Chef de cuisine (H/F)
Offre n° O012251126000413
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 Place Jean-paul Salvan, Rodez (Aveyron (12))
Poste à pourvoir le
14/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + Participation employeur contrat prévoyance et santé + possibilité d’adhésion au comité d’action sociale et de loisirs
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice de l’EHPAD, le chef de cuisine organise et gère l’ensemble de la production culinaire (approvisionnement, fabrication, présentation), conformément aux objectifs qualitatifs et budgétaires du restaurant dans le respect des valeurs, des directives et des procédures de l’EHPAD.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Organisation des prestations de restauration : présentation des assiettes, respect des règles de conservation et préparation des repas et plus spécifiquement les repas de fêtes, les goûters
• Confectionne les repas en veillant au respect des menus et régimes établis avec la diététicienne et l’équipe soignante (1 fois/semaine participation du cuisinier en relève), en veillant à mettre en valeur la présentation des plats afin de susciter l’appétit des résidents
• Cuisine et vérifie les préparations et les recettes
• Evalue la satisfaction des usagers et réadapte les prestations en fonction, se rapproche des résidents en salle-à-manger pour recueillir le degré de satisfaction
• Rencontre les résidents et leurs familles afin de répondre à leurs demandes en matière de restauration
• Adapte les menus en fonction des conditions climatiques (canicule…)
• Met en œuvre et veille au respect des régimes alimentaires et des différentes spécificités alimentaires des résidents
• Gère les restes
Mission 2 : Organisation, coordination et supervision de l’ensemble de la production culinaire
• Supervise l’organisation du travail de l’équipe cuisine, planifie et coordonne les activités du personnel en cuisine
• Planifie les activités de contrôle en particulier avec le laboratoire et s’assure du respect des normes de sécurité
• Veille à la bonne exécution de la production culinaire en supervisant les techniques de fabrication et de présentation
• Contrôle et est responsable de la qualité finale
Mission 3 : Préparation et suivi des commandes
• Prépare et suit les commandes de denrées sur la base des bordereaux de prix des marchés publics en cours, établit et vérifie les bons de commandes et de livraisons, suit et approvisionne les stocks
• Réceptionne, contrôle et range les marchandises livrées
• Participe à la définition des besoins au moment des appels d’offres et à l’échantillonnage et au choix des fournisseurs lors des marchés publics
• Gère les litiges avec les fournisseurs
• Procède au suivi budgétaire du compte alimentation – veille et contribue au suivi des dépenses
Mission 4 : Assure l’animation et la gestion du personnel de la cuisine
• Peut-être amené à recruter le personnel de cuisine avec la directrice
• Participe à la formation de son équipe
• Gère les plannings et les congés
• Evalue de manière individuelle les capacités de ses collaborateurs
• Délègue et contrôle les tâches en vue de transmettre son savoir-faire
• Coordonne les activités avec les animateurs pour les ateliers cuisine ou à thème
Mission 5 : Veille à l’application des règles d’hygiène et de sécurité liées à la production et à l’entretien
• Effectue le suivi logistique de la cuisine (réparations, pannes, actions préventives…) après information de la direction
• Suit la bonne application des règles spécifiques HACCP, procédures d’hygiène des locaux et PMS
• Formalise et adapte les procédures et protocoles et les consignes de sécurité (prise de températures, plats témoins, nettoyage…)
Activités secondaires :
• Organise des réunions avec son équipe
• Participe aux réunions de travail (canicule, covid…) et assiste 1 fois/semaine à la relève
• Confectionne les repas en veillant au respect des menus et régimes établis avec la diététicienne et l’équipe soignante (1 fois/semaine participation du cuisinier en relève), en veillant à mettre en valeur la présentation des plats afin de susciter l’appétit des résidents
• Cuisine et vérifie les préparations et les recettes
• Evalue la satisfaction des usagers et réadapte les prestations en fonction, se rapproche des résidents en salle-à-manger pour recueillir le degré de satisfaction
• Rencontre les résidents et leurs familles afin de répondre à leurs demandes en matière de restauration
• Adapte les menus en fonction des conditions climatiques (canicule…)
• Met en œuvre et veille au respect des régimes alimentaires et des différentes spécificités alimentaires des résidents
• Gère les restes
Mission 2 : Organisation, coordination et supervision de l’ensemble de la production culinaire
• Supervise l’organisation du travail de l’équipe cuisine, planifie et coordonne les activités du personnel en cuisine
• Planifie les activités de contrôle en particulier avec le laboratoire et s’assure du respect des normes de sécurité
• Veille à la bonne exécution de la production culinaire en supervisant les techniques de fabrication et de présentation
• Contrôle et est responsable de la qualité finale
Mission 3 : Préparation et suivi des commandes
• Prépare et suit les commandes de denrées sur la base des bordereaux de prix des marchés publics en cours, établit et vérifie les bons de commandes et de livraisons, suit et approvisionne les stocks
• Réceptionne, contrôle et range les marchandises livrées
• Participe à la définition des besoins au moment des appels d’offres et à l’échantillonnage et au choix des fournisseurs lors des marchés publics
• Gère les litiges avec les fournisseurs
• Procède au suivi budgétaire du compte alimentation – veille et contribue au suivi des dépenses
Mission 4 : Assure l’animation et la gestion du personnel de la cuisine
• Peut-être amené à recruter le personnel de cuisine avec la directrice
• Participe à la formation de son équipe
• Gère les plannings et les congés
• Evalue de manière individuelle les capacités de ses collaborateurs
• Délègue et contrôle les tâches en vue de transmettre son savoir-faire
• Coordonne les activités avec les animateurs pour les ateliers cuisine ou à thème
Mission 5 : Veille à l’application des règles d’hygiène et de sécurité liées à la production et à l’entretien
• Effectue le suivi logistique de la cuisine (réparations, pannes, actions préventives…) après information de la direction
• Suit la bonne application des règles spécifiques HACCP, procédures d’hygiène des locaux et PMS
• Formalise et adapte les procédures et protocoles et les consignes de sécurité (prise de températures, plats témoins, nettoyage…)
Activités secondaires :
• Organise des réunions avec son équipe
• Participe aux réunions de travail (canicule, covid…) et assiste 1 fois/semaine à la relève
Profils recherchés
Savoir :
• Bac pro / Bac techno en cuisine collective
• BTS hôtellerie restauration option art culinaire
• Connaissance des techniques de fabrication culinaire en collectivité et spécifiquement en milieu gériatrique
• Connaissance des conditions d’utilisation et de stockage des produits alimentaires et des produits d’entretien
• Connaissance des règles d’utilisation des machines en cuisine
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité de la démarche HACCP
• Connaissance en gestion du budget alloué mensuel à travers le suivi budgétaire
• Connaissance bureautique et informatique
• Savoir repérer et évaluer les risques potentiels d’accident de travail et proposer des actions préventives et correctives
• Connaissance des techniques de management : délégation, mobilisation, évaluation des collaborateurs…
• Connaissance des règles de communication orale (émetteur, récepteur…)
• Connaissance des techniques d’animation de réunion : briefing quotidien, production d’idées, réunions participatives…
• Connaissance des dispositifs d’évaluation de la qualité de service
Savoir-faire :
• Contrôle de la qualité de la production, tant sur la qualité gustative que sur la présentation
• Capacité à s’organiser, à mener plusieurs opérations en même temps
• Diffuse les informations utiles pour mener à bien les travaux confiés
• Situe la contribution de chacun dans l’objectif collectif
• Suggère lui-même des changements ou des modifications/améliorations
• Prévient les sources de stress
Savoir-être :
Comportement attendu
• Qualités relationnelles et d’animation d’équipe
• Qualités d’organisation, de méthode et de rigueur
• Appropriation des objectifs fixés et organisation de l’activité en fonction
• Réactivité, faculté d’adaptation
• Implication face aux nouveautés, créativité
• Respect du devoir de réserve, discrétion, disponibilité
• Savoir rendre compte
• Implication face aux nouveautés, créativité
• Respect du devoir de réserve, discrétion, disponibilité
• Respect de la Déontologie, secret professionnel et devoir de réserve
• Sens du travail en équipe
Qualités personnelles
• Capacité à s’organiser
• Rigueur
• Tolérance
• Dynamique
• Pédagogue
• Adaptabilité
• Sens de l’observation et de l’analyse
• Bac pro / Bac techno en cuisine collective
• BTS hôtellerie restauration option art culinaire
• Connaissance des techniques de fabrication culinaire en collectivité et spécifiquement en milieu gériatrique
• Connaissance des conditions d’utilisation et de stockage des produits alimentaires et des produits d’entretien
• Connaissance des règles d’utilisation des machines en cuisine
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité de la démarche HACCP
• Connaissance en gestion du budget alloué mensuel à travers le suivi budgétaire
• Connaissance bureautique et informatique
• Savoir repérer et évaluer les risques potentiels d’accident de travail et proposer des actions préventives et correctives
• Connaissance des techniques de management : délégation, mobilisation, évaluation des collaborateurs…
• Connaissance des règles de communication orale (émetteur, récepteur…)
• Connaissance des techniques d’animation de réunion : briefing quotidien, production d’idées, réunions participatives…
• Connaissance des dispositifs d’évaluation de la qualité de service
Savoir-faire :
• Contrôle de la qualité de la production, tant sur la qualité gustative que sur la présentation
• Capacité à s’organiser, à mener plusieurs opérations en même temps
• Diffuse les informations utiles pour mener à bien les travaux confiés
• Situe la contribution de chacun dans l’objectif collectif
• Suggère lui-même des changements ou des modifications/améliorations
• Prévient les sources de stress
Savoir-être :
Comportement attendu
• Qualités relationnelles et d’animation d’équipe
• Qualités d’organisation, de méthode et de rigueur
• Appropriation des objectifs fixés et organisation de l’activité en fonction
• Réactivité, faculté d’adaptation
• Implication face aux nouveautés, créativité
• Respect du devoir de réserve, discrétion, disponibilité
• Savoir rendre compte
• Implication face aux nouveautés, créativité
• Respect du devoir de réserve, discrétion, disponibilité
• Respect de la Déontologie, secret professionnel et devoir de réserve
• Sens du travail en équipe
Qualités personnelles
• Capacité à s’organiser
• Rigueur
• Tolérance
• Dynamique
• Pédagogue
• Adaptabilité
• Sens de l’observation et de l’analyse
Contact et modalités de candidature
Contact
0582240589
Informations complémentaires
Candidature (copie des diplômes + dernier entretien professionnel) à adresser par courrier à l’attention de M le Président du CCAS ou par courriel : ccas.rh@mairie-rodez.fr
Pour tout renseignement :
EHPAD - Combarel : Mme Christine CASSAN
Pour tout renseignement :
EHPAD - Combarel : Mme Christine CASSAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
