publiée le 25/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Salmiech (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Vos MISSIONS seront les suivantes :
Véritable pilier de la vie municipale, ce poste incarne un rôle clé de coordination, assurant la bonne marches des services tout en étant le référent de proximité pour les agents et alliant également rigueur administrative et accompagnement des élus et de la collectivité. Vous serez un relais essentiel entre les divers services et auprès des élus.
* ASSISTANCE ET CONSEIL AUX ELUS :
- Bâtir une relation de confiance avec le Maire
- Conseils aux élus (disponibilité, assistance technique, juridique...)
- Préparation et organisation des réunions - courriers administratifs
- Elaboration et mise en œuvre des décisions du conseil municipal
* MAITRISE DE LA COMPTABILITÉ ET DES MARCHÉS PUBLIC
- Connaissance et pratique exigées en matière de suivi des marchés (Projet en cours de construction d'une Ecole).
- Rédaction, gestion et suivi des marchés publics.
- Gestion des actes administratifs dans le respect des textes et règlementations,
- Préparation, élaboration et suivi des budgets,
- Comptabilité : saisie des mandats, titres, facturations et rôles, suivi budgétaire.
* GESTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES
- Elaboration et gestion de la paie du personnel et des élus,
- Gestion des carrières et des emplois des agents,
- Etat civil : rédaction et délivrance des actes,
- Urbanisme : gestion et suivi des divers actes d'urbanisme,
- Elections : gestion des listes électorales et organisation des scrutins,
- Elaboration et suivi des dossiers de demande de subventions,
- Gestion de régies de recettes,
- Accueil et relation avec le public,
- Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité...),
- Contact, échanges d'information avec les diverses institutions (Préfecture, Départemental, service de gestion comptable, services fiscaux, Centre de Gestion...).
- Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
Véritable pilier de la vie municipale, ce poste incarne un rôle clé de coordination, assurant la bonne marches des services tout en étant le référent de proximité pour les agents et alliant également rigueur administrative et accompagnement des élus et de la collectivité. Vous serez un relais essentiel entre les divers services et auprès des élus.
* ASSISTANCE ET CONSEIL AUX ELUS :
- Bâtir une relation de confiance avec le Maire
- Conseils aux élus (disponibilité, assistance technique, juridique...)
- Préparation et organisation des réunions - courriers administratifs
- Elaboration et mise en œuvre des décisions du conseil municipal
* MAITRISE DE LA COMPTABILITÉ ET DES MARCHÉS PUBLIC
- Connaissance et pratique exigées en matière de suivi des marchés (Projet en cours de construction d'une Ecole).
- Rédaction, gestion et suivi des marchés publics.
- Gestion des actes administratifs dans le respect des textes et règlementations,
- Préparation, élaboration et suivi des budgets,
- Comptabilité : saisie des mandats, titres, facturations et rôles, suivi budgétaire.
* GESTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES
- Elaboration et gestion de la paie du personnel et des élus,
- Gestion des carrières et des emplois des agents,
- Etat civil : rédaction et délivrance des actes,
- Urbanisme : gestion et suivi des divers actes d'urbanisme,
- Elections : gestion des listes électorales et organisation des scrutins,
- Elaboration et suivi des dossiers de demande de subventions,
- Gestion de régies de recettes,
- Accueil et relation avec le public,
- Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité...),
- Contact, échanges d'information avec les diverses institutions (Préfecture, Départemental, service de gestion comptable, services fiscaux, Centre de Gestion...).
- Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0565467239
Informations complémentaires
Joindre un CV, une lettre de motivation manuscrite et le dernier arrêté de situation administrative.
Les entretiens auront lieu la semaine 50.
Les entretiens auront lieu la semaine 50.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
