Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)
Offre n° O012251119000447
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Montézic (Aveyron (12))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
selon grilles de la fonction publique territoriale + RIFSEEP + participation employeur Action Sociale.
Descriptif de l'emploi
La commune de Montézic recrute un AGENT TECHNIQUE POLYVALENT EN MILIEU RURAL en CDD pour 12 mois.
Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus et avec la/le secrétaire de mairie et la population, l' AGENT TECHNIQUE POLYVALENT EN MILIEU RURAL conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.
Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus et avec la/le secrétaire de mairie et la population, l' AGENT TECHNIQUE POLYVALENT EN MILIEU RURAL conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Mise en valeur et entretien des espaces verts et naturels (Assurer les plantations, arrosage et entretien des fleurs),
- Entretien de la station d’épuration
- Entretien de la voirie communale (fauchage, déneigement, salage, élagage)
- Assurer le transport et vidage des bennes de déchets verts
- Travaux d’entretien dans les bâtiments communaux (peintures, plomberie, …)
- Petits travaux de maintenance et de réparation sur les machines, engins et véhicules de la commune
- Prendre contact avec les artisans ou fournisseurs en l’absence du responsable des services techniques
- Mises hors gel et remise en eau des canalisations eau potable
- Assurer un nettoyage périodique des canalisations et regards eaux usées et pluviales
- Entretien courant des matériels et engins
- Effectuer un nettoyage hebdomadaire des véhicules
- Noter sur un registre toutes les activités effectuées au quotidien
Activités secondaires (ou saisonnières) :
- Déneigement, salage manuel dans le bourg,
- Suivi des contrôles obligatoires règlementaires (véhicules, extincteurs, …)
- Intervenir au Valadou pour aides spécifiques
- Retraits ponctuels « d’encombrants », transport pour prêt de matériel (chaises, tables, …) communal chez les habitants
- Intervention technique lors des fêtes locales
- Toute mission dévolue au service technique sur demande de la hiérarchie.
Relations aux élues et élus
Relations aux usagers
Organisation de son activité
Application des règles de santé et de sécurité au travail
Application des règles de sécurité des usagers
- Mise en valeur et entretien des espaces verts et naturels (Assurer les plantations, arrosage et entretien des fleurs),
- Entretien de la station d’épuration
- Entretien de la voirie communale (fauchage, déneigement, salage, élagage)
- Assurer le transport et vidage des bennes de déchets verts
- Travaux d’entretien dans les bâtiments communaux (peintures, plomberie, …)
- Petits travaux de maintenance et de réparation sur les machines, engins et véhicules de la commune
- Prendre contact avec les artisans ou fournisseurs en l’absence du responsable des services techniques
- Mises hors gel et remise en eau des canalisations eau potable
- Assurer un nettoyage périodique des canalisations et regards eaux usées et pluviales
- Entretien courant des matériels et engins
- Effectuer un nettoyage hebdomadaire des véhicules
- Noter sur un registre toutes les activités effectuées au quotidien
Activités secondaires (ou saisonnières) :
- Déneigement, salage manuel dans le bourg,
- Suivi des contrôles obligatoires règlementaires (véhicules, extincteurs, …)
- Intervenir au Valadou pour aides spécifiques
- Retraits ponctuels « d’encombrants », transport pour prêt de matériel (chaises, tables, …) communal chez les habitants
- Intervention technique lors des fêtes locales
- Toute mission dévolue au service technique sur demande de la hiérarchie.
Relations aux élues et élus
Relations aux usagers
Organisation de son activité
Application des règles de santé et de sécurité au travail
Application des règles de sécurité des usagers
Profils recherchés
-Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite
-Déplacements permanents sur les sites d'intervention
-Grande disponibilité
-Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service
-Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques
-Port de vêtements professionnels adaptés
-Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière
-Contacts fréquents avec les élus
-Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la/le secrétaire de mairie.
-Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés
-Relations avec d'autres administrations (services de l'État, conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux
- Savoirs : techniques d’entretien des espaces verts et naturels (plantation, taille, tonte, arrosage, élagage, débroussaillage, essouchement, fauchage, alternatives aux produits phytosanitaires), techniques d’entretien de la voirie, règles de signalisation des chantiers, connaissance des normes d’isolation, règles d’hygiène et de sécurité, de mécanique, petites maçonneries, gestes et postures de la manutention et conditions de stockage et de transport des produits, règles de base du tri sélectif
- Savoir-faire : appliquer les techniques liées à l’entretien des espaces verts et naturels, de la voirie et de l’entretien des bâtiments publics, respecter les règles liées à l’hygiène et la sécurité dans les domaines d’intervention, entretenir les matériels à disposition, signaler les interventions à prévoir et rendre compte des travaux effectués
- Savoir être : discrétion, sens du service public, prise d’initiative, réactivité, autonomie, rigueur, disponibilité, rendre compte, force de proposition, travail en équipe.
- Expérience sur un poste similaire et permis poids lourds seraient un plus.
-Déplacements permanents sur les sites d'intervention
-Grande disponibilité
-Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service
-Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques
-Port de vêtements professionnels adaptés
-Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière
-Contacts fréquents avec les élus
-Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la/le secrétaire de mairie.
-Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés
-Relations avec d'autres administrations (services de l'État, conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux
- Savoirs : techniques d’entretien des espaces verts et naturels (plantation, taille, tonte, arrosage, élagage, débroussaillage, essouchement, fauchage, alternatives aux produits phytosanitaires), techniques d’entretien de la voirie, règles de signalisation des chantiers, connaissance des normes d’isolation, règles d’hygiène et de sécurité, de mécanique, petites maçonneries, gestes et postures de la manutention et conditions de stockage et de transport des produits, règles de base du tri sélectif
- Savoir-faire : appliquer les techniques liées à l’entretien des espaces verts et naturels, de la voirie et de l’entretien des bâtiments publics, respecter les règles liées à l’hygiène et la sécurité dans les domaines d’intervention, entretenir les matériels à disposition, signaler les interventions à prévoir et rendre compte des travaux effectués
- Savoir être : discrétion, sens du service public, prise d’initiative, réactivité, autonomie, rigueur, disponibilité, rendre compte, force de proposition, travail en équipe.
- Expérience sur un poste similaire et permis poids lourds seraient un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0565448808
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + cv à Madame le maire de Montézic
pauline.cestrieres@montezic.fr
mairie@montezic.fr
pauline.cestrieres@montezic.fr
mairie@montezic.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
