Assistante de Gestion Comptable
Offre n° O012251212001468
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Capdenac-Gare (Aveyron (12))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE CAPDENAC-GARE (4 500 habitants),
deuxième commune du Grand Figeac, 45 000 habitants
Territoire dynamique de la Mecanic Vallée, classé Pays d’Art et d’Histoire,
recrute au sein du Service Finances (3 ETP), sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de Service, un(e) assistant(e) de gestion / comptable.
deuxième commune du Grand Figeac, 45 000 habitants
Territoire dynamique de la Mecanic Vallée, classé Pays d’Art et d’Histoire,
recrute au sein du Service Finances (3 ETP), sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de Service, un(e) assistant(e) de gestion / comptable.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’un binôme avec la Responsable du Service, que vous assistez et relayez afin d’assurer la continuité du service, vous assurez les missions suivantes :
- Exécution, contrôle budgétaire et réalisation des opérations comptables :
Saisie des engagements
Traitement des factures, transmission aux services pour contrôle du service fait
Vérification de la validité des pièces justificatives
Suivi de l’inventaire
Mandatement des dépenses en fonctionnement et investissement et transmission des flux à la Trésorerie
Gestion et suivi du fichier des tiers
Suivi de l’exécution financière des marchés publics (vérification des prix, avances, révisions, génération et transmission des PES marchés)
Émission de titres de recettes, traitement des P503, et transmission des flux à la Trésorerie
- Participation à la préparation budgétaire et à la saisie des budgets
- Élaboration des déclarations de TVA
- Participation aux écritures spécifiques (cessions, amortissements, écritures de fins d’exercice)
- Gestion des marchés d’assurances et des déclarations de sinistres
- Suivi des dossiers de demandes de subventions
- Facturation du service de restauration scolaire en binôme
- Facturation du service eau et assainissement en binôme
- Suivi de différents tableaux de bords
- Archivage et classement numérique
- Exécution, contrôle budgétaire et réalisation des opérations comptables :
Saisie des engagements
Traitement des factures, transmission aux services pour contrôle du service fait
Vérification de la validité des pièces justificatives
Suivi de l’inventaire
Mandatement des dépenses en fonctionnement et investissement et transmission des flux à la Trésorerie
Gestion et suivi du fichier des tiers
Suivi de l’exécution financière des marchés publics (vérification des prix, avances, révisions, génération et transmission des PES marchés)
Émission de titres de recettes, traitement des P503, et transmission des flux à la Trésorerie
- Participation à la préparation budgétaire et à la saisie des budgets
- Élaboration des déclarations de TVA
- Participation aux écritures spécifiques (cessions, amortissements, écritures de fins d’exercice)
- Gestion des marchés d’assurances et des déclarations de sinistres
- Suivi des dossiers de demandes de subventions
- Facturation du service de restauration scolaire en binôme
- Facturation du service eau et assainissement en binôme
- Suivi de différents tableaux de bords
- Archivage et classement numérique
Profils recherchés
- Formation comptable requise
- Connaissance des nomenclatures M57, M49, M22
- Connaissances des règles budgétaires et comptables
- Connaissance du code des marchés publics
- Maîtrise de l’outil informatique, des progiciels Berger Levrault Gestion Financière, Berger Levrault Enfance, HELIOS, CHORUS, des logiciels Word et Excel avancés
- Méthodologie, sens de l’organisation
- Rigueur, discrétion et respect du secret professionnel
- Bonnes qualités relationnelles, aptitudes au travail en équipe
- Disponibilité, sens du service public
Expérience obligatoire de la comptabilité et des finances publiques.
Expérience professionnelle sur un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale.
- Connaissance des nomenclatures M57, M49, M22
- Connaissances des règles budgétaires et comptables
- Connaissance du code des marchés publics
- Maîtrise de l’outil informatique, des progiciels Berger Levrault Gestion Financière, Berger Levrault Enfance, HELIOS, CHORUS, des logiciels Word et Excel avancés
- Méthodologie, sens de l’organisation
- Rigueur, discrétion et respect du secret professionnel
- Bonnes qualités relationnelles, aptitudes au travail en équipe
- Disponibilité, sens du service public
Expérience obligatoire de la comptabilité et des finances publiques.
Expérience professionnelle sur un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0565802271
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible.
Recrutement titulaire ou possibilité de contrat.
Rémunération statutaire + régime Indemnitaire RIFSEEP (IFSE + CIA) + Tickets Restaurant + CNAS + participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle.
Renseignements complémentaires auprès de Madame Anne DELMON, Responsable du Service Finances.
Tel : 05.65.80.22.71
Adresser une lettre de motivation et un CV au plus tard le vendredi 30 janvier 2026 à Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 1 avenue Albert Thomas – BP 29 – 12700 CAPDENAC-GARE ou par courriel à : contact@capdenacgare.fr
Date prévisionnelle du jury : lundi 9 février 2026.
Les candidats retenus pour un entretien devront transmettre une copie du dernier arrêté de carrière et une copie du dernier compte-rendu d'entretien individuel.
Recrutement titulaire ou possibilité de contrat.
Rémunération statutaire + régime Indemnitaire RIFSEEP (IFSE + CIA) + Tickets Restaurant + CNAS + participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle.
Renseignements complémentaires auprès de Madame Anne DELMON, Responsable du Service Finances.
Tel : 05.65.80.22.71
Adresser une lettre de motivation et un CV au plus tard le vendredi 30 janvier 2026 à Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 1 avenue Albert Thomas – BP 29 – 12700 CAPDENAC-GARE ou par courriel à : contact@capdenacgare.fr
Date prévisionnelle du jury : lundi 9 février 2026.
Les candidats retenus pour un entretien devront transmettre une copie du dernier arrêté de carrière et une copie du dernier compte-rendu d'entretien individuel.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
